Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de matos : être égoïste ou penser au bien du groupe ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 284 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Achat de matos : être égoïste ou penser au bien du groupe ?
Bon peut être que ce débat à déjà été lançé, en tout cas j'ai pas trouvé...

Je joue dans un groupe depuis 2-3ans, on s'amuse beaucoup, mais les conditions en répète sont assez chaotiques. On en ne dispose pas de matos suffisant que pour pour pouvoir s'entendre convenablement, souvent c'est assez galère. Etant le seul à avoir l'occasion de bosser cet été, je dispose d'un certain budget à dépenser (les autres membres du groupe étant un peu fauchés), mais voila je rêve depuis un p'tit temps d'un joli petit ampli à lampe :aime: ...

Ma question est simple : pensez vous qu'il est préférable d'investir dans une sono convenable pour le bien du groupe (seul à investir alors que tout l'monde en profite c'est pas top quand même :non: ) ou alors faut-il penser à son propre bonheur?

A mon avis j'dois pas être le premier AFien à passé par ce genre de situation... :noidea:

J'attend vos avis !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ca sent le vécu cela... :bravo2:


Citation : Pour le moment y'a pas trop d'raison qu'ca foire dans les années à venir

Je le croyais également ...

Citation : au pire le matos peut toujours servir pour le groupe d'après

C'est vrai, mais tu vas pas passer ta vie à acheter du matos pour les autres !
remarque cela s'appelle un mécène ! :clin:
12

Citation : C'est vrai, mais tu vas pas passer ta vie à acheter du matos pour les autres !
remarque cela s'appelle un mécène ! ;)



Waii non la on est bien d'accord ! :mdr:

Mais ca sert à rien d'avoir du bon matos perso et un super son guitare, si le son général du groupe est pourris en répète... :noidea:
13
Un ampli à lampe 800 €
3 médiators tout neuf : 2 €

dire à son groupe que c'est de leur faute, les traiter de charclos et claquer la porte avec classe en te cassant de la répét : priceless!!!

14

Citation : Mais ca sert à rien d'avoir du bon matos perso et un super son guitare, si le son général du groupe est pourris en répète...

Déjà le son du groupe sera moins "pourri" car tu auras du bon matos
et cela incitera peut-être les autres à investir de leur côté !
en plus tu seras plus heureux, tu joueras mieux et cela est bénéfique aussi
pour ton groupe ...

Si tu es le seul financier du groupe, un jour ou l'autre l'un des membres va finir
par te péter ton matériel par inadvertance soit ! mais cela va commencer
à t'énerver sérieusement !
De plus un rapport de force ou de profiteurs va s'instaurer dans le groupe
et cela aussi va te gonfler ! voir détruire l'unité du groupe ...

Expérience vécu X fois dans les groupes et associations diverses et variées !
Bref si tu tiens vraiment à faire le financier, essaies quand même d'acheter
du matériel qui te servira aussi le jour ou ton groupe aura splitter !
sinon, bonjour tristesse ...
:clin:
15

Citation : Si tu es le seul financier du groupe, un jour ou l'autre l'un des membres va finir
par te péter ton matériel par inadvertance soit ! mais cela va commencer
à t'énerver sérieusement !



Ca m'est arrivé avec le batteur qui a donné un gros coup dans ma guiatre électro accoustique, en pétant la laque, qui au lieu de s'excuser, n'a rien eu de mieux à dire que "Ce n'est pas grave"... :(((

Sinon dernièrement le bassiste qui voulait faire le chanteur.... enfin plutôt le brailleur, a gueuler un grand coup dans mon micro (réglé pour ma voie) et malheureusement pas de compresseur derrière cette fois-ci... Ben les tweeter de mes enceintes sont bons à être remplacés... Tu penses qu'il va participer au rachat... :???: Non, bien sûr... :non:

Disons que, si tu paye tout le matos les autres vont avoir l'impression que tu as les moyens et vont se reposer sur toi pour le reste, sans se poser la question que cet argent tu l'a mis de côté et que tu as bossé pour l'avoir. Le fait que chacun possède son propre matos, et si possible de qualité, c'est que ça va les pousser les uns et les autres à être plus respectueux, d'une part de leur matériel, et ensuite de celui des autres...

Y en a qui pense que pour faire de la musique, il faut maltraiter son matériel à la Jimmy Hendrix ou je ne sais qui encore.... Un vrai musicien sait que son instrument c'est son outil et qu'il faut le choyer... Mais pour cela encore faut en avoir un (à soit perso :furieux: )...

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

16
J'comprendre très bien ton point d'vue, et j'ai sacrément envie d'l'acheter mon Engl :bravo:

Mais :

Citation : Si tu es le seul financier du groupe, un jour ou l'autre l'un des membres va finir
par te péter ton matériel par inadvertance soit ! mais cela va commencer
à t'énerver sérieusement !



J'compte pas du tout jouer au cochon payeur toute ma vie, ce serait plutôt exeptionnel. Ensuite si les autres membres n'investissent pas, c'est pas par manque de motivation, c'est juste qu'ils n'en ont pas l'occasion (exam à repasser en août, stage divers à l'étanger, donc pas de possibilité de bosser)

Citation : De plus un rapport de force ou de profiteurs va s'instaurer dans le groupe
et cela aussi va te gonfler ! voir détruire l'unité du groupe ...



J'me dis aussi qu'avec un son comme on a maintenant, on a plus vraiment l'impression d'évoluer, et on prend moin son pied, c'qui risque aussi de diminuer la motivation et l'unité du groupe...

Donc voila, pas plus avançé ;)
17
Prend la sono propose les d'avancer l'argent et demande leur quand ils seront en mesure de rembourser

18

Citation : J'compte pas du tout jouer au cochon payeur toute ma vie



Tout ceux qui te disent de pas le jouer le cochon payeur une fois, ont cru aussi que ce serait exceptionnel... Et au final ça n'a pas été le cas.

Citation : Ensuite si les autres membres n'investissent pas, c'est pas par manque de motivation, c'est juste qu'ils n'en ont pas l'occasion



Le seul qui a jusqu'à maintenant participé à l'achat de matériel c'était mon premier guitariste qui était vraiment dans le merde... Et pas juste à repasser des exams ou autres. Il était (il l'est toujours d'ailleurs) intermittent du spectacle, donc boulot plutôt préciare si tu n'es pas une star, et il a fait l'effort utlime. A tel point que 3 ans après qu'on se soit séparé parce qu'il avait pas trop le temps je lui ait racheté son matos à un prix plus qu'interessant en reconnaissance du geste qu'il avait fait à l'époque.

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

19

Citation : Prend la sono propose les d'avancer l'argent et demande leur quand ils seront en mesure de rembourser



Solution magique :bravo2:

Vai tenter ça, merci beaucoup les coupains... :mdr:
20
L'être humain étant d'une façon général trop égoïste, tu risques d'être très déçu lorsque tu constatera que personne ne prend soin de la Sono que tu as payé !!

Le meilleur moyen pour éviter le désastre c'est l'achat en commun du matos commun.

Tu peux éventuellement faire l'avance des fonds en précisant biensur que tu récupèrera financièrement ta mise sur le(s) prochain(s) contrat/concert rémunéré(s) !!