Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un trigger + un module pour une grosse caisse ?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 7 508 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un trigger + un module pour une grosse caisse ?
Ciao à tous !!

étant tout à fait novice dans ce domaine, et après avoir parcouru une partie du forum, j'aurais besoin de quelques éclaircissements.

nous avons joué sur une grosse caisse triggée récemment et ça nous a bien plu pour le style de zique qu'on fait (power thrash).

alors j'ai bien compris qu'il faut déjà prévoir un capteur sur la grosse caisse, c'est pas ce qu'il y a de plus cher, on pense opter pour un shadow SH711 ou bien un yahama DT20. ouep car ddrum en fait c'est fini, à moins de trouver en occaz... les produits précédents sont pas trop trop cher. sinon après ya le roland RT-7K, celui là même sur lequel mon batteur a joué mais bon ça double le prix par rapport aux autres références citées.

on voudrait simplement trigger la grosse caisse et je souhaiterais savoir ce qu'il faut prendre comme référence de module surtout, pour des sons de kick typés metal pour pas trop cher.

quand je vois les références style roland TD6 etc... j'attrape peur car c'est entre 600 et 800 euros !! ça m'embête un peu de mettre autant juste pour un son de kick.

il n'y aurait pas des références moins chères avec toutefois des sons corrects ? style dans les 200/300 euros maxi ? ou est ce que je rêve trop ? ;-)

d'avance merci
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Boum92,est ce que tu pourai m'aider (je m'adresse a toi car tu l'air de t'y connaitre question trigger):

voila je fait du metal aussi avec mes 2 groupes.
j'ai un module dtxpress3 et un capteur roland pour trigger la grosse caisse.

mais j'ai des problemes:quand je vais a 220bpm a la double pédale (j'ai une seule groose caisse),le capteur ne capte pas tous les coups(j'ai pourtant tendue ma peau de grosse caisse a fond) et il capte aussi les toms et la caisse claire(j'ai régler la fonction cross talk pourtant)

est ce que c'est du a des problemes de compatibilités entre les capteurs roland et les modules yamaha?
si la réponse est non,aurait tu des solutions?

merci d'avance.
13
Meme config que toi à ça pres:

1 grosse caisse
une double batte
un dtxpress

mais des ddrum en trig


par contre le probleme que tu soulève existe bel et bien

tapant tres fort, il arrive en effet que des coups de cc déclenchaient ma gc
mais bon, avec les réglages par défaut, c'était assez rare

pour éviter ces désagréments, il te reste donc à selectionner le niveau/seuil de déclenchement de la gc et là tu sera tranquille (c'est dans le manuel de ton dtx)

ça doit etre dans le menu "self rejection/rejection", parametre "rej"


par contre, dans le manuel de ma dtx, ils arrettent pas de dire "si vous n'utilisez pas des capteurs yamaha, blablabla"

alors est ce qu'une guerre Roland/yam sur les trig est possible, foirant les utilisateurs des 2 marques, peut etre mais on peut toujours agir sur le niveau des trig eux meme (car ils délivrent apparemment pas le meme signal à frappe égale)


tiens nous au courant...
14
Merci boum92 pour tes indications.

mais le probleme c'est que jai déja régler la fonction Rejection ,et le capteur capte meme les petits coups sur la caisse caisse.

donc je repose la question :il y a t-il des problemes de compatibilité entre les capteurs roland et les modules yamaha?
15
Perso j'en sais fichtre rien

très étonnant que cette histoire de réglage de seuil de déclenchement ne règle pas ton probleme!!

mais ,dans la doc, y'a un chapitre sur le réglage des amplitudes du signal des triggers because comme je te le disais plus haut, certains délivrent plus de signal que d'autre à frappe égale

c'est sur que si pour un éfleurement sur un fut tes trigg délivrent un signal comme si tu frappais comme une brute , bah ça va pas le faire, donc réglage à voir aussi peut etre

mais bon, le principe des triggers étant le meme, y'a pas de raison que les incompatibilités soient définitives
16
ça me parait plus que curieux cette histoire de compatibilité, un trigger c'est un piezzo, et bien q'il y ai toute une gamme de piezzo, je ne pense pas que leur signal de sorti varie énormément, yamaha ont pas inventés l'eau tiède.
Le seuil de déclenchement peut-être: si tu lances ton micro direct contre le mur, ça fera pas le même bruit que si tu lances ta tête contre le même mur avec le micro dans la bouche (les enfants, ne pas essayer chez vous). D'ou la nature du contact entre ce piezzo et la peau (mousse pour un DDRUM, ressort visiblement pour un roland) influe sur le signal.

Maintenant boum a raison, c'est paramétrable au niveau du module normalement.
17

Citation : Maintenant boum a raison



alerte citation

c'est la première fois depuis 3 ans qu'on prend pas de gants pour dire çà!

d'habitude, et vous pouvez le vérifier, c'est "boum a pas tord"



sinon cher piston, bah sur la doc du module yam, je t'assure qu'ils arretent pas de dire "si vous n'utilisez pas un capteur yam, ...."

donc oui, le signal fourni doit pas etre le meme entre les capteurs, et surtout, cette faible différence de niveau que je m'en vais mesurer derechef là tout de suite au multimètre, doit influer considérablement




je sais pas combien y'a de pas, de résolution, bref de nuances captés différentes dans une frappe, je parle dans le vide là, mais une différence de qq mv peut parfaitement influer sur le rendu en sortie de module

mais bon, j'vais voir ça, ça m'interesse aussi et si Necro peut mesurer on va pouvoir comparer

question: peut on mesurer ?

réponse de suite
18
Mesures fantaisites au multimetre

je le ferai à l'oscillo







pb: capteurs roland vs modules Yam

pour moi: pb de gain

je vais donc mesurer si possible le signal des frappes sur les ddrums et comparer avec les docs Yam et Roland

cette mesure qui ne sert à rien car faite déjà par tous les batteurs curieux ne me donnera que la satisfaction personnelle de vérifier un truc que tout le monde sait !!

j'aime bien vérifier des trucs établis, ça me rassure sur mon mauvais esprit ou esprit de contradiction à toujours chercher le non dans une question ou la réponse objective est oui





réponse actuelle de piston et moi: pb de réglage de gain pour adapter le niveau des capteurs roland au module yam

différence entre moi et piston: je pense que les capteurs ne délivrent pas le meme signal suivant la pression exercée


affaire à suivre entre nous

juste pour confirmer ce que nous dirait la 1ere réponse de la 1ere page google consultée!
19
Oula boum92, tu te lance dans des trucs techniques et phisosophique!

moi perso je met le gain a fond.
sinon les ddrums pro sont vraiment mieux que les red shot?Quelles sont les différences entre les 2?

merci d'avance.
20
Le design, ils sont plus solides car y'a plus d'acier, et les pro sont à connection XLR alors que les red shot sont à jack. Sinon c'est le même piezzo.