Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choisir une batterie virtuelle

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 950 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choisir une batterie virtuelle
Bonsoir à tous !
Je voudrais acheter une batterie virtuelle, et, bien évidemment, j'hésite.
Prologue : je suis sur Mac Pro, je bosse avec Cubase Studio 4 ; je débute dans la MAO ; je suis batteur.
Les softs qui m'ont semblé pouvoir faire l'affaire : EZDrummer, DHF Superior, Battery 3, BFD, Addictive Drums.
Ce que cherche : d'abord et surtout un son de batterie et des réglages les plus réalistes possible (je suis batteur...) ; éventuellement la possibilité de créer de toutes pièces des beats électro.
En lisant les forums, discutant avec les vendeurs, les potes, le logiciel qui ressort (réalisme), c'est BFD.
En faisant le tour des démos sur le Net, écoutant les MP3, téléchargeant les versions d'essai, c'est plutôt Addictive Drums qui me séduit.
Vu qu'il est tout jeune, comme soft (cf ce post), j'imagine que les personnes l'ayant testé sont assez rares, néanmoins, si l'un d'eux (Procman ? ;) ) passe par là, je serais ravi d'en avoir un retour plus poussé.
Concernant les autres softs, déjà, avez-vous des éléments me permettant de trancher ? Surtout niveau réalisme, possibilités de réglages fins, etc.
Par exemple, peut-on jouer aux balais dans ces softs ? Y a-t-il des banques de percussions ? Des banques de sons électro ? etc.
Question annexe : pour l'électro, ces softs sont-ils conseillés, ou bien, étant donné que j'ai Kontakt 2, ce dernier suffit-il ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

kantega,,,,
2
Au lieu d'attendre les avis des autres, qui seront toujours partagés, télécharges plûtot toutes les démos de ces softs et essaye-les. Personnellement, je préfère acheter des banques de sons de batterie à des mecs "Underground" en fonction du style que des banques de sons grands publics.
3
Tu veux une batterie virtuelle et aucunes limites?

Prends Stylus RMX avec tout "les sages expanders".

Bon c'est clair qu'au bout du compte ça chiffre vite, mais si tu les prends au fur et à mesure, ça devrait mieux passer.

Ce soft est époustouflant, mais pas grand monde s'y intéresse.
4
5
Salut à tous !
Et merci pour vos réponses ! :D:
Pour rebondir sur vos remarques, je précise quelques détails.
D'une part, quand c'était possible, j'ai essayé les démos, bien entendu. Mais qui dit démo dit aperçu, et des avis expérimentés ne sont pas de trop.
Pour ce qui est de Stylus RMX, j'ai eu l'occasion de le tester chez un pote il y a quelques mois, et je n'ai pas été convaincu. Certes, il sonne du tonnerre, mais j'avais trouvé le son "trop" pêchu, et puis il me semble que ça philosophie se fonde sur les boucles, or moi, étant batteur, je souhaite pouvoir construire mes pistes de A à Z, comme avec une vraie batterie, en fait, mais sans avoir besoin d'un studio, de micros, d'une table et tout le tralala, alors que mon but est seulement de faire des maquettes...
Pour répondre à StevieREddy, ce sont des CD de samples, c'est ça ? A utiliser ensuite avec un sampleur type Kontakt (que j'ai) ?
J'ai écouté les démos sur le Net, et je n'ai pas été séduit en ce qui concerne le réalisme. Par ailleurs, passer par un sampleur, ça m'enlève le côté "préparation des fûts" et "mixage", prévu dans les logiciels comme Addictive Drums ou BFD, non ?
En revanche, c'est peut-être la solution alternative pour mettre un premier pied dans les sons électro, une banque de sons de ce type... A voir...

Encore merci ! :D:
6
C' est une banque de "son de Batterie" jusqu' à 32 niveaux de vélocité par note ... que tu passes dans Kontakt ou autre ... à un prix :lol: .
7
Pour un batteur je te conseille plutot bfd ou addictive drum
tu pourra importer des midifiles ou creer les tiens en ouvrant le logiciel dans un sequenceur.
bfd et addictive sans plus visuel pour un batteur choix des kits ; des futs et des cymbales etc etc
8

Citation : et puis il me semble que ça philosophie se fonde sur les boucles



Stylus RMX n'a pas de philosophie.

C'est un outil qui offre un maximum de possibilitées. Pour exemple:

-pas mal de bonne boucles (certes), avec les Sages Expanders,
-la fonction très puissante, "Drag'n Drop" des boucles sur tes pistes midi.
De cette manière, tu peux retravailler tes boucles à ta sauce.

Des éléments de toutes sortes:
-percus:conga, djembé, cabasa, Shaker, etc...
-des effets divers pour tout les styles de musique,

et j'en passe.....

Tout ceci en mode "groove" ou "Slice". Mano ou machina quoi. Au choix.

Maintenant si tu veux juste de quoi faire de simple partie batterie, ce soft n'est pas pour toi. Car il offre plus que ça. Et toute ces fonctions suplémentaire ne te serviraient à rien.

Par contre le seul bémol, très gourmand en ressource. Il faut une bonne bécanne pour s'en servir pleinement.
9

Citation : Stylus RMX n'a pas de philosophie.



J'entends bien !
Seulement, l'expérience que j'en ai, c'est que, pour progresser dans la création d'une rythmique, on choisissait des boucles, qu'on pouvait certes modifier à notre guise. Et en effet, j'ai le souvenir qu'il y avait du gros son (mais peut-être un peu trop grouve à mon goût).
Disons que, quand je parle de "philosophie", dans un soft comme Addictive Drums ou BFD, on part de rien, on a moult réglages disponibles, et on a un son très réaliste, avec la possibilité d'accorder ses fûts, de changer de caisse claire, de la régler comme bon nous semble.
Y a-t-il toutes ces possibilités là dans Stylus ?
Autre chose, dans AD ou BFD, chaque son est multisamplé, histoire de ne faire trop robot dans le jeu. Est-le cas dans Stylus ?
Quand j'écoute les démos, sur le site de Stylus, je ne suis pas emballé, les parties qui devraient sonner très "vraie batterie" (selon moi) sonnent encore très "électronique" à mes oreilles.
En revanche, les possibilités de créer des beats électro avec ce soft ont l'air sympatoches.

Encore une fois, étant batteur, je n'ai pas du tout besoin qu'on me "prémâche" le boulot d'une quelconque manière. Ce que je souhaite notamment, dans l'idéal, c'est pouvoir refaire sur l'ordi les parties que je joue en répète, en ayant l'impression que c'est bien moi qui les ai jouées. Ce qui est plus simple que de devoir passer par un studio pour chaque maquette... Et vu qu'il semble qu'on ait enfin la possibilité d'avoir une qualité de réalisme enfin comparable au jeu "en vrai"...

Citation : Pour un batteur je te conseille plutot bfd ou addictive drum



J'en prends tout droit le chemin !
Addictive ou BFD ? J'ai tendance à avoir un meilleur a priori du premier...

Merci à tous pour vos réponses !
10
As-tu une e-drum ?