Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un home studio ?

  • 179 réponses
  • 25 participants
  • 52 499 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Comment faire un home studio ?
Salut a tous !!! Voila j'ai enregistré quelques titres en studio et je me suis rapidement rendu compte que ca me revenait assez cher (j'y allé souvent et je m'en doutais) !!!
Donc voila j'ai décidé de créer mon propre home studio mais j'ai besoin de conseils sur le matériel a acheté !!!
Est-ce qu'avec un ordi plus un mic et quelques logiciels ca me suffira ???
Et si oui quels sont les bons produits ???

PS : Je fais plus de chant (Soul, R'n'b old school) que de rap !!!

Merci d'avance !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok JoneSmice je prends note de tes conseils, je voudrais juste savoir ou acheter tout ca (sur ce site ???) et j'aimerais savoir t'es d'ou ????

Et puis kel configuration il me fot pour le PC (car je me doute kil fot avoir certains truks pour ke l'ordi ne rame pas trop )

Merci d'avance et de tes conseils, j'orai sans doute besoin de toi d'en pas très lontemps!!!
12
Encore moi JoneSmice !!!!

Dsl mais g pas compris ce que c'était Tapco S-5 (a quoi ca sert ???), et les plug-in (freewares) ???????

Si tu pouvais m'expliker ca serai cool !!!

Merci !!!
13

Citation : Ok JoneSmice je prends note de tes conseils, je voudrais juste savoir ou acheter tout ca (sur ce site ???)


www.thomann.de
www.prosl.com
www.musiciansgear.com (délais d'un mois)
www.musik-produktiv.de
www.studio-shop.com (essaie d'éviter si possible)
[...]

Citation : et j'aimerais savoir t'es d'ou ????


Limoges pour le studio, Paris pour les études...

Citation : Et puis kel configuration il me fot pour le PC (car je me doute kil fot avoir certains truks pour ke l'ordi ne rame pas trop )


P4 2.5 gHz
512 Mo de RAM (minimum)
Windows XP Pro
2 disques durs (1 gros + 1 petit) --> meilleure stabilité
2 écrans (pratique mais pas indispensable du tout)
OPTIMISATION DE TON ORDI (si possible, dédie-le à la musique)

Citation : g pas compris ce que c'était Tapco S-5 (a quoi ca sert ???),


Ce sont des enceintes de monitoring. Des enceintes quoi! Sauf que les enceintes de chaines Hi-Fi ne sont pas linéaires (soit flatteuses, soit de mauvaises qualité).
Ca peut depanner mais c'est pas sérieux: si ça sonne sur des enceintes de monitoring (de bonne facture quand même), ça sonnera ailleurs: radio, Hi-Fi, voiture, ghettoblaster,...

Citation : et les plug-in (freewares) ???????


Les plug-ins sont en informatique des extensions de programme.
Sérieusement, ce sont des effets (compresseur, equaliseur,...) que tu "greffes" à ton sequenceur.

Citation : Merci d'avance et de tes conseils, j'orai sans doute besoin de toi d'en pas très lontemps!!!


A ton service! (mais évite d'écrire en SMS STP, c'est con mais ça m'agace, et je suis pas le seul...)
14
Ok j'ai tout noté, je te remercie !!!!

Encore 2 ou 3 trucs avant d'aller voir les sites que tu m'as donné :
Je récapitule :

Micro : le MK319 (de chez ??)

Carte son : Presonus FireBox

Logiciel : Magix Music Studio 2005 Deluxe

Enceintes : Tapco S-5 (tu connais pas moins cher ???)

Casque : Sennheiser HD25

Accesoires : Anti-pop (ca sert a quoi ???)
Pied de micro
Cable Cordial
Suspension micro (pareil ca sert a quoi, a suspendre le micro peut etre ??)
Mousse acoustique (pour recouvrir le micro ?? c'est ca ???)

Voila et pour l'ordi , est-ce que je peux utiliser la version Home de XP ???

Et quand tu dis "optimisation de l'ordi pour la zik" tu peux approfondir stp ???

Et enfin les plug-in, ce sont des fonctions ke je peux rajouter a Magix, c'est ca ???
Et il faut les acheter ou on peut les télécharger ???

Voila je crois que je t'es tout demandé pour l'instant, je te remercie de ta rapidité de tes réponses, ca fait plaisir et on sent que tu aimes ce que tu fais !!!!!

A plus !!!!
15
Oui et aussi, je regarde les cartes sons chez thomann, tu peux m'expliquer a quoi ca sert et est-ce que la TUBEPRE ou BLUETUBE DP ou Hp4 ca suffirait pas ???

Merci d'avance !!!
16
MK319 de chez Oktava.
Regarde les avis et ce qu'on en dit sur le forum... Eh ouais!

Citation : Anti-pop (ca sert a quoi ???)


A éviter les pop!
En fait, quand tu chantes ou parles dans un micro, les lettres "P" bavent en raison de l'effet de proximité. L'anti-pop réduit le prîblème.

Citation : Suspension micro (pareil ca sert a quoi, a suspendre le micro peut etre ??)


En effet... Les micros statiques nécessitent ce genre de suspension car très sensibles. Ca évite les vibrations.
Sans ça, le 319 est perdu (sur ce micro, c'est INDISPENSABLE) -au prix que ça coute...-

Citation : Mousse acoustique (pour recouvrir le micro ?? c'est ca ???)


Tu peux pour éviter d'avoir trop de reverb' et isoler ton micro... Comme ça:

Tu le découpe un peu, tu fais un trou et hop!

Mais ces mousses acoustiques sont plutôt utilisées pour être placées sur un mur, pour améliorer l'acoustique de la pièce.

Citation : Voila et pour l'ordi , est-ce que je peux utiliser la version Home de XP ???


Oui, c'est moins bien mais c'est OK!

Citation : Et enfin les plug-in, ce sont des fonctions ke je peux rajouter a Magix, c'est ca ???
Et il faut les acheter ou on peut les télécharger ???


Les plug-ins sont des effets.
Ceux de mon profil dans la catégorie "matériel utilisé" sont TOUS gratuits. Pour les télécharger, cliques dessus puis sur le [www] à côté du nom du constructeur (en haut à gauche, à coté de la photo)

Pour SIR, c'est vraiment un truc en OR! Cherches convolutions sur ce forum pour en savoir plus... En gros, ça te simule tout ce que tu veux (révérbération -ce sont les plus réalistes-, des amplis guitare, du matériel haut-de-gamme,...)
Il faut que tu télécharges des "Impulses réponses" que tu trouveras en masse sur noisevault.com.

Citation : Et quand tu dis "optimisation de l'ordi pour la zik" tu peux approfondir stp ???


https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C41.html

N'oublie pas d'aller voir dans Pédago>Dossier...

Citation : on sent que tu aimes ce que tu fais !!!!!


C'est de la drogue dure... très dure!
(Fais gaffe, si tu commences, tu laches plus!)
17

Citation : C'est de la drogue dure... très dure!
(Fais gaffe, si tu commences, tu laches plus!)



+1......
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
18

Citation : Oui et aussi, je regarde les cartes sons chez thomann, tu peux m'expliquer a quoi ca sert et est-ce que la TUBEPRE ou BLUETUBE DP ou Hp4 ca suffirait pas ???


- Le TubePre et le BlueTube sont uniquement des préamplis "à lampes" :mdr:
- Le HP4 est un ampli casque (pour mettre 4 casques)

Sur la FirePod ou FireBox, tu as des préamplis micros ET des amplis casques...
La carte-son en plus

Quelques rappels de bases:
- Le signal issu d'un micro est beaucoup plus faible que le niveau ligne (celui des synthé, lecteurs CD,...). Il faut donc un préamplificateur qui augmente le niveau jusqu'à le ramener au niveau ligne.
- la carte-son convertit ton signal analogique (isssu du préampli ou de la sortie ligne) en numérique puis "rentre" ce signal numérique dans ton ordi
19
Merci, t'es un tueur, quand t'expliques c'est super simple !!!

Bon je te tiens au courant de mon évolution !!!

Dernier truc, est-ce qu'avec ca je suis complet pour l'utilité que je vais en avoir ???

Il manque rien ???
20
J'ai beau faire le tour, je vois rien...
Pour ce que tu veux faire (enregistrement voix + mixage), tu as une config' qui tient bien la route...
Si avec ça, t'as un mauvais son, ça ne vient pas du matos...
Tu as les moyens de faire un CD demo vendable chez un disquaire indépendant.

Même si tu veux composer ta musique, tu pourras facilement avec MMS2005 et quelques VSTi.
La-dessus, je pourrais pas te conseiller, ce n'est pas mon domaine...

A ton service...