Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide, merci

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 857 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide, merci
Bonjour,
Je suis sur que mon absence prolonger est passer innaperçue. :D:

J'ai une amie cavaliere, qui cherche une musique pour une reprise de dressage (compétetion equestre, basée sur des mouvements et deplacements du cheval). Y aurait il de compositeurs interressés.
2
Pk pas il faut composer quoi exactment?durée?theme?plus de details stp
3
D'la musique de cheval ???? FLAG !!!
4
Tulgitam dis nous en plus
5
Je vais lui demander ce qu'elle souhaite exactement. Je vous remercie d'avance
6
Bonjour à vous :),

Je suis donc l'amie cavalière en question. Je tiens d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez au post de Tulgitam (gd merci à toi également... hihi, et surtout ;))

Je vais tenter de vous exposer clairement la mise en situation de ma demande... :??:

Mon cheval et moi, nous devons présenter une reprise de dressage "libre" en musique, c'est-à-dire que j'ai qd même des figures imposée (Mouvements imposés telles que le Salut d’ensemble pour le début et la fin de la reprise, Cercles au trot à droite et à gauche de diamètre 12m maximum, Epaule en dedans au trot à droite et à gauche, Pas moyen ou allongé, Cercles au galop à droite et à gauche, Contre-galop à droite et à gauche, Transitions galop-trot-galop, etc.) > :lol: Tulgitam se fera un plaisir de vous éclairer :clin: mais je gère les 5 minutes de la reprise pour tout caler avec coordination.

Mon "souci" qui me conduit jusqu'à vous c'est que je n'arrive pas à trouver des musiques (si possibles sans paroles) qui m'enchantent et soient dans un rythme soutenu, cadencé et dynamique pour aller avec les foulées de mon cheval.

J'avais donc pensé à travailler cela avec Tulgitam mais il s'est vite caché derrière ce post (hihi !).

En fait, je suis plutôt classique, Jazz, mais j'aime bcp la guitare et le violon aussi (musique tzigane).
J'aime les musiques "simples" avec peu d'instruments et peu d'électronique (donc, acoustique... suis novice en question musicologie).
Par exemple, si je pouvais présenter une reprise juste avec un mec au Jembee et un violoniste, je serais ravie. :) Cependant, je suis ouverte à tout.

Si vous avez des idées... j'ouvre grand mes oreilles !

(ah, oui... le trot du cheval est à 2 temps, le pas 4 temps, le galop 3 temps. J'aimerais bcp pouvoir jouer là-dessus, sur les transitions entre les allures du cheval. On peut aussi allonger le trot > et légérement accélérer le rythme des 2 temps, par exemple... Pour le galop, c'est quasi la même chose sauf qu'au lieu de trop accélerer le rythme, quand je demande à mon cheval d'allonger ses foulées de galop > il faudra que les tagada soient tjs pareillement espacés mais comme du coup on va plus vite, ajouter de la vivacité dans le reste de la musique... Enfin, c'est vous les experts... J'espère que vous y voyez un peu plus clair)
7
Pas du tout, mais alors pas du tout-du tout, K-roline; désolé...
Là, c'est carrément de la compo sur mesure au quart de millimètre; et totalement synchro avec les pas d'un animal, qui plus est...
Comme tu dis, c'est nous les experts... mouaip... Mais le problème (mais qui reste l'apanage de chaque corporation) c'est que tu l'es toi aussi tout autant dans ta discipline... Et c'est pas forcément gagné de trouver quelqu'un qui soit de la partie... Tu emploies des termes que, même si tu les expliquait, ils seraient -du moins, je le suppose- tout aussi caballistiques que si je te parlais du troisième renversement d'un Si bémol mineur ou de l'opportunité soit d'un flanger, d'un phaser ou d'un chorus sur simulateurs d'amplis ou encore sur pédales séparées... Et encore, c'est un début !...
Alors, à moins de tomber sur un type qui maîtrise -ou à tout le moins connaisse et pratique- les deux domaines, je te vois assez "mal partie"... ce qui est un comble quand on lit ton post dans la rubrique, précisément, "bien débuter" !

Ca alors, tu parles d'un pépin... Je comprends qu'il ait fui au pas de course, ton cavalier !
Une chanson, un texte, une illustration sur la base de destriers, là, aucun problème, tu vas trouver du monde à te mettre en rythmes et en rimes du crin blanc et du pur-sang, de l'isabelle au caroussel... mais tout un parcours tel que tu le décris, j'avoue que, même moi, pourtant pas réputé à renocer de bonne heure, je ne me précipiterais si vite pas dans cette aventure... Eh! pour te dire: la première -qui fut aussi la dernière- fois que j'ai escaladé un bourrin, le "bétail" s'est carrément mis en route en marche arrière, je te jure que c'est vrai ! Le gars du manège lui-même n'en revenait pas. Et pas moyen de l'arrêter, le bourricot! Pourtant je lui faisais les yeux doux, sucrés et tout c'qui faut -me disais-je- pour séduire un ch'val, eh ben non, rien à faire: il avait enclanché la marche arrière, et sa boîte de vitesses restait immuablement bloquée dans cette position... J'avoue qu'à part la palefrenière (ce qui s'appelle quand même TRES pâle, pour le coup) et quelque lad, j''étais sûrement le seul à ne pas trouver la situation particulièrement hilarante. Même pas certain qu'un Gerard Oury eût osé faire tourner une telle séquence à un De Funès, de peur que le public n'y croit aps une seconde. Il est encore moins certain que Fufu aurait accepté, et quant à la bestiole herself...

Enfin bref...

Non; là, ton problème, c'est que ça risque très vite, côté mise en place musicale, de s'aparenter à du saut d'obstacles permanent, ton truc...
A moins de bosser le TOUT, seconde après seconde, sous ton regard et ton oreille; car là, pas de salut: il ne pourra pas à priori être envisageable de bosser, SURTOUT au départ "par correspondance".
Mais bon, on va pas te laisser en plan pour autant....

Apparemment, c'est un boulot d'enfer et je n'ai pas de solution toute faite. Déjà, les filles, c'est pas toujours certain que je comprenne exactement comment ça marche, mais alors leurs canassons... (Bon; t'inquiète. Humour à trois balles d'un quarantenaire, et belge d'origine de surcroit). Au fait, pour apprendre quelque chose moi aussi et vu que je t'ai en lignes, peux-tu me dire comment se débrouillent les autres concurrents ? Est-ce qu'ils "découpent" eux-même des cassettes (pour faire par exemple des bouts de duplications de chaque passage souhaité) ou bien alors s'adressent-ils comme toi à des compositeurs sur commandes + musiciens + studios d'enregistrements (studios du style 1.500 euros la journée -ce qui est, par parenthèse, TRES loin d'être un maximum dans les "grandes" structures-) ?.
Je présume que, là comme ailleurs, il doit y en avoir pour tous les budgets aussi dans ce genre de parcours...

J'avoue que je suis perplexe sur le cas que tu évoques...

Quelqu'un aurait-il un départ de soluce ?

A excellent entendeur; S'lut !
8
:(( Moi pas réussi à faire passer messages... ;)

toilb > tu as bien compris en fin de compte :D !!!

Pour en revenir aux "autres concurrents, comment font-ils ?" > avec ce qu'il y a.
Il y a bien eu une championne internationale sur la musique du Roi Lion...

En fait, oui... Certains découpent leurs morceaux eux-mêmes et ils changent de musique quand leur cheval change d'allure (c'est à dire, pas, trot ou galop) voire de mouvements ou de figures (tout en restant dans l'allure).

En fait, je ne connais personne qui a "sa" propre musique et je trouve cela dommage car lors de divers spectacles (donc pas en compétition), j'ai trouvé plus juste au niveau synchro lorsque les artistes ont composé spécialement pour les "chevaux".

Malheureusement, pour vous éclairer, je n'ai ni enregistrement, ni nom.

Cependant, j'ai réussi à trouver quelques rythmes qui pourraient s'y prêter... mais c'est vraiment ridicule :oops: . J'ai repris le "karaoké" des comptines pour enfant telles que Pirouettes, cachouettes. C'est simple, rythmé et répétitif.
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible à créer (pour vous) cet ensemble basique, non ?

Le cheval est comme nous, il "marche" sur le rythme du tempo... tout simplement, parce qu'il danse aussi, il écoute et se cale de lui-même.
(non, je ne suis pas folle !)

Si je suis ici, c'est que j'aimerais avoir une unité dans l'ensemble de la musique pour la reprise de dressage. Les mêmes instruments (quasi), la même touche personnelle (donc celle du compositeur).

Est-ce si infaisable que cela ?

(et c'est loin d'être au quart de millimètre, faut juste bien calculer le temps que me prendront mes déplacements dans telle ou telle allure... et parfois, par manque de répétition, ça ne se chevauche pas comme il faut :p mais c'est au cavalier de faire un minimum attention)
9
Le Cadre Noir de Saumur présente une certaine reprise sur Toreador (Carmen, Acte II), mon cheval apprécie aussi cet air.
Il aime aussi les Gipsy King :mdr:.

La troupe de la Garde Républicaine compose elle elle aussi pour la cavalerie (mais un peu trop "bruyant" à mon goût).
(Par exemple, "Le Grognard", je le trouve très sympa et c'est pareil pour mon cheval, il adore cet air entraînant et vraiment prononcé niveau "PPPom, pom, pom, pom, PPPom, pom, pom, pom...")

Par exemple pour le pas du cheval... le début de la comptine "Bateaux ciseaux" je la trouve marrante aussi :P:...
"Le fermier dans son pré" et je pense ma préférée :oops: niveau, suis pas si chiante... elle pourrait aller certes au trot mais pourquoi pas au galop (on ne demande pas forcément de valse pour le galop) Mais l'idéal, serait un air à 3 temps...

J'ai sélectionné aussi "Pirouette, Cachuète"pour montrer qu'un jembee pourrait suffire aussi.

(c'est sur la Fnac que j'ai pêché quelques musiques)
10
Ce que tu demandes c'est tres dur car ca demande une presision extreme , en plus dans un langage cavalier ou on comprend rien , je pense que tu devrais chercher quelqun que tu connais