Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une expérience des VST instruments classiques en freeware ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 5 033 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une expérience des VST instruments classiques en freeware ?
Quelqu'un aurait-il une expérience pratique des téléchargements en freware de VST pour Cubase en instruments de l'orchestre traditionnel

Ensembles de cordes
Clarinette
Hautbois
Basson
Trompette claire et bouchée
Flüte et flûte de Pan
Saxos

Harpe orchestrale
Cloches
etc.

qui sonnent bien et faciles à télécharger...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu peux mettre SFZ en VSTi?
après tu arrives à le charger dans la piste midi (in; entrée carte son; out: sfz)?
Après il suffit de cliquer sur la case vide grise de sfz pour aller chercher ton soundfont dans le dossier ou tu l'as rangé (via l'explorateur de sfz).

en freeware je trouve le nanotron freeware (ou dans le même genre il doit y avoir en freeware tapeworm ou mellowsound, je sais plus lequel est le meilleur) intéressant si on l'utilise bien, mais rien de réaliste si tu veux composer ta symphonie en midi...
la flute, les choeurs et les violons ont quand même un grain que je trouve intéressant.
Si ton sfz fonctionne, je peux t'envoyer éventuellement par mail ma banque soundfonts de ma soundblaster audigy: les sons sont de qualités pourries, moyenne ou exploitables (ça dépend des instruments) mais ua moins tu auras une palette de 128 sons...
sinon il m'arrive se sampler moi même certains sons et les "mapper" sur mon synthé en utilisant le sampler freeware cyberfree.
32
Paul Auster,
plus ça avance et moins je comprends. J'ai dû saturer.
En installant SFZ (qui se place tout seul dans le répertoire des suppos de Cubase), un fichier s'installe, qui s'appelle sfz.exe
Quand on double-clique sur ce fichier, on voit l'interface qui permet justement de nommer telle ou telle soundfont, avec son répertoire sur le disque.
C'est justement cette interface de déstination de soundfont qui n'apparaît jamais dans Cubase.
Logiquement, pour les VSTi, on désigne la VST puis l'instrument dans un sous-menu.
Avec SFZ on a tout juste une série de lignes avec des tirets, même après avoir attribué SFZ à un canal MIDI.

J'ai moi aussi une carte Audigy 4 et quand je compose j'ai une série de 128 patches dont 110 merdiques à très médiocres. Les 18 autres sont juste médiocres, sauf la flûte sur certains sons. Et cela avec un vulgaire séquenceur à 100 balles, très adapté à l'écriture musicale.
J'ai comme l'impression que lorsque j'aurai terminé d'installer SFZ je n'aurai rien de plus, sous l'auguste Cubase, que ce que j'ai sur mon minable séquenceur. Ce que tous les critiques d'AF traitent de minable quand je soumets des compos à leur évaluation.

C'est pour sortir de là que je me suis relancé dans Cubase, justement.
J'avous qu'en tant que compositeur j'ai un peu l'impression de perdre mon temps à essayer des instruments du monde réel...

Dans ce cas, j'ai intérêt à continuer à explorer les VST.

Dans l'immédiat, je vais essayer de reprendre mon souffle parce que je déprime un max avec tout ça.
Mais j'y reviendrai et je remercie tout le monde mille fois.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

33
Oui, effectivement si on est un peu exigeant, y'a pas grand chose à garder sur la banque de son soundblaster; mais parfois même sur les trucs de mauvaise qualités y a des sons qui passent bien genre boite à musique, glokenspiel, le haut bois passe parfois pas trop mal (oublions trompette and co), ainsi qu'accordéon, orgue, et potentiellement le piano.

sinon je doit avouer que j'ai pas bien compris tout ce que tu as dit :mdr: , donc je récapépète en détail la marche à suivre: comme ça tu pourras me dire très précisément OU est ce que ça coince pour toi: je récapitule donc point par point dans le seul but de pouvoir localiser précisément ou se situe ton probleme, parce que en l'état, je suis pas sur d'avoir réellement saisi tes explications :oops:

- installation sfz:on double clique et il s'installe à l'endroit spécifié. Aller ensuite à l'endroit où il est installé, Copier le "dll" et le coller dans le dossier "VST plug ins" de ton cubase. (mais tu as l'air de dire que cette partie là s'effectue automatiquement, sfz s'installant direct dans le folder VST plug ins)

- téléchargez des soundfonts! y'en a pas par défaut dans sfz, enfin pas que je m'en souvienne...copier les soundfonts dans un dossier sur l'ordi (genre dans "C:/ sounds" )

- ouvrir cubase, ouvrir le menu VST, slectionner sfz, puis assigner sfz en sortie d'une piste midi. éditer SFZ de cette piste avec le petit bouton "e". puis charger un sample ou une banque soundfont en cliquant sur le petit encadré gris, vide pour le moment (cadre file). En cliquant à cet endroit, tu peux explorer les dossiers/
y a plus quà' se faufiler jusqu'à ton dossier nommé dans mon exemple "sounds".

- le nom du soundfont apparait dans sfz: déjà si tout ça est ok, c'est cool.
-Attention au canal (channel)!! je saurais pas expliquer pourquoi (j'y connais rien) mais si sfz n'est pas sur 1 ou "tous", moi ça marche pas. donc vérifier que channel est sur "1"

-et pis c'est bon...

donc dis moi à quelle étape ça coince, et on saura si ça vient de d'une mauvaise manip' ou éventuellement de cubase 5, je sais pas...



ce que tu dois voir si tout va bien...
34
Paul Auster, t'es un vrai chef !
Tes explications ont eu raison des caprices de Cubase!
Effectivement sur Cubase 5 le "éditer" est un encadré et le nom du soundfont sélectionné sur le disque ne s'écrit pas automatiquement dans la lucarne ad hoc - il faut l'écrire à la main (!!!!!)

Ce qui est particulièrement odieux c'est que je faisais des essais avec une soundfont au hasard, sauf qu'elle était buguée.
Il fallait que ça tombe sur moi !!
Je pensais qu'en choisissant une font de piano sur une partition de piano, ça allait me simplifier la vie, mais non :(( :furieux:

Merci infiniment pour ces explications qui étaient particulièrement claires.
à charge de revanche, n'hésite pas :P:

Reste à savoir maintenant ce qu'il vaut mieux adopter, VSTi ou SF ??
J'ai vu que ça peut être mixte sans problème. Nous sommes deux experts à présent.

Le son SpitFlut est particulièrement odieux, mais j'ai aussi trouvé une flute VST qui est pareille: dégueu.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

35
Bin si j'ai pu aider d'une manière ou d'une autre tant mieux :bravo:
je vais justement aller faire un tour cette aprèm voir si je trouve des soundfonts potables dans ce genre d'instruments. je repasse sur ce thread si je trouve quelque chose d'intéressant. :clin:
36
En désespoir de cause, j'ai commandé hier la suite VST Symphonic Orchestra (qui est une dénomination à la con, si je peux me permettre) qui fait une promotion intéressante sur la version Silver, pendant le mois de septembre.

Sur la liste fournie par Cubase d'instruments freeware il y a une telle quantité de nullités qu'on finit par perdre un temps considérable pour aucun résultat.
Et pendant ce temps-là, on n'écrit plus de musique, on cherche des sons...

Tout ça est un peu déprimant, surtout dans le contexte où je me trouve.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

37
Oui, je connais ça. j'ai pas peu le temps de chercher de bon soudnfonts (trop occupé à mes propre morceaux et à rechercher d'autre outils en VST pour ma pomme...), mais c'est clair qu'en instruments classiques, vaut peut être mieux investir un peu pour obtenir une qualité exploitable.
38
Oui, je pense que c'était une sage décision, surtout avec le prix promotonnel qu'ils proposent
en septembre
Je te tiendrai au couranr sur ce forum.

Mais ça ne résoudra rien pour ce qui est de mes compositions moins classiques, chansons et rock.
:(
Une chose à la fois, peut-être

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

39
Je pense que tu as bien fait...
Ils le vendent à combien ?
Bon, comme ca c'est fait...
40
Chez EastWest directement : 150 dollars + 20 pour le port, livrable sous 5 jours (ça c'est à voir) - c'est valable pendant tout le mois de septembre

Mais il y a des choses qui m'inquiètent : il y a une foule d'insruments, solo ou ensembles, mais je ne sais pas ce qu'il en est du jazz

Je n'ai pas regardé la iste en détails parce que tel que je me connais je n'achète plus, mais, par exemple, je n'ai pas trouvé de trompette bouchée, ce qui n'est pas exclusif de l'orchestre symphonique (Ravel, Poulenc...)
On verra bien - je rendrai compte

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain