Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un home studio ?

  • 179 réponses
  • 25 participants
  • 52 478 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Comment faire un home studio ?
Salut a tous !!! Voila j'ai enregistré quelques titres en studio et je me suis rapidement rendu compte que ca me revenait assez cher (j'y allé souvent et je m'en doutais) !!!
Donc voila j'ai décidé de créer mon propre home studio mais j'ai besoin de conseils sur le matériel a acheté !!!
Est-ce qu'avec un ordi plus un mic et quelques logiciels ca me suffira ???
Et si oui quels sont les bons produits ???

PS : Je fais plus de chant (Soul, R'n'b old school) que de rap !!!

Merci d'avance !!!
2
Bonjour!

/forums/

Aurevoir!

:clin:
3
Excuse-moi mais...

Je peux te jurer que pour avoir un Home-Studio d'un minimum de qualité, ça te reviendrait BEAUCOUP plus cher qu'un vrai studio...
Regarde mon matériel... Y'en a grosso modo pour 5000€ et je n'arrive pas à la cheville d'un studio pro.
5000€, ca fait beaucoup de séances, non?

Tu rajoutes à ça l'expérience...
Mixer et enregistrer est un métier.
Désolé de parler de moi, mais sache que je travaille beaucoup, me renseigne beaucoup, en fait mes études, ça fait maintenant 5 ans que je fais du son et il m'en reste encore à apprendre!
Et pourtant, le son me prend la moitié de ma vie! (ce que tu n'es surement pas près à consacrer)

Le Home-Studio est avant tout un hobbie, personne ne fait ça pour économiser car c'est un gouffre financier.
Quelques zicos ultra-pros ont un peu de matos mais c'est en général un luxe puisqu'il ne sert qu'à travailler. Certains enregistrent avec (NIN,...) mais c'est rare. De plus, ceux-là valent à peu près le prix d'un vrai studio, c'est-à-dire grosse modo 100 000€

Sinon, si vraiment tu veux une config' pas trop chère et qui tienne la route (demo de bonne qualité, voire petit album régional quand je suis en forme), va sur mon profil... C'est une config très polyvalente et évolutive.
Tu rajoutes le matériel que j'ai mis dans la mailing-list et tu as un PETIT studio ( pour à peu près 25 000€ )
4
Re !! Non mais biensur, toi t'as du matos pour faire des truks de ouf, mais je veux faire mes petits sons et m'enregistrer avec une minimum de kalité, je veux pas faire du son studio évidemment il fot investir !!!
Non ce ke je voudrais c kon me conseilles sur le matériel a avoir pour faire un minimum de sons !!!!
Voila c tout j'attends vos avis !!!
5
[/quote]mais sache que je travaille beaucoup, me renseigne beaucoup, en fait mes études, ça fait maintenant 5 ans que je fais du son et il m'en reste encore à apprendre!

t'es à l'ISTS?

je voudrais y entrer c'est pour ça...
je pense que cez aremus (rue de Constantinople) il y a des articles super biens tu peux aller voir en plus le mec est sympa et tout... :lol:
6

Citation : t'es à l'ISTS?


Oui... Une TRES bonne planque pour ceux qui veulent glander.
Une super école pour les autres (mais faut BEAUCOUP travailler à côté!)

Citation : je pense que cez aremus (rue de Constantinople) il y a des articles super biens tu peux aller voir en plus le mec est sympa et tout...


C'est payant, ça...

Citation : Re !! Non mais biensur, toi t'as du matos pour faire des truks de ouf, mais je veux faire mes petits sons et m'enregistrer avec une minimum de kalité, je veux pas faire du son studio évidemment il fot investir !!!


Donne-moi ton budget ainsi que la composition de ton groupe...
(Je devrais faire consulting en achat de matériel, j'adore ça...)
7
Message pour JoneSmice !!! Toi tu ty connais en matos en zik, moi moins mais je demande ka apprendre, donc si tu pouvais me donner un coup de mains :bravo: !!!

Alors mon budget est de 1000 euros (je c c pas énorme !!!) mais c un début !!! Donnes moi les bases d'un petit home studio !!

Je t'explike ce ke je voudrais faire : en fait voila, j'ai mes instru deja sur CD (format mp3), j'en ai environ une centaine, g les textes, je voudrais juste m'enregistrer (prise de voix), faire quelques choeurs, quelques arrangements et voila .Et peut etre amener des sons ou des voix externes et les posé sur mes instru !!!

Au fait je suis solo, je fais quelques truks avec des rappeurs ou des chanteuses kan j'en ai besoin mais c rare, je préfère travailler seul !!

Voila, jespère kavec ca tu pourras m'aider et me donner quelques tuyaux !!!

Je te remercie d'avance !!!
8

Citation : C'est payant, ça...


pas les conseils... :clin:
9
Micro:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C53023.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C49637.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C37141.html

Je te conseille vivement un MK319: un très beau cul pour un flow bien profond = 125€

Carte-son:
Presonus FirePod = 700€ (8E/S avec préampli micro classe A)
Presonus FireBox = 400€ (2entrées ligne + 2 micro / 6 sorties)
La première te permettra plus de choses: ça t'évite de changer de carte-son si tu fais un "vrai" projet (quand je dis vrai, c'est pas pour dire que le rap est "faux" -tu m'auras compris-)
EDIT = Avec la première, on est Hors-Budget, dommage...

Séquenceur:
Il t'en faut un qui prenne les VST et DirectX
Si tu veux la simplicité --> Trackion de Mackie ( 80€ ), si tu veux un truc plus complet et se rapprochant plus du pro, Magix Music Studio 2005 Deluxe (50€ :oo: ) qui est vraiment bien (petit frère de Samplitude qui est excellent)!
Sinon... [auto-censure]
Pour les plug-ins, va voir dans ma fiche... J'ai testé des milliards de freewares et y'a que ceux-là qui ont mérité d'être installés. (qu'est-ce que j'en ai passé du temps)
Tu peux les tester toi-même car on n'est jamais mieux servi que par soi-même, mais si tu me fais confiance, tu gagneras beaucoup de temps!

Système de monitoring:
- Tapco S-5: j'en ai une paire et ça marche très bien = 370€
Tu as aussi les KRK Rockit5 et Fostex PM0.5 qui ont l'air pas mal.
Le mieux est de les tester, car c'est une question de gout! (prends tes CD de référence et va en magasin)
- casque: Sennheiser HD25 (pour du Home-Studio, c'est OK. Prend un HD280 quand t'auras plus de sous) = 25€

Accessoires:
- Anti-pop (sont tous pareils) = 20€
- Pied de micro : K&M 27105 = 20€ (ne fais pas d'économie la-dessus car toute économie n'en est pas une)
- câble: les cordial me vont bien donc... C'est une qualité standart = 10€
- suspension micro = 20€
- mousse acoustique = 10€ (Noppenschaumstoff chez thomann.de)


On arrive à peu de choses près à 1000€...
Cette config' tient la route et avant d'avoir bien maitrisé tout ça, tu seras déjà passé en 2ème année!
10
Evite le MP3 pour tes instrus... Ca fait pas sérieux!

Ou au moins le dis pas sur ce forum, tu vas te faire taper dessus!