Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un trigger + un module pour une grosse caisse ?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 7 507 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un trigger + un module pour une grosse caisse ?
Ciao à tous !!

étant tout à fait novice dans ce domaine, et après avoir parcouru une partie du forum, j'aurais besoin de quelques éclaircissements.

nous avons joué sur une grosse caisse triggée récemment et ça nous a bien plu pour le style de zique qu'on fait (power thrash).

alors j'ai bien compris qu'il faut déjà prévoir un capteur sur la grosse caisse, c'est pas ce qu'il y a de plus cher, on pense opter pour un shadow SH711 ou bien un yahama DT20. ouep car ddrum en fait c'est fini, à moins de trouver en occaz... les produits précédents sont pas trop trop cher. sinon après ya le roland RT-7K, celui là même sur lequel mon batteur a joué mais bon ça double le prix par rapport aux autres références citées.

on voudrait simplement trigger la grosse caisse et je souhaiterais savoir ce qu'il faut prendre comme référence de module surtout, pour des sons de kick typés metal pour pas trop cher.

quand je vois les références style roland TD6 etc... j'attrape peur car c'est entre 600 et 800 euros !! ça m'embête un peu de mettre autant juste pour un son de kick.

il n'y aurait pas des références moins chères avec toutefois des sons corrects ? style dans les 200/300 euros maxi ? ou est ce que je rêve trop ? ;-)

d'avance merci
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : alerte citation

c'est la première fois depuis 3 ans qu'on prend pas de gants pour dire çà!

d'habitude, et vous pouvez le vérifier, c'est "boum a pas tord"



je dirais plutot boum n'arrete pas de peter les plombs partout sur AF et de parler de choses qu'il bne connait pas

il se trouve que j'ai eu en meme temps un module DTX + des triggers red shot : les modules alesis et ddrum sont les seuls qui permettent véritablement un usage permanent des capteurs hyper sensibles que sont les ddrum, a fortiori les XLR pro.

si on utilise un capteur XLR avec un module plutot destiné aux pads traditionnels on aura soit un déclenchgement intempestif ou ce que ddrum appellait un effet mitraillette, soit un "sous déclenchement", le batteur étant contraint de taper comme un sourd pour déclencger quelque chose


c'est pourquoi au lieu de gloser comme boum je vous conseillen ayant eu successivement et reellement (!) octapad, TD 5K, DTX 2.0 DDRUM 2, AT et enfin, DDRUM4SE, de vous chercher un module DDRUM AT ou , car bcp de possesseurs en disent bcp de bien, un ALESIS D4. Je ne vous conseille pas le DD4SE tout simplement parce qu'il est TRES cher

cqfd. ras le bol des gens qui

1° jettent les autres et agressent à tout va sur internet
2° racontent des aneries a longueur de journée pour se donner de l'importance et de la compétence

3° je ne répondrai pas aux X réponses désagréables pas la peine d'y compter j'ai autre chose à faire.
22

Citation : et de parler de choses qu'il bne connait pas



donne un exemple qu'on en discute!

Citation :
si on utilise un capteur XLR avec un module plutot destiné aux pads traditionnels on aura soit un déclenchgement intempestif ou ce que ddrum appellait un effet mitraillette, soit un "sous déclenchement", le batteur étant contraint de taper comme un sourd pour déclencger quelque chose



bah en voilà un d'exemple!!

bonjour aux milliers de batteurs dans le monde,qui ce soir meme, à cet instant, sont en train de jouer avec au minimum un trig sur une gc accoustique et un autre sur la cc


l'effet mitraillette je l'ai eu ce matin: trop de rx send (127) par le yam vers un autre module (une dr770), a 100, plus de pb

ça date de ce matin!!

suite aux 3 thread sur les trig en 1 jour, je me suis repemché sur les manip pour rigoler (mesures de signauxau cul des trig ddrum, réglage des niveaux de déclenchement, ajout d'un autre module de son au cul du yam avant d'attaquer la table pour completer les test )

et donc je ré affirme:
ddrum sur gc sur une batterie accoustique+ module Yam= no problemo pour du metal

ça fait 3 ans que je joues en rade comme çà, jamais de probleme, mais pour bien vérifier, bah j'ai vérifié!!

c'était la question posée cher monsieur Loyal!!


Citation :
Un trigger + un module pour une grosse caisse ?









:boire2:
23
Interessant comme débat, pas la peine de s'enflammer pour autant, manque plus que SPIT et Pfozz dans ce thread et on aura ce qui fait de plus compétent dans le domaine sur AF.

Maintenant rentront dans le truc,

Citation : les modules alesis et ddrum sont les seuls qui permettent véritablement un usage permanent des capteurs hyper sensibles que sont les ddrum, a fortiori les XLR pro.


Je dirais pas ça comme ça, tous les modules gèrent des trig, simplement le DDRUM (je suis un gros bourge avec mon DDRUM4SE :oops2: ) et l'alesis sont pour moi des système beaucoup plus ouvert, donc bien meilleurs dans la gestion du trig.

Maintenant le module yam gère la sensibilité sur une plage seulement (coupe bande à l'entrée?) ou sur la totalité du signal (de 0V à 200mV, je crois que c'est la valeur maxi pour un piezzo). Dans ce cas là on pourrait gérer ça comme un module DDRUM...


Je mail Pfozz pour qu'il vienne nous éclairer sur ces histoires de plage de signaux sur des trigger.
Je pense perso qu'un pad (ce pour quoi le yamaha est conçu) envoie le même type de signal (même amplitude, dynamique pas trop loin) qu'un trigger.

Pfozz ouh ouh !!

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
24
:coucou:

je ferai des mesures à l'ocillo des que possible, histoire de rien, juste comme çà

et les mesures sur ptites frappes, roulements, carresses sur la peaux, etc...

d'apres ce que j'en ai vu au multimetre , le couple ddrum+yam(pour alimenter le trig) m'a l'air tres tres tres fidèle, et meme plus que çà car restituant encore les ondulations de la peau au bout de plusiseurs secondes au repos

à voir à l'oscillo

attention, je parle de trig sur une batterie accoustique là bien sur, passque les oscillations sur un pad, bah y'en a pas!


sinon,les 200mV crete me paraissent une grandeur assez réaliste


je pense qu'à la fin de notre débat , on aura inventé l'eau chaude!

mais bon, ça m'amuse ce genre de conneries, mesurer des trucs connus pour mntrer que...bah ,c'est comme c'est dit dans la doc!!
25
J'y connais rien du tout mais le débat est passionnant j'attends la suite avec impatience.
26
Chiminic doit se foutre de nous en lisant nos experiences et questions dignes d'une classe de CM1 !!
27
Une classe de cm1 qui fait des mesures au multimètre juste pour le fun...
sa existe ?
:)
28
C'est vrai que si on pouvait avoir des mesures concrètes çà ferait avancer le schmilblick... Perso mon expérience, c'est que les Pads Roland sur un Module Yamaha, c'est trés moyen. Les pads Millenium sur Yamaha c'est correct. Les pads Yamaha sur un trigger Roland le TMC6, là aussi c'est correct...

Il faudrait que l'on finisse par faire un tableau ou quelque chose comme çà...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

29

Citation : C'est vrai que si on pouvait avoir des mesures concrètes çà ferait avancer le schmilblick... Perso mon expérience, c'est que les Pads Roland sur un Module Yamaha, c'est trés moyen. Les pads Millenium sur Yamaha c'est correct. Les pads Yamaha sur un trigger Roland le TMC6, là aussi c'est correct...

Il faudrait que l'on finisse par faire un tableau ou quelque chose comme çà..



bonne idée
-----------

- red shot + xlr ddrum sur DTX 2.0 = tres moyen a inutilisable (faut avoir des nerfs solides pour arriver au bon réglage... déclenchements intempestifs, ou au contraire faut taper comme un malade pour avoir un déclenchement, pas terrible .... des mauvais souvenirs d'ou la vente du module! tb pour un usage home studio + pads pour des concerts je le ferais pas )

- pads sur DTX = aucun pb

- pads sur TD5= aucun pb

- triggers sur TD5= moyen, peut etre un peu mieux que le DTX, mais a vérifier... meme pas certain...

- triggers XLR ddrum/tdrum sur DDRUM 2 AT 4SE = parfait, sur le DD4SE + triggers on a toutes les nuances par ex pour la GC comme si on avait un pad ddrum :bravo: Il n'y a , sur ce que j'ai eu, qu'en utilisant du XLR ddrum sur du DDRUM4SE que je suis arrivé à retrouver les nuances d'un jeu de grosse caisse acoustique. pas obligé de taper du pied comme un malade pour déclencher...

- pads cymbale DTXTREME IIs sur DDRUM)= correct, mais j'ai du prendre ce modele car je ne trouvais plus de pads ddrum :(( Prendre le modele mono. PCY130. Bien sur, sur le plan sensibilité on est en dessous du matos ddrum (pour un usage sur module ddrum, sur un module dtxtreme IIs ça doit etre parfait :bravo: )

- red shot sur module ddrum= résultat moyen. A tel point qu'un red shot ds un set composé par ailleurs uniquement de XLR = on sent la différence ! J'ai change tous mes red shot donc maintenant c'est absolument parfait. je n'ai pas besoin de pads ddrum.

- pour la cc j'ai qd meme , exception a la regle, une cc ddrum4 , je ne sais pas comment réagit in concreto un trigger ddrum... pour le jeu au centre+rimshot j'ai qqes interrogations... :??:

- TD 20 jamais testée avec triggers mais je crois qu'un afien utilise une config similaire à celle de piston pistache et moué :bravo: soit batterie acoustique + peaux maillées + triggers et module roland et je crois que c'est excellent aussi. :bravo2:
-----------
30
Attention, perso je trig une accoustique

les pads ne réagissent pas pareil bien sur!!


mais maintenant en concert, tous les groupes hard- core triggent au moins la gc et parfois la cc (ça évite les 2 micro, 1 dessus 1 dessous et de se prendre la tete en façade) sur leur batterie accoustique

par contre, sur le coup du tout electronique comme vu sur un autre thread (drum electro+module+dfhs) là je serai beaucoup beaucoup beaucoup plus reservé

en home studio oui

en concert: sur quelques éléments et en studio bah depuis 10 ans bien tassés, c'est l'accoustique qui est revenu en force

rappelez vous les 80', c'était le contraire:
drum electro+module

le danger: bah quantiser son jeu apres coup et le rendre parfois froid


d'ailleurs apres tous ces thread interessant sur af ces jours ci à propos des trig , des modules et des soft de sons style dfhs, et en écoutant tout le monde , les liens , les démos, bah il est évident que les prod proposés sur les liens des partisants ou utilisateurs des soft ou sur les démo officielles, bah ça sonne pareil!!

malgré des mix différents et des sets personnalisés, bah désolé, mais une batterie dfhs s'entend à 1000 lieu


mreme si je reconnais ce coté interessant (pissque je l'utilise moi meme tous les jours à la maison et la gc en concert), je pense que c'est par confort qu'on se lance tous à corps perdu dans cette voie de l'électro

mais je crois qu'on est hors jeu (à part pour gc/cc live because la technique et le temps dont on dispose pour balancer) et hors sujet quand je vois tous mes potes en studio qui recherchent justmement le coté roots


j'sais pas ce qui se passe cette semaine , mais la reflexion autours du trig/module/soft a été proloifique!!

au moins ça m'a permis de retravailler sur ma batterie et je vous les redonne en 1000, je vais resortir mes micro à la maison pour mes prises chez moi


il n'en reste pas moins que les soft de sons sont bluffants, mais je crois bien que si on prenait du recul, on verrait que ce sont des jouets pour cacher notre fénéantise, d'autant plus qu'on nous parle de "batteur virtuel" donc le but est de s'approcher d'un batteur!!

on est donc un peu con sur le coup (except ceux qui jouent en appart' bien sur, ou qui n'ont pas de batteries)

les soft surffent sur cette vague et carément nous proposent de jouer sur des pad pour reproduire des sons naturels qu'on aurait eu avec nos vielles bonnes batteries

quand je vois sur le site de toon le mec s'éclater sur des pads avec un son accoustique alors que ça aurait sonné pareil sur une accoustique, je crois bien que nous, utilisateurs, on fait fausse route


tout ça par confort d'utilisation et possibilité infini de sons




mais bon, la semaine prochaine, je sors l'oscillo pour mesurer les signaux issus des trig sur différentes frappes