Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une expérience des VST instruments classiques en freeware ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 5 039 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une expérience des VST instruments classiques en freeware ?
Quelqu'un aurait-il une expérience pratique des téléchargements en freware de VST pour Cubase en instruments de l'orchestre traditionnel

Ensembles de cordes
Clarinette
Hautbois
Basson
Trompette claire et bouchée
Flüte et flûte de Pan
Saxos

Harpe orchestrale
Cloches
etc.

qui sonnent bien et faciles à télécharger...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
41
Ça m’est tombé dessus comme la foudre.
Il y avait pourtant du retard dans la livraison et le temps de préparer une chose substantielle à mettre sous la dent du monstre Symphostra.
J’avais prémédité une pièce pour octuor de bois et percussions. Dans ce cas, on commence, consciencieusement à préparer une réduction pour piano, question de noter les mélodies, les intentions harmoniques, les rythmes, éventuellement le tempo, etc.
La pièce, le l’ai appelée « A Cécile » parce que c’est elle qui m’a fait comprendre entre les lignes d’un copieux échange de mails (« Cécile, si tu me lis, salut à toi ! ») qui, bien lu entre les lignes, justement, me renvoyaient gentiment à mes chères études et m’ont dévoilé une quantité échevelée d’informations sur le droit chemin.
Si seulement j'avais ces certitudes, j'y gagnerais sûrement en bonheur et joie de vivre. Mais ça se mérite.

Foin de digressions!
Et donc, je me suis précipité sur le Symphonic Orchestra encore tout frais sorti de sa boîte, - très facile à installer et un peu plus lourd à l’enregistrement parce que nos cousins germains ont des dialogues un peu relous, foi d'informaticien.
Et j’ai fait jouer ma réduction par un Steinway B rutilant.

Entre miracle et évanouissement : c’est une des premières fois que j’entends vraiment au piano ce que j’ai vraiment écrit sur ma partition.
Sous le charme, j’ai continué.
Voici le lien http://perso.wanadoo.fr/mayer.barouh/piano/sounds/a_cecile-00.mp3 Pour "A Cécile", et ma première question :

Hors sujet : « Quelqu’un(e) verrait-il chanter ça par une voix en paillettes d’or ? ». Une chanson qui sortirait une bonne fois des sentiers moult fois battus, ni blues ni chanson française – ni Ray Charles, ni Barbara -, ni chanson tout court d’ailleurs : un chanson de concert pour une voix inhabituelle et un texte sensuel, peut-être sur fond d’images évocatrices de ce qu’il peut y avoir de nostalgie dans l’amour quand il rame à contre-courant."



Ceci est un appel du pied (et du cœur), discret, comme j'ai l'habitude :bravo: pour ceux qui souhaiteraient en faire quelque chose (sous réserve du copyright SACEM, bien sûr).

Voici pour le côté rassurant et réconfortant de l’acte d’achat du Symphostra. Il y aura une suite (...à viendre).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

42
Je vais ten faire un truc sans copyright Barouh! Un peu comme "Clocher" une fois, tu ne m'en voudras pas! je te l'enverrai j'aime bien reproduire d'oreille tu le sais bien. :mdr:
43
Passé les moments d'émerveillement quand on reçoit les EastWest Symphonic Orchestra, on déchante un peu quand on voit ce qu'on reçoit.
C'est vrai qu'il y a piano, choeurs et orgues, qui ne sont pas documentés mais qui sont livrés.

Mais
    Pas de guitares d'orchestre (nylon ou acier) - il faut compter 225 euros en plus

    Pas de trompette bouchée (ça met en deuil la musique classique à partir du XXème siècle (Ravel, Prokofiev et cent autres)

    Pas de clavecin, alors que c'est un instrument classique qui est extraordinairement riche pour une écriture classique d'aujourd'hui.


ça, c'est tout de même un peu fort de café, et j'avoue que ça ne passe pas!

J'ai encore peu expérimenté les instruments et les outils pour les tester.
Je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter des effets aux instruments en question.
Oh, il y a beaucoup de boutons, on peut jouer, mais le mystère règne fort sur l'utilisation de Kompakt, l'outil qui permet de les utiliser avec Cubase.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

44
Même pas de clavecin? c'est un peu abusé... :???:
45
Oui, c'est vrai que sans clavecin ça fait trop!
Pas de vibra, je veux bien encore... et encore!

Tout ça n'est pas de chance, parce que, justement, ce sont mes expressions favorites, les guitares naturelles, les muted trumpets, le piano mécanique, etc.

Maintenant, j'essaie ma "A Cecile" (publiée sur ce site) avec des cuivres, mais le coeur n'y est pas...
je n'aurais pas fait la réduction de cette manière si j'avais pensé des cuivres, et je renonce à l'octuor parce que ça fera fanfare tant que je n'aurai pas l'habitude de manipuer Cubase avec les EastWest.

En revanche le xylophone sonne très bien, faut reconnaître!

Finalement, c'est devenu une "Cantate de l'Espoir" que j'ai publié sur ce site et qui sera bientôt jouée en spectacle par une chorale d'enfants.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

46
...me suis lancé à l'eau et développé entièrement sous Cubase une pièce pour une musique de film - ou de ballet -, que j'ai appelée "Tumultes".

Publiée sur ce site:
https://fr.audiofanzine.com/compos/avis/?idproduit=73085

...et avide de vos commentaires indulgents ou destructeurs.

Mes premières impressions en écrivant intégralement une partition à 13 portées sous Cubase: ENIVRANT!!! (Je veux dire saoûlant :((( ).

Le moins que je puisse dire c'est que j'ai été désorienté.
Il me restait heureusement quelques souvenirs de Cakewalk Pro, mais ce n'est rien.

Au bout de quelques jours, on est rassuré.
Mais il vaut mieux éviter de faire cet apprentissage à un moment de sa vie où on a du mal à mettre de l'ordre à l'intérieur de soi.

Pour le Symphonic Orchestra de EastWest, version Silver, l'état des flûtes est vraiment désespérant.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

47
Voici venu le temps de la pause.

Je souhaite à tous les copains et copines, tous les Afiens et Afiennes d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année.

En espérant que 2006 sera encore une année où la tolérance nous permettra de nous exprimer le plus librement du monde, sur ce site au moins.

Harmonieusement,
Mayer

Noël 2005 :aime:


Que tous ceux à qui j’ai pu faire du mal cette année veuillent bien me pardonner.





Et, plus que jamais,

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain