Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 386 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle
Bonsoir :)
Pour ma part, histoire de me présenter vite fait, ça fait dix ans que je fait du piano classique en conservatoire.
Un an que j'essaye de me mettre à la musique "populaire", malheureusement sans en avoir eu beaucoup le temps, et en n'ayant eu un groupe que pendant un mois.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que seul l'oreille et de jouer en groupe permet d'avancer. Je suis bien d'accord... Encore faut il un groupe. Et pour integrer un groupe, faut il avoir quelque chose à leur apporter... Ce qui n'est pas mon cas.

Je me sens face à un mur pour le piano rythmique. Une grille d'accord... ok. Mais maintenant je fais quoi? Je fais un truc vaguement de la forme d'un accompagnement piano que j'ai déjà entendu... J'rajoute quelques variations hideuses parce que j'ai pas trouvé mieux...

Je ne sais quelles sont les "structures" rythmiques des différents styles... Dans lesquels je pourrais puiser... Essayer de trouver des trucs sympa, même simples.
Et je n'arrive pas à comprendre comment se déroulent tous les enchainements, variations... dans le rock par exemple, et encore moins en jazz et en blues...
Dès que je vais improviser un truc, il va sonner "classique"...

Le feeling me manque du à un manque d'entrainement et de connaissance dans ce domaine, manque qui fait que bah je peux pas m'entrainer, et ça fait un an que je tourne en rond, je suis assez épuisé et dégouté... J'ai pas abandonné... Juste les nerfs en vrac...

Alors si vous aviez quelque conseil que ce soit... Je serais preneur!
Merci
2
La première à chose à faire, ça serait de trouver des partitions de morceaux dans ces styles non ? Comme ça tu pourras étudier comment c'est foutu, et piquer quelques plans par ci par là... Après faut voir ce que c'est pour toi musique "populaire" (si c'est bien ce que je crois, j'aime pas trop le terme :oops2: )

En plus, ça doit se trouver des sites avec des partoches de piano gratuites sur le net (j'ai vu quelques threads sur AF avec des références, si tu fais une recherche tu devrais en trouver...) :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Oui, musique populaire, le terme est peut être pas des mieux choisis, mais j'en ai pas trouvé d'autre, et puis c'est celui qu'on est censé utiliser... Après si t'as mieux, plus "cool" à me proposer, je suis preneur, mais rien d'autre ne m'es venu l'esprit...

Des partitions avec parties de piano rythmiques? Bien sur j'en ai dl quelques unes, quelques fois avec un egard relatif du copyright, quelques fois des midis imprimés...

Mais je n'arrive pas à en dégager la structure, et quand je regarde comme ça la partoche, ... Ok un accord... Ok il passe par là... Bon... Je peux faire la même chose...

Mais quelles sont, par exemple, les alternances de modes qui caracterisent différents types de rock?

Y'a t'il des "cahiers de rythmes de base" des différents types extrêmement variés (j'en avais vu un pour trois fois rien, mais c'étaient plus des rythmes frappés que type rythmes d'accompagnement)? Par exemple, ce qu'on dégage assez facilement, sont les rythmes d'accompagnement du tango (par exemple)... Ce qui donne le corps... Qui en sont une caracteristique principale, qu'on dépasse mais sur laquelle onse base...

Et c'est surtout ça qui me pose probleme.

Mes accompagnements sont chiants, et je ne sais où ni surtout comment chercher des influences...
4
Avant de jouer dans un style, il faut d'abord écouté ce que font les autres et quel type de variations ils utilisent. C'est vrai que le piano rythmique n'est pas évident car bien souvent il serat dans un groupe en conccurence avec la guitare rythmique. Genéralement ce n'est pas évident de combiner les deux au sein d'un même groupe et n'oublie pas 2 choses :
- Mieux vaut jouer 1 notes correctement qu'une multitude qui ne sonne pas;
- Mieux vaut jouer seul que mal accompagné

ciao
5
Pour jouer avec un groupe quand on n'a pas de groupe à sa disposition: joue sur des CD. C'est comme un groupe, mais en plus il joue en place :clin:.
Et aussi, comme dit précédemment, écoute ce que font d'autres pianistes, dans le style que tu veux jouer, mais aussi dans d'autres. Au début, tu ne feras que reproduire leurs plans, mais avec 10 ans de pratique en classique, tu dois avoir de la technique et de l'oreille, donc tu devrais apprendre rapidement, et trouver ton style.
C'est comme ça que j'ai appris la guitare...
6
Merci merci à tous...
Pour le bien accompagné, il se trouve que je pourrais être excessivement bien accompagné, par des mecs qui déchirent, et que le chanteur enchaine péniblement quelques notes sur un synthé casio et cracherait pas sur un clavieriste... Encore faut il que j'arrive à apporter quelque chose au groupe.

Bah, allez, on jouera ensemble, et si j'arrive pas à coller eh bien... Tant pis... Ce sera une bonne occasion de ratée... Et esperer que pour la prochaine bonne occasion, je saurai être intéressant...

Mais putain si je pouvais m'en sortir et intégrer ce groupe je serais happy à un de ces points...
7
Ecoutes et essayes de reproduire à la note près, le jeu de morceaux rock où le clavier a une importance déterminante càd trouves-toi même les bons voicings et la manière de jouer, le feeling; après, bienvenue dans le monde des groupes.
Exemple : the Doors ( ray manzarek a tout inventé il y a 35 ans! ), Rolling Stones ( start me up, miss you...), Vanhalen jump, toto hold the line, même Coldplay etc...
un bon jeu de clavier rock joue sur les accents et sur les syncopes ( croche pointée-croche), rythme ternaire etc.
C'est pas très dur, mais il faut épurer et trouver une séquence qui boucle rythmiquement de 2 mesures ou 4 ou 8; il ne faut pas gêner ni la basse, ni la guitare, ni le chant.
Il faut comprendre la structure du morceau : pas jouer tout le temps, ni envoyer pendant trois minutes le même plan ( cela peut-être un accord de mi pendant trois minutes, mais joué de 40 manières différentes ).
Maintenant, si le groupe ne te donne pas de place, change de groupe.
De plus, il te faut une palette sonore diversifiée et çà , c'est pour moi le plus dur, cela m'a pris dix ans.
8
Merci de tes conseils :)
9
Allez ça va le faire ..T'as la technique c'est déjà bcp ..
Tu sais que ce que tu fais n'est pas transcendant ,c'est également bcp ...
Faut entrainer ton oreille ..Faut joue sur des CD ..Toto me parait tout à fait adapté Child anthem c'est du classique agrémenté de rock ....Mais ya qu'a apprendre les mordeaux que tu veux jouer ....T'es pas obligé de refaire tout pareil ...Faut que t'oublie la partoch pour te concentrer sur le mix du groupe .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10
Voilà un p'tit lien ... je suis prêt à échanger des plans de jeu
mais pas via un site
/fichier-midi/forums/t.118649,echange-de-midifiles-perso.html