Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 387 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle
Bonsoir :)
Pour ma part, histoire de me présenter vite fait, ça fait dix ans que je fait du piano classique en conservatoire.
Un an que j'essaye de me mettre à la musique "populaire", malheureusement sans en avoir eu beaucoup le temps, et en n'ayant eu un groupe que pendant un mois.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que seul l'oreille et de jouer en groupe permet d'avancer. Je suis bien d'accord... Encore faut il un groupe. Et pour integrer un groupe, faut il avoir quelque chose à leur apporter... Ce qui n'est pas mon cas.

Je me sens face à un mur pour le piano rythmique. Une grille d'accord... ok. Mais maintenant je fais quoi? Je fais un truc vaguement de la forme d'un accompagnement piano que j'ai déjà entendu... J'rajoute quelques variations hideuses parce que j'ai pas trouvé mieux...

Je ne sais quelles sont les "structures" rythmiques des différents styles... Dans lesquels je pourrais puiser... Essayer de trouver des trucs sympa, même simples.
Et je n'arrive pas à comprendre comment se déroulent tous les enchainements, variations... dans le rock par exemple, et encore moins en jazz et en blues...
Dès que je vais improviser un truc, il va sonner "classique"...

Le feeling me manque du à un manque d'entrainement et de connaissance dans ce domaine, manque qui fait que bah je peux pas m'entrainer, et ça fait un an que je tourne en rond, je suis assez épuisé et dégouté... J'ai pas abandonné... Juste les nerfs en vrac...

Alors si vous aviez quelque conseil que ce soit... Je serais preneur!
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:oo: ok, t'as le bol d'étre en ile de france , tu connais la Bastille (pas la prison , la place !!! :mdr: ) bon : tu vas faire un tour chez Paul Beuscher , Bd Beaumarchais, et tu trouve tout ton bonheur , il y a des éditions par type de musique pour comprendre comment ça marche , mais tu peux aussi les trouver à la médiathèque des Halles (gratos !! y a qu'à copier ; t'as trois semaine pour ça !!) après c'est vrai qu'il faut te séparer du classique peut etre un peu : à force de reproduire des partoches on oublie l'improvisation

tout le monde n'est pas Keith Jarrett , capable de passer du BACH à l'impro la plus délirante

sinon t'as , disons...., les substitus habituels : y en a qui essayent le guronsan , le manque de sommeil , la fumée de plantes vivaces , ou sinon essaye de jouer à l'oreille dans le noir
ça augmente la sensibilité de l'oreille ! :clin:sinon utilise un équaliseur et essaye d'atténuer un instrument et joue "dessus" , un autre truc : avec un midifile tu peut éliminer une piste et jouer à la place : n'oublie jamais un truc : joue jusqu'à entendre jouer ce que tu reves de jouer :" plus fort que la volonté est l'imagination" noble JEDI :mdr:

PS : t'as un KN2000 , fais gaffe aux acompagnements automatiques , c'est pas du Korg ou du Roland !: assez lent pour suivre un changement rapide d'accord main gauche et pas toujour très top sur accord complexes (min 5- 9b , ou autre)
12
Merci :) ceci dit paul beusher euh... J'habite à 100m de celui de la motte picquet, donc j'y fais régulierement des petits tours, mais euh... ben...

Pour le manque de sommeil, la fumée de plante vivaces, je joue pas mieux après :D et les yeux fermés dans le noir non plus (bon ok j'étais telement torché que je comprenais plus dans quel sens se prenait le clavier, ça doit être pour ça :D )

Merci de tous tes conseils, pour les arrangement du technics j'avais remarqué qu'il était pas des plus vifs pour un changement rapide, mais bon ces arrangements sont tellement moches que je m'en abstiens.... (c'est rigolo, y'en a plein, mais.... d'aileurs je pense vendre mon technics au profit d'un bon clavier maitre)
13
Je crois qu'il faut que tu te lache complet ...
Je suis passé par le conservatoire et c'est quelque chose qui est banni totalement ..
Dans la vraie vie des musiciens ,il faut faire passer une émotion ....un truc quopi ...donc faut te lacher ..de toute façon je ne connais quasiment pas de mecs qui se trouvent "bon" ou que leurs impros sont géniales ...
Donc essaie de pomper tout ce que tu peux de tes "idoles " au clavier ...Tu dois etre capable de reproduire puisque tu as une formation de classique ...La deuxieme phase c'est de faire "dans l'esprit " de X ou de Y ...Enfin c'est de faire ta propre sauce ...là c'est des dizaines d'années + tard ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
14
:mdr: chez Beuscher demande la collection : "methodes d'accompagnement" ( ya différents style) editions paul beuscher ARPEGE , sur la pchette y a une illustration dessinée (genre gouache auquarellée )

moi j'ai eu la chance ( ? en vrai je ne sais pas si c'est une chance mais faute d'argent!!) de ne pas avoir fait d'études de solfège , j'ai appri par envie : j'écoutait un truc et j'essayais de jouer la meme chose! tant que je n'y arrivais pas je continuais (heureusement , l'écoute se faisait au casque !! pauvres voisins !! j'en connais qui ont des violonistes !!! ça doit etre chaud ! y a pas de casque sur ces truc en bois)

un peu comme dans les films de Gatlib , avec l'enseignement à la gitane ! 1/ tu écoutes un truc qui déchirre (genre Camilo ou eliane Elias dans "Callé 54") 2/ tu kiffes 3/ tu t'énerves pour y arriver 4/ tu y arrives 5/tu crois que tu sais jouer mais tu te marre bien en ne sachant pas lire une partoche avec toutes ces chiures de mouche posées comme des hirondelles sur un fil
6/ tu joue en mettant une vrai partoche devant toi ça fait genre "je sais jouer" :???: 7/ tu entretiens ton sens de l'autodérision :oo: 8/ tu écoute WANG ou MARTINS et t'es dégouté du clavier !!!! mais pour te rassurer y a toujours l'étudiant de conservatoire qui bosse plein d'heures par jour sa partoche de Chopin et qui va mettre dix piges à avoir le sens de l'impro , ouai :oo:

tu le rassure en lui disant qu'on peut pas etre bon partout et tout çà ! au fond il y a les techniciens et il y a les artistes et que c'est pas grave

tant qu'on passera plus de temps à jouer de la zic qu'à se foutre sur la gueule le monde ira bien !! et de toute façon dans toute démarche l'important ce n'est pas ou on veut arriver c'est le chemin pour y aller ! (ligne 6 ?)
15
Je pensais pas lancer un sujet aussi actif, c'est super :)

P.S: Dupleix ;) ligne 6 effectivement, 1 station plus loin
16
Tu peux faire de la percussion (congas ou djembe), tres important pour etre libre dans le temps (rythme), et reprend des morçeaux de jazz (real book), des trucs de bossa, tango, valse...bref, joue, bosse au métronome, et avec du monde.
17
Et laisse tomber les partitions, a part pour garder les grilles...
18
Ou pour tapisser les toilettes , ça fait une déco originale ! tu utilise les partoches comme du papier peint ! super cool ! :bravo:
19
Wouaip, joue et joue et rejoue. Passe toi des nuits à ré-écouter tout le temps des mêmes passages enregistrés chez les bon vieux Jerry Lee Lewis, Little Richard et compagnie. Ca décrasse. C'est comme ça, en m'avalant jusqu'à saturation du ACDC et du SATUTS QUO à longueur de temps que j'ai fini par imiter le truc et que je me suis ouvert avant de trouver mon propre chemin (la chanson française !!) . Mais ça ne se fait pas en un jour. Joue, joue et rejoue. Quel que soit le répertoire, ça te servira tout le temps. Je connais un peu le problème: j'ai une amie prof au conservatoire, elle m'a carrément dissuadée de prendre des cours. Pardon de m'envoyer de la farine, je ne crache pas dans la soupe non plus, mais le conservatoire au bout d'un moment, ça te donne une technique bien connue de tous, et ne permet pas souvent d'exprimer ce qu'on a en soi. Ca, c'est du "travail" qu'on doit faire seul. Oublie toute la théorie, fais dix mille et encore dix mille erreurs, et surtout pas en place, il faut t'en foutre: c'est comme ça que tu t'affranchiras des (bons) plis que tu as appris et que que tu seras surpris d'avancer.
A excellent entendeur; S'lut !
20
Alalala, j'ai connu le meme probleme que toi. Huit ans de conservatoire et pas moyen de jouer autre chose qu'une partoche... J'ai donc tout laché (la sale mentalité de "gagneur" qui règne dans ce genre d'endroits me révulse) et je me suis mis à jouer avec des potes. Bon, ce qui était bien, c'est qu'on s'est connu au conservatoire donc on était un peu tous dans la meme galère. A vrai dire, j'ai du faire 5 ou 6 groupes tout pourris avec ces personnes mais ca nous a permis de commencer à intégrer la manière de jouer en groupe et de progresser dans un jeu plus "populaire" (en fait, c'est le terme qu'on m'a enseigné, et à toi aussi je pense, pour désigner tout ce qui n'est pas de la musique "savante" :??: ).
Après avoir bien galérer ensemble, on a commencé à avoir plus d'aisance et pour finir, on a décidé d'arrêter de jouer ensemble (question de style) et de continuer de notre côté. Et là, miracle, je suis contacté par un batteur que je connaissais de vue qui me savait pianiste pour intégrer son groupe. L'aubaine, pas possible. Des musiciens hallucinants. Le batteur en question : vraiment une bête, un guitariste fan de musique psyché et ex-metalleux (vla la vélocité quoi...) et un saxophoniste autodidacte qui quand il s'enflamme sort des plans jazz assez dingues. Voilà dans quoi moi, le mec de 15 ans tout paumé (alors qu'ils ont en moyenne 25 ans) je me retrouve.
Alors au début bien sûr, trop impressioné et trop nul aussi, je suis pas foutu de faire des trucs corrects. C'est super laid, souvent pas dans la tonalité mais bon, les mecs me laissent jouer. De fil en aguille, à force de jouer avec eux, et bah je commence à chopper l'oreille rock. Je commence à sortir des plans bien modestes et puis des petits solos. Maintenant (2 ans plus tard donc) je crois que j'ai un jeu a peu près audible. Mais c'est encore assez médiocre et d'un côté ca me fait plaisir, j'aurais les boules d'être blasé.
Enfin voilà, tout ça pour dire que moi, c'est pas le fait de jouer tout seul qui m'a fait intégrer le jeu rock, mais c'est vraiment à partir du moment où j'ai intégrer ce groupe que j'ai commencé à m'en sortir petit à petit. Le fait de subir toutes les influences des autres et d'avoir une interaction avec eux (ce qu'une bande midi n'offre pas), ça forme différemment l'oreille. Tu es obligé de t'adapter. Pour ce qui est de mon cas, quand je jouais seul, j'avais tendance à ressortir des plans classique bien foireux. En groupe, pas possible.
Le seul problème dans tout ça, c'est de réussir à trouver des gens qui te tolèrent. Moi j'ai eu cette chance, et je comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs... Courage donc, et puis en attendant, essaye de jouer seul quand même, je crois que les autres conseils sont précieux, même si je trouve que la meilleure formation, c'est le groupe.

Sinon, c'est un autre problème qui me concerne plus moi, mais vu qu'on parle de clavier autant que j'aborde la question. En fait, j'ai l'impression de ressortir toujours les memes plans. Je me suis vachement inspiré de manzarek et des fois, inconsciamment, je fait limite du plagiat, j'ai vraiment l'impression d'avoir du mal à sortir des sentier battus pour ce qui est de l'accompagnement. Quelqu'un aurait une recette miracle pour booster l'inventivité ? :?: