Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment faire un home studio ?

• 179 réponses
  • 25 participants
  • 53 487 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Comment faire un home studio ?
Salut a tous !!! Voila j'ai enregistré quelques titres en studio et je me suis rapidement rendu compte que ca me revenait assez cher (j'y allé souvent et je m'en doutais) !!!
Donc voila j'ai décidé de créer mon propre home studio mais j'ai besoin de conseils sur le matériel a acheté !!!
Est-ce qu'avec un ordi plus un mic et quelques logiciels ca me suffira ???
Et si oui quels sont les bons produits ???

PS : Je fais plus de chant (Soul, R'n'b old school) que de rap !!!

Merci d'avance !!!
Afficher le sujet de la discussion
76
Les Antec sont souvent très très bien vus niveau silence. Ils ont la référence qui est le Sonata, et d'autres modèles plus abordables ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

77
Ah oui j'oublié, le graveur j'en ai deja un sur l'ordi familial, ca suffit non ???
78
Si tu couches avec un micro y'aura un studio qui naitra de ta cuisse
(comme zeus)
79
Les 2 sont OK:
Le 2ème a de meilleures caracactéristiques techniques (mais je le trouve moins beau)

As you want!

Pour le graveur, il t'en faut un sur le PC musique sinon comment graver la musique que tu viens de produire?
80
Exact, mais je penser exporter les morceaux créés sur l'ordi familial et les graver, mais en fait t'as raison !!!

Merci !!!
81
Pour JoneSmice , Je voulais te demander, j'ai noté dans mon matos suspension et pied de micro , mais c'est soit l'un soit l'autre, pas besoin des deux, si ???

Et ensuite, si je mets mon home studio dans ma chambre, quels sont tes conseils pour l'insonorisation ???

Merci d'avance !!!
82

Citation : j'ai noté dans mon matos suspension et pied de micro , mais c'est soit l'un soit l'autre, pas besoin des deux, si ???

Si...
Tu dois avoir un pied de micro pour pouvoir y mettre une suspension.
La suspension micro est indispensable avec un statique (ça marche sans mais c'est très moche à cause des vibrations).

Citation : Et ensuite, si je mets mon home studio dans ma chambre, quels sont tes conseils pour l'insonorisation ???

L'insonorisation, ce sont des travaux complexes...
Le procédé le plus efficace est la boite dans la boite (fais une recherche)

Si tu parles de "traitement acoustique":

Citation : De bonnes mousses acoustiques pas chères: T-Akustik Noppenschaumstoff (que l'on trouve uniquement chez thomann.de mais à 10€ le m2, ce qui est donné!)

Sinon, t'expliquer comment réaliser une étude acoustique serait un peu long...
2-3 pistes:
- RT60 (fais une recherche la -dessus)
- ondes stationnaires (IDEM)
- ...

C'est les phénomènes les plus courants, après c'est de l'approfondissement et c'est un peu complexe...

Quelques liens (avec ça, tu as l'essentiel)

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/insonore.htm
http://www.realtraps.com/info.htm
http://www.www.rt60.com

http://www.mhsoft.nl/RoomAcoustic.asp <-- acoustique en DIY (te fera économiser BEAUCOUP pour un résultat professionnel)

Si tu y passes du temps, t'auras un putain de résultat!
L'acoustique n'est pas aussi cher qu'on veut bien le penser, si on prend le temps de mettre les mains dans le cambouis!
Sinon, tu vas voir un acousticien (RT60), il va te le faire sans problème, te fera gagner de longues heures à comprendre les liens que je t'ai filé...
Mais c'est cher!

83
84

Hors sujet : Si tu mettais les noms des produits à la place des liens, on gagnerait un peu de temps, ça évite de cliquer pour découvrir un micro hyper connu, par exemple ! :clin:

Pour le casque, je préfère le Sennheiser, mais as-tu réellement besoin d'un casque fermé ? Je pense qu'un semi ouvert serait pas mal non plus (comme le Beyerdynamic DT990Pro), et surtout moins fatiguant au bout de quelques heures !

Pour le micro, moi je vire en premier le Beta 58, j'aime pas du tout le grain qu'il a, le NT3 je connais pas outre mesure. Restent le B3 et le NT1, l'avantage du B3 est qu'il a trois directivités, donc plus de polyvalence, mais le NT1 est pas mal au niveau couleur, je trouve ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

85
Ok merci, je vais voir ca !!!
86
Le fermé est plus pratique pour faire de la prise de son, ça évite la repisse, surtout avec un statique...
Ca dépend pour quoi faire en fait: prise de son ou mix'...

Le Sennheiser est pas mal...
J'irai bien écouter les modèles de BeyerDynamic qui m'ont l'air plus agréable...

Sinon, pour le micro, je vire aussi le Beta58, qui est pas un mauvais micro mais plus adapté au live.
Je vire aussi le chinois (TB1)
Au final, je garde le NT1 qui a bonne presse mais que je connais pas.
Y'a le MK319 de chez Oktava aussi: il a une couleur très particulière...
87
Ok JoneSmice, c'est noté je te remercie !!!
88
$$$ tu va te lancer dans un truc impossible si tu tente de faire un home studio $$$
J' dis ça, j' dis rien... et pi tant pis
89
Jaheim31 > Tu trouveras ICI des tests d'écoutes.

Je les ai tous sur mon ordi et je vois qu'il y a 2-3 comparatifs Röde/Oktava... Ca te permettra de te faire une idée pour choisir entre les deux...

Personellement, je préfère largement l'Oktava.
90
Jai le SENNHEISER HD 200
et il fait mal a la tete a longue, jai une grosse tete aussi, mais a long terme il fait mal...
Autrement bonne chance pour ton studio, suit bien Mr Smice il conseille bien.
91
Le HD280 aussi...
Le HD202 également, mais encore plus!

C'est ce que j'ai pu remarquer sur les casques fermés isolants: ils sont inconfortables et fatiguants...
Le HD280 se veux très isolant (c'est efficace) et je pense que c'est pour ça qu'il est autant serré et qu'il appuie autant sur la tête. Si on lemet autour du cou, ça étrangle... ce qui est un peu gênant pour certaines utilisations (DJ, live,...)

De plus, le HD200 est un modèle supra-aural, non? C'est impossible à oublier le supra-aural, tandis que circumaural, t'arrives à ne plus trop y penser...

Je vais me prendre un AKG K240 Studio (semi-ouvert) pour le monitoring, je verrais en magasin s'il est plus confortable!

Les deux types (fermés/semi-ouverts ou ouverts) ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients...
Si tu fais de la prise de son, un fermé est indispensable pour éviter la repisse.
Pour le mixage/monitoring, vaut mieux un semi-ouvert/ouvert...
L'idéal est d'avoir les deux mais si tu ne dois en avoir qu'un, choisis un casque fermé!
92
Oui je conseille aussi le casque fermé.
que veut dire quand tu parle de

Citation : De plus, le HD200 est un modèle supra-aural, non? C'est impossible à oublier le supra-aural, tandis que circumaural, t'arrives à ne plus trop y penser...

93
Le supra-aural, tu as le "coussinet" en simili-cuir SUR les oreilles.
En circumaural, ce "coussinet" en simili-cuir ENTOURE les oreilles.

Le "posé-sur" est plus difficile à oublier que le "poser autour de", je trouve...
94
Je te suis sur ce plan la
en faite je pense que chez sennheiser il font des casques aussi fermé pour garantire une isolation mais c'est tres fatiguant a porter.
Tient je te pose la kestion car je n'avais pas eu de reponse, je fait aussi de la production chez moi et je voudrai savoir que mettre sur mon son pour le traité en priorité?
Reponse ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C131378%2Cforum%2Celement-pour-le-plus-necessaire-a-mettre-derriere-une-console%2Cidsearch%2C4264322.html
95
Tout ce qui a été fait par Sennheiser dans les casques fermés a été fait pour justement bien fermer et pour être efficace, il faut malheureusement faire quelques compromis avec le confort...

Pour bien isoler, faut que ça serre... Et quand ça serre, c'est désagréable!
(ça me parait malheureusement inévitable! )

Hors sujet : J'ai répondu à ton thread...

96
Yep merci
Je suis impatient d'avoir des newz du ptit jeune qui montait sa config, je pense qu'il va encore passer un peu de temps sur AF pour tout sa config.
97
Oui ben je note tout, pas de prob merci pour vos conseils (JoneSmice !!!) et puis je vous tiens au courant de mon évolution !!

A toute !!!
98
Pour le MK319, il vaut mieux une suspension regular ou "spider" ???

Merci d'avance !!!
99
La "spider" m'à l'air mieux construite que la "regular" qui est un peu juste au niveau des finitions.

Mais la spider m'a l'air de tenir moins le micro en place, ce qui va te gêner si tu veux faire des placement un peu bizarre (genre la tête à l'envers). Et même, ça me semble impossible.
100
Ok, donc il vaut mieux que je prenne la spider !!!

Merci !!!