Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler pour démarrer ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel sampler pour démarrer ?
Salut à tous.

je suis bassiste depuis un petit moment et j'aimerai me payer un sampler. j'ai jeté un coup d'oeil du côté du SP 808 EX, qui m'a l'air plutôt convaincant. est-ce que je me plante , peut-on trouver mieux ? j'ai à peu près 600 euros à mettre dedans (à la fin de l'été...).
j'aimerai aussi que l'on m'explique le fonctionnement global d'une telle machine et que l'on me dépanne au niveau du vocabulaire (N/a, A/N,...).

merci d'avance
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Pour moins que ça, un S3200XL, ou un S5000 serait mon choix.
3
Tout sur les samplers... Des synthétiseurs utilisant des sons enregistrés et édités en lieu et place d'oscillateurs. Des expanders à remplir soi même. Et bien d'autres possibilités. Bref, les rois de la montagne electronique.

Bonne découverte.
4
J'ai bien vu qu'il y avait l'embarras du choix, mais j'aimerais bien qu'on m'oriente un peu plus. que pensez-vous du SP 808 EX de chez Roland ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Beuh...ça peut correspondre à une utilisation...
Tu veux faire quoi?
6
J'aimerai pouvoir sampler tout et n'importe quoi, passer des effets dessus. par exemple aller dans la rue, capturer des sons au micro et les rebalancer via un sampler. C'est quoi le time stretching ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Si c'est pour du petit sampling à l'arrache, et sampling occasionnel, un sp303 peut parfaitement convenir aussi. Aprés tu feras pas un morceau de a à z dessus, si tu vire maniaque du sampling, ça te suffira pas.
Le timestreching, ça permet de modifier la longueur d'un échantillon sans modifier sa tonalité.
8
Un Sp-303 oui ça peut le faire... l'Es de Korg (1ere generation) à l'air très sympa, son gros défaut c'est le trop court temps d'echantillonage, bien que d'un autre côté, ça pousse à se concentrer sur quelques samples et à les travailler, et puis y'a quand même de quoi mettre quelques kits de percus par exemple. Le sp-202 de Boss à le bon avantage de fonctionner à piles ce qui pourrait etre interessant dans l'utilisation que tu souhaites en faire, mais il semble pas trop au point. Mais dixit Kadj, si tu deviens maniaque du sampling, il va te falloir plus gros, plus complet... commence par des petits engins, et si tu veux aller plus loin essaye de voir EMu, Ensoniq, Akai.
9
Moi j'ai un sp 808 à vendre bon c'est aps le ex par contre je sais pas si ça correspond à ce que tu veux faire c'est un sampleur avec bcp de temps de sampling par contre c'est pas trop orienté live ( enfin si mais y a des korg ou des akai mpc plutot pour ça ) le séquenceur est moins bon que sur les akai par contre le son est trés bon et les effet super pour dire moi je sample surtout avec mon ordi mais je l'utilise comme multieffet. Les pad sont pratique mais bon y a que 4 pistes ( 4 samples a la fois ce qu'on peut biensur contourner en resamplant des pad sur un)

la question c'est tu veux un séquenceur pour faire quoi: du rythme , effet dans un groupe classique ou musique éléctronique et puis t'a quoi à coté si t'as déjà un séquenceur alors le sp 808 est une belle bête mais si c'est juste pour faire du rythme prend plutot une esx de korg ça le fait plus je pense enfin voila à toi de voir !
10
Salut niafron et merci de tenter de solutionner mon problème.

en fait je suis bassiste et j'aimerai pouvoir faire un travail plus approffondi sur les sons de basse (pas forcément en accompagnement, mais plutôt des trucs expérimentaux). Je suis déjà muni du Boss RC 20, mais j'aimerai pouvoir aller plus loin, et aussi traiter de la voix.

Je viens de me pencher sur l'esx de Korg, mais c'est pas vraiment un générateur de beats qu'il me faut. je cherche plus une machine pratique et peu chère pour bricoler des sons en tout genre.

De plus, je n'ai pas de "style" fixe, mes influences vont de pastorius et Miles au Vienna Art Orchestra en passant par EzeKieL, l'électro-jazz et toutes les musiques du mondes, notamment proche, moyenne et extrême orientale, ainsi que Messiaen, Dutilleux, Pärt, Ligeti, Cage, Boulez, etc.

Je ne prevois pas cet achat dans un but particulier, sinon celui de me confronter à un monde que je ne connais absolument pas et à un univers qui m'attire de plus en plus. Le SP 808 EX m'a l'air de convenir à mes attentes, mais je ne sais pas vraiment par rapport à quelles autres machines établir des comparaisons.

continue à me fournir toutes sortes d'infos, je suis toujours preneur. Merci d'avance
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud