Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Micro, carte, séquenceur ouf ! ça tourne 5% de FAIT. il doit manquer quelque chose : le métier non?
Bonjour à tous.
:) J’ai démarré début 2005. Avec l’aide salutaire de nombreux Fanziens que je remercie encore au passage pour leurs conseils avisés en terme d'achats et de dépannage. :bravo: J’ai pu d’abord acheter ma première carte son puis mon premier laptop. Fin mai, ouf ! Après qq. prises de tête :((( tout fonctionne. Plus le moindre craquement, buzz, hum etc.. Un son mixé si clean :8O: que je vais tester amon aval avec quelques amis afin de me rassurer que la différence de qualité en est ,comme me le dit mon oreille, difficile à discerner sur un matériel d’écoute correct. :oops:
:???: Me voilà au pied du mur devant ma FF800 et SX2. Mais voilà que dois-je faire ?
Je peux choisir entre 4 travaux qui prennaient la poussière dans les cartons.
Soit de préférence perso.
:fleche: Créer une chanson « compos perso » style variété française
:fleche: Créer un arrangement adaptation d'un classique Alla Turca de Mozart
:fleche: Faire une bande sonore pour une chanteuse de karaoké d’après le cd
:fleche: Numériser et arranger des enregistrements analogiques 4 pistes de mon groupe.

J’en appelle à un fanzien sympa :8) qui pourrait me donner quelques tuyaux sur la marche à suivre. J’ai un synthé et des instruments puis-je travailler en analogique vu que je n’ai pas encore raccordé mon clavier midi ou dois-je m’y résoudre au plus tôt sans détour ?
Devant cubase : piste mono ? Stéréo ? effet à quel moment, masrering.
Bref juste en qq. mots sur le B.A. : BA et qui me permettraient d’aligner quelques pistes, de les mixer puis d’exporter sur un CD, tout ceci dans les règles en usages.

Tout ceci sans prétention :oops: de ma part bien évidemment.
Plus tard, quand je serai plus grand et expérimenté comme vous, je m’impliquerai à mon tour dans la passation des connaissances :?: :idee:
2
Ben c'est quoi le problême ?

T'as le matos, tout marche, et t'a 4 idées plus ou moins déjà réfléchies...
T'as l'envie. Te dis pas "je fais ça, pas ça" !...
Teste de tout !! un jour ça, un jour ça, op op, tu verras ce qui te plait le plus, et surtout, ça t'apprendra à te servir de ton matos. Moi j'ai commencé hardtech et hardcore, et maintenant, tu vois ce que je fais !...
Bref, tate un peu de tout même si tu finis pas tout, tu apprendras à te faire copain avec ton matos.
3
Salut marcorange
Le Pb c'est que j'ai su enregistrer en multipiste analogique live un temps. Maintenant révolu pour ce qui est de cette option je ne connais rien à la technique du séquenceur.
Je connais les fonctionnalités de cubase sinon je trouve dans ce qui est décrit sur le guide officiel mais je n'ai aucune technique de base pour attaquer un travail.
Ca paraît simple peut-être à celui qui a vu faire mais seul dans son home studio je me pose quelques questions bloquantes du genre je commence par quel instrument ? en mono ? en stéréo ? Comment régler les panoramiques ? Pour ce qui se fait à l'oreille je verrais peut-être en avançant, mais il me semble qu'il me manque quelques infos de base pour démarrer.
:???: Bon existe t-il un bouquin qui donne des exemples pratiques de projets simples ?
Sinon depuis trois mois, je crois que j'ai fait connaissance avec le matériel je voudrais faire connaissance avec les ficelles du métier. Bon j'èspère que c'est pas trop prétencieux. Disons la base de départ sans trop zig-zaguer. Inutile de démarrer dans une fausse direction si possible. :??:
4
Ok ok je capte... là tu tombes face au grand problème de l'artiste devant l'absolu. :lol:

Ben il te suffit de commencer un morceau. n'importe comment. Allez, on envoie la nappe. bon. Une basse ? Non. non. faut un beat.
Bon, comme ça, tu crées, tu enlèves, tu recolle, -tiens ça ça tue !! nostalgie ! myke brandt !! cette intro là- op t'entends un truc, tu samples, tu mets...
Un morceau c'est comme une toile, tu t'arretes jamais de changer des trucs, de trouver que l'ancien etait nul et de refaire à nouveau... C'est que par tatonnements que tu peux réussir à créer quelque chose.
Pour les masterings c'est à la fin, quand tout marche ensemble que tu accordes le tout.
Et je te conseille la stéréo, moi perso je m'éclate de stéréo...
Tu sauras que t'y es presque quand ta question sera "comment terminer mon morceau"

Bon j'espère que j'ai été clair... C'est dur à expliquer...

Citation : depuis trois mois, je crois que j'ai fait connaissance avec le matériel



ouuh là, tu vas trop vite... Cubase est un animal farouche. Tu comprendras dans un an ou deux, ou trois même, que t'es encore loin de pouvoir dire "je connais CuBase"
5

Citation : Tu comprendras dans un an ou deux, ou trois même, que t'es encore loin de pouvoir dire "je connais CuBase

:roll: Tu m'étonnes!

Sinon, pour la-mi, différencie deux choses:

-La partie musicale qui est : comment composer un morceau. Là, tout dépend du style de musique, par ex. il est clair que pour ton morcif de chanson française, ben, tu peux d'abord faire une piste témoin (piano ou guitare) qui vont poser les harmonies et ta structure. Pis tu consrtuit en strates en partant des fondations, la partie rythmique, et tu étoffes le reste au fur et à mesure. M'enfin chacun fonctionne comme il l'entend, hein.

-La partie technique. Pareil, y'a pas de recette miracle. Certains prennent leurs voix en stéréo, d'autres en mono, tente toi-même, vois ce que tu peux en faire et tu avises... Perso, je mets souvent un compresseur en entrée et j'ai très fréquemment au moins une 'tite réverb en send sur une voie fx. Voilà pour moi la base de base pour à peu près tous les styles que j'aborde. Mais ça ne veut pas dire grand chose. Lance-toi dans le bain, trompe-toi, reprend, et fouille les forums à la recherche de questions d'autres AFiens, ça peut te donner des idées.
6
7
Bonjour marcorange et Salammbô et merci infiniment de vos réponses symphas, confortantes et très intéressantes que vous me permettrez de méditer un peu en néophyte qui a la soif d’apprendre.
Pour ce qui est de cubase je ne me suis pas bien exprimé. J’ai fait connaissance avec comme j’aurais dit j’ai fait connaissance avec une jeune chanteuse qui m’a demandé un cd de musique pour chanter dessus. Je ne connais rien d’elle. Je connais par contre parfaitement le cahier des charges de sa demande. Je peux fonctionner.
Pour le matériel dont cubase je pense pouvoir fonctionner bientôt mais j’avoue connaître en ratio la valeur d’un grain de sable sur une plage en terme de MAO. Avec une poignée de sable je dois pouvoir démarrer et ensuite me perfectionner. Je n’ai pas complétement lu les 1000 pages en 40 chapitres de cubase mais même en persistant pour comprendre ceux dont j’ai besoin je n’ai pas encore trouvé toutes les réponses. Par exemple je ne m’explique pas encore tout sur la latence (entrée et sortie non évoquée dans le guide) dont j’ai pu mesurer en réel la hard, régler et optimiser la soft mais j’ai pas tout compris sur tous les paramètres qui incident. Est-ce important ? Non pour fonctionner mais oui pour apprendre et comprendre.
Bon ! J’arrête avec mes exemples et je me mets en application vos conseils et orientations bienveillantes pour m’atteler à un premier travail en l’occurrence cette bande sonore qui comprend piano acoustique, contrebasse, violoncelles et violons.
Je vais essayer en analogique de préférence sortie synthé en stéréo ou enregistrer mon piano acoustique avec trois micros.
En base l'import du CD pour me caler ? Non?
(au besoin des pistes midi ? est-c utilisé en pro ? je connais pas encore, vous n’en parlez pas, certain ne vois que par ça. ) C’est pas très clair pour moi.
Bon ! je me lance.
Remerciements cordiaux. :???: :8O: :idee: :)
8

Citation : Ben c'est quoi le problême ?


D'après ce que j'ai compris il veut un nuts et 100 balles
9
Je dois avouer que je ne comprends pas tout à ce que tu dis, la-mi, c'est un peu confus, et j'ai du mal à démêler tes questions du reste et de savoir quels conseils précis on pourrait te donner :?!:

La latence, déjà, se règle principalement au niveau de ta carte son. Donc c'est normal de ne pas voir ça dans ton manuel de cub'.

Maintenant ton manuel, il est surtout consultatif.
Se farcir les 1000 pages à la suite ne vont pas t'aider. Ce qu'il te faut c'est le manuel "bien démarrer" ou un truc dans le genre qui t'explique basiquement les bases de création d'un projet, de pistes, et.... d'ailleurs, connaîs-tu la différence entre midi et audio? Qu'entends-tu par "analogique" dans ton post? Tout ça n'est pas très clair....

Regarde dans les dossiers et tutoriaux d'AF, il y a sûrement beaucoup de choses qui vont s'éclaircir pour toi et qui seront bien plus claires et efficaces qu'une suite de posts rédigés à la va-vite dans un forum... ;)
10
.

Citation : D'après ce que j'ai lu il veut un nuts et 100 balles



Merci B2g
En fait t'a jamais écrit que 2 post à ce jour et c'est les deux mêmes au mot près comme on peut tous le voir

Soit sympa !
un grand respect pour les Chevalliers Croisés de la vulgarisation du savoir, les Saint Bernard des cimes de la connaissance, les bénévoles de l'entraide du musicien stressé devant son laptop sans âme , les secouristes du tecnicien qui souffre isolé dans affres des questions sans réponses

Je peux pas croire que t'a ecrit ça pour marcorange Bon tu débutes aussi ! t'as dû te tromper de topic :??: