Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas dans le home studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Premiers pas dans le home studio
Bonjour ! Donc en fait j'aimerais réaliser des enregistrements de mes chansons death metal/grindcore, voir des trucs rock ou blues (ya tout un monde, je sais). Donc je projette de m'acheter un petit home-studio , et pour ça j'hésite, voici mon cas :

je possède une table de mixage behringer avec preamp micro, 2 entrées micro, 2 jack stéréo, et tout ce qui faut.
Un PC portable qui tourne bien
Cubase
Un petit micro chant sony potable

Et j'hésite premièrement entre une carte son (M-Audio Fast track) ou un enregistreur portatif (zoom mrs-5).

Ensuite j'hésite entre un préampli V-Amp2 ou un micro Shure sm57, le micro shure me permettra de reprendre mon ampli et le chant, mais le v-amp2 aura peut etre une meilleure qualité de son que mon petit peavey 15w ? Et me permettra-t-il une plus grande diversité de sons ?

Ensuite, petite question concernant la fast track de M-Audio : cette carte son possède une entrée XLR et une entrée gros jack "guitare" , mais cette entrée est-elle uniquement utilisable pour la guitare, ou on peut y brancher tout autre apareil utilisant des jack ? Comme par exemple ma table de mix ?

Et enfin, a propos du V-amp, j'aimerai si c'est possible écouter des extraits de ce que des utilisateurs ont fait avec, et si il est nécessaire de l'associer a une bonne carte son, et également si on peut en tirer des bons sons combiné à une basse.

Merci d'avance, j'aimerai vraiment que vous m'éclairiez sur mes premiers pas dans le home studio, je veux vraiment être sûrs de mes achats.
2
Salut.

Le choix de la carte me semble plus approprié car tu as déjà l'ordinateur et le logiciel. La FastTrack a un petit switch permettant de commuter l'entrée jack en ligne ou instrument. Donc, tu pourras envoyer un auxiliaire de ta console dans cette entrée, pas de souci.

Entre le SM-57 et le V-Amp, je te conseillerais plutôt ce dernier. Il te servira à traiter ta guitare pour trouver le son qui va bien, mais tu pourras également y entrer tout ce qui passe par ta table de mixage. Je ne voudrais pas te dire de bêtises vu que j'ai un V-Amp Pro pour guitare, mais je crois que la version pour basse est encore plus polyvalente. Par contre, la sortie du V-Amp est en stéréo, et comme la Fast Track n'a qu'une entrée, tu n'en profiteras pas. Il faudrait peut-être voir une autre carte son... Pour les extraits sonores, cherche les utilisateurs de V-Amp et écoute leurs compos (je te déconseille les miennes car je suis piètre guitariste :) )


Le 57, achète-le plus tard si tu as un bon ampli guitare à repiquer. Quite à acheter un micro, prends toi plutôt un petit micro statique T-Bone ou autre, qui te servira aussi pour la voix (il y a plein de sujets sur les micros "chinois" ou "low-cost" sur AF).
3
Woaw ! hé ben pour mon début sur cette communauté force est d'avouer que les gens sont sympa ici ! d'habitude on me remballe sur mon style de musique ou mon age ! merci a toi !

donc, c'est bien ce que je pensais jusque la, mais a propos du problème du son stéréo, cela joue-t-il vraimnt beaucoup dans le son final ?

et aussi, la fast track, elle est bien ? (pour ce budget ;) )
4
Il n'y a pas de raison qu'elle soit naze (d'après les avis sur le site). Pour ce qui est de la stéréo, c'est toujours mieux avec, mais on peut faire sans. Mais c'est mieux avec :clin: En tout cas, si tu veux des gros sons de guitares rythmiques, c'est un plus appréciable qui pourra t'éviter de galérer au mixage.

Si tu peux récolter quelques deniers de plus, prends une carte avec des entrées stéréo et des prises MIDI pour piloter par la suite des instruments virtuels via un clavier de commande. Pour pas beaucoup plus cher tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
5
Tu pourrais me montrer laquelle par exemple ?
6
Par exemple :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15476%2Cmao%2Cmaudio_audiophile_usb.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C44036%2Cmao%2Cedirol_ua25.html

Traîne un peu sur le forum AF, il y a des tas de références. C'est un peu plus cher que ton budget de départ, mais si ça peut t'éviter de changer de carte dans un an, c'est peut-être un effort nécessaire.
7
En effet, mais je nai pas besoin du midi (je programme tout mes instrus a la main jai lhabitude maintenant), reste donc seul le problème du stéréo .... est-ce vraiment si important ? je voudrais quelque chose d'écoutable sur une chaine hifi, l'audiophile donnera un meilleur résultat ?

si c'est le cas, je peux toujours trouver quelques roros de plus !!! mais jespere que laudiophile vaut vraiment le coup
8
C'est toi qui vois. Si en entrée tu n'as que ta guitare (en mono) ou un micro, pas besoin d'une carte à deux entrées, maintenant si dans les mois à venir tu prévois d'acheter un synthé hard ou que tu veux enregistrer via ta carte la sortie d'un baladeur ou autre appareil stéréo, tu apprécieras de les avoir à dispo, ces deux entrées !

Pour ce qui est de la qualité de son en sortie, ce sera exactement pareil. Toutes les cartes de cette gamme de prix ont sensiblement le même son.
9
Donc en gros, les principales différences entre la fast rack et la audiophile sont au niveau des entrées, en branchant le v-amp 2 dessus, le son sera identique sur les deux ?
10
Tuuut ! j'ai fait mon choix, un v-amp 2 afin d'enregistrer les guitares/les basses, relié à une carte son m-audio audiophile usb, et pour le chant un micro dans ma table de mixage (équipé de préampli) direct dans la carte son !

J'aimerai grâce à ce matériel avoir un son au moins équivalent à cette prod :

http://www.hifi-mama.com/sounds/DEMO/01.mp3

ou bien, en métal, :

http://perso.wanadoo.fr/rammstein/kaiser/son/kaiser-ultraviolence.mp3

ou

http://perso.wanadoo.fr/visceral.hate/CEREMONIA.mp3

PS : dans ces prods je voudrais la qualité du son des guitares et basse, pas la batterie et la voix