Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors ça c'est du debutant.!

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alors ça c'est du debutant.!
Bonjour bonjour!!

voila des heures et des heures (na nanana..) que je tourne autour d'audiofanzine (très bonne chose je vous l'accorde) dans l'espoir de prendre des infos sur du matos pour compléter mes platines. mais à force de lire et de relire suis perdu..

je suis parti pour m'acheter une mpc1000 ou 2000 mais tout le monde me dit "non non c'est pas bien.. sampler de m.... trop cher... pas assez de place.." etc..
bon vu le niveau de technique muscicale que j'ai je ne peux que dire "oui oui monsieur"

mes questions alors?
ben tout simplement si vous pouvez m'expliquer de maniere claire et precise (et simple surtout) ce qu'est un sequenceur (il me semble que j'ai une machine permettant de créer des sequences.. :clin: ) mais surtout me dire qu'est un sampler et pouvoir m'expliquer ce qu'uen machine ou une autre peut en etre superieur. en effet pour moi un sampler c'est une machine qui enregistre un morceau plus ou moins court. pourquoi une mpc serait un moins bon sampler dans ce cas la qu'une auttre??

merci pour votre aide
2
Salut,

Alors la mpc je connais pas, mais je peux tenter de t'expliquer...

le séquenceur c'est comme une grosse machine multipiste qui te permet d'enregister de l'audio ou/et du midi ou de placer des boucles de samples ( à la ejay par exmple).
le sampleur te permet de lire/créer/fabriquer/bidouiller tes echantillons audio.
3
Un séquenceur c'est comme la partition d'un cher d'orchestre, il y a les notes, la hauteur des notes, la vélocité : plein d'informations comme la partition générale d'un chef d'orchestre. Tu peux enregistrer toute ces informations.
Mais il n'y a pas de son; c'est le sampleur de la mpc et les autres expandeur qui font le son.

Est ce que tu comprend la nuance ?
4
Il n'y a pas de sampler "superieur " aux autres, tout dépend de si les foncitons de la machine sont adaptées à l'utilisation que tu en as.
si tu nous disait quel genre de musique tu fais et comment tu aimerais composer ? est-ce que tu envisages d'utiliser ta machine en live ?
parce qu'à la limite si c'est juste pour chez toi, en matière de sampler un pc suffit largement.
5
Desolé pour le temps pris à répondre!!

pour l'utilisation je souhaiterais une machine pouvant compléter mes platines et qui soit autant orienté live que studio. je ne cherche pas forcement LA machine car j'ai un budget limité. Je fais surtout de la dub, hip hop, drum'n bass mais rien ne m'empeche de changer de style..

j'étais parti sur la mpc d'akai mais on me la tellement déconseillé notamment au niveau de son sampler que je suis aujourd'hui perdu..

HELP !!!
6
La mpc est une très bonne machine, n'écoute pas les pro ceci ou les pro celà.
c'est un sampler akai, donc point de vue qualité il n'y a rien à redire.
si quelque chose doit te faire pencher c'est le fonctionnement à proprement parler.
la mpc ne fait "que" sampler, avec un séquenceur.
c'est aussi le cas des SP de rolland, le sp808 par exemple.
avec une machine de ce genre, tu peux te composer des kits rythmiques à base de samples, composer des rythmes avec, rajouter des boucles samplées, des voix, etc...
perso je te conseillerais plus la mpc qu'un sp, mais ça n'engage que moi.

après si tu veux une machine qui fasse synthé, la rs7000 et la mc909 sont à envisager, mais c'est plus cher. la rs est plus abordable, mais plus limité en mémoire pour les samples et la synthèse est basique. la mc a plus de mémoire, et une meilleures qualité de synthès. pour en avoir une, je la considère comme un excellent "tout en un", qui te permet de débuter et d'aller quand même assez loin sans avoir autre chose. en plus, vu son orientation "groovebox", c'est super pour du live.
7
Qu'est ce qui different entre la mpc et les machines dites groove box (909 ou es1 de korg par exemple)?
8
Plein de chose :

Je pense en gros qu'avec une mpc tu peux faire bcp plus de chose mais elle est moins facile à utiliser surtout pour les débutants qui ne font même pas la différence entre _un sampleur et un séquenceur.
9
Plus de choses avec une mpc?
10
Dans la groove box, j'avais une mc 303 que j'ai revendu, tu as des sons . Mais tôt ou tard tu en auras fait le tour.

Tandis que dans le mpc tu as un séquenceur et un sampleur avec lesquels tu pourras mettre des sons de tout tes disques ou banques de sons.

Il faut savoir aussi que pour une mpc il faut rajouter un clvier de contrôle midi, un zip 100 mo pour stocker tes samples et lecteurs cd rom scsi pour lire les cd de samples.
J'ai revendu ma mc 303 à un copain car il était débutant et avec cela il peut déjà s'amuser comme un petit fou.

Il faut aussi savoir que au début la mpc esvierge de son.

Voila