Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un premier concert

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 999 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un premier concert
Bonsoir,

Voila vers décembre je vais faire mon premier concert devant 50-100 personne, ce n'est pas encore avec mon groupe mais pour le groupe d'un pote qui n'a pas de batteur fixe, même si son registre n'est pas mon domaine je veux bien tenté de lui filé un coup de pouce, alors si vous avez des conseils histoire que sa ce passe bien, genre ce qu'il ne faut pas faire par exemple :mdr: ce serait gentils

Mercie d'avance.

Ps : ce seront des reprise du type coldplay, kyo (arf sa fait mal oui moi qui aime le métal hardcore), travis etc......
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
Afficher le sujet de la discussion
11
Concentre toi sur le son et sourit, montre que t'es heureux de jouer :) !
12
Heureux de jouer du kyo ? Et bah ca va pas être un concert facile alors :p
13
Perso jai deja joué du kyo et du green day (2 groupes que je deteste) en prenant mon pied en fait plus sa va et plus je men fout de ce que je joue tant que je joue :clin:
14

Citation : Concentre toi sur le son et sourit, montre que t'es heureux de jouer


Attention a pas faire trop top model non plus. Concentre toi et tu va voir qu'a la moitié de la première chanson, le stress sera parti et tu va kiffer (meme si tu joue du kyo mdr):bravo:

Sinon pour les baguettes de rechange OUI mais les peaux et la caisse claire...c'est vraiment pas indispensable ( ou alors fo vraiment etre bourrin^^)

voilou!
15
Pour les peaux si je pence, d'habitude je n'en prends pas , mais au dernier concert (mercredi) j'avais par accident troué ma peau de resonnance, et du coup sans peau de rechange un petit set avec la moitier de la peau arachée je posterais la photo...
16
Un petit conseil perso quand aux changements eventuels de peaux.....
prevois toi une 2eme cc, c'est une des rares choses qu'on a pas le temps de preparer en catastrophe.
et prevoir du gaffeur pour la gc, au cas ou ...

si un tom se creve, il reste toujours les autres

mais CC et GC sont les plus imprevisibles
17
Vous crevez souvent vos peaux de Ccl et de GC en concert vous ?? :8O:
Ca ne m'est jamais arrivé franchement, et je connais personne à qui c'est arrivé. ou alors il avait fait exprès de planter sa baguette à la verticale, pour faire un "effet" :roll:
18

Citation : Ca ne m'est jamais arrivé franchement, et je connais personne à qui c'est arrivé



oui tu as peut etre raison mais si je suis ton raisonnement jj, les peaux ne crevent qu'en repete, et idem pour les cymbales, elles ne cassent qu'en repet donc ... (????)

mais ok, plus rare pour une GC
mais tu ne seras jamais à l'abri d'un defaut de sertissage, ou d'une baguette qui se fend d'un coup ....
19

Citation : les peaux ne crevent qu'en repete, et idem pour les cymbales, elles ne cassent qu'en repet donc


Ben disons qu'il me semble qu'on passe plus de temps en répète, qu'en concert. Donc si on fait un ratio de temps, on a beaucoup plus de chance que le matos pète en répète. Et donc quand tu as un concert, en général tu le prépares, tu sais si c'est préférable de changer ta peau avant ou si elle peut tenir. Tu dois quand même être capable d'évaluer en fonction de l'âge et l'aspect de ta peau, de l'intensité du concert que tu vas avoir, les mesures à prendre en conséquences.
Il se peux que certains d'entre nous ici passe peut être plus de temps en concert qu'en répète, s'ils tournent bien avec leur groupe et tout ça. Dans ce cas, ils ne se laissent pas avoir par ce genre de problèmes et ont l'habitude. Ils savent très bien qu'il ne faut pas aller en concert avec une peau au bord de la rupture.

Sinon évidemment, il y a toujours la p*tain de loi de Murphy (clic pour ceux qui savent pas ce que c'est) qui se rajoute au milieu. Et quelle que soit la préparation que l'on fasse, ça tournera forcément mal.


Sinon, +1 pour les baguettes, toujours en avoir plusieurs. parceque même une paire neuve de la veille peut péter. Ce qui est quand même, on ne peut plus rare en ce qui concerne les peaux. A moins de pas savoir les régler et là même en avoir un stock énorme pour un concert ne servirait à rien.
20
Donc les bons conseils de piston:

  • Une seule paire baguettes, bien usées pour envoyer le bout sur la première crash dans l'oeuil du public.

  • Ne pas noter les groove de base par morceau (typiquement pour du coldplay, c'est du 4/4 noire noire deux croches noires), les trous de mémoires c'est pour les autres.

  • Ne pas écouter le bassiste, c'est pas toi qu'accélère, c'est lui qui ralentit

  • Faire tourner ses baguettes sur le morceau le plus difficile,

  • Te faire remarquer, ce n'est pas avec ce groupe instable que tu réussiras à jouer, le but de ce concert est de faire ta propre promotion, je te conseille donc un solo de double pédale en faisant des looping accroché dans un siège baquet, ça fait son effet, surtout sur yellow ou une autre niaiserie



Et enfin plus sérieusement, ne jamais s'arrêter, un pain est un pain, et tant pis. Comme le disait miles davis il me semble, une fausse note jouée avec conviction est une interprétation :oops2: