Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour home studio

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour home studio
Bien le bonjour à tous (et toutes)

je suis à la recherche de renseignements pour évoluer dans le domaine de la production et de l'enregistrement de miousique :
alors voila : - partie production : je fais du son (des "instrus") dans le style rap-ragga depuis maintenant plusieurs années...sur FruityLoops 3 !! (que ceux qui connaissent me fassent signe) et j'aimerai passer à autre chose. jusqu'à présent je fais les sons entièrement sur l'ordinateur, sans rien d'autre que le logiciel. j'ai bien une paire d'enceinte avec caisson basse (pour ordi) ainsi qu'une carte ISIS (dont je ne me sers pas endehors du fait que mes enceintes sont branchées dessus à laplace de la sortie audio de l'ordi) qui me permet d'avoir un son à peu près potable, mais ça ne me va plus. Comme c'est bientot mon anniversaire (30 ans...youpi...) je vais avoir un calvier (il était temps) ainsi qu'un bon micro d'enregistrement. Mais la question qui se pose est : comment je vais faire mes sons maintenant ? Avec cubase (ainsi que la base de samples que j'ai et que j'utilise dans fruityLoops soit presque 250 sons, bruits et autres trucs...car j'imagine que c'est possible de les utiliser dans cubase...???), ainsi qu'un clavier je pense que ça peut le faire.
Mais que manque-t-il: un ampli, d(autres trucs ? et comment brancher tout ça dans le bon ordre pour que ça marche...c'est le mystère et je vous sollicite pour me renseigner...
- partie enregistrement : je pense pouvoir ensuite faire mes propres enregistrements avec le super micro que je vais avoir pour mon anniv (un truc genre antistatique ou j'sais pas quoi, là encore si vous pouvez me renseigner...)...mais comment faire et quoi utiliser comme logiciel ?

comme vous le voyez, je fais de la musique depuis 15 ans(bassiste à l'origine), et sur ordi depuis presque 9 ans...et j'en suis toujours au matos de mes débuts, c'est à dire RIEN (si... fruityloops 3...et j'ai d'ailleurs des centaines d'instrus et ai composé des morceaux complets dont je me suis d'ailleurs déjà servi pour faire des concerts sur Rhone alpes...MALAIZIUM, connaissez pas ? c'était un crew de deux personnes que j'avais avec un pote et qui s'est dissolu depuis et....bref, je m'égare...). Si ça vous branche d'écouter mes créations instrumentales (des vieux trucs mais bon ça donne une idée) vous pouvez d'ailleurs aller voir sur le site de la communauté de fruityproots : www.fruityclub.net et vous cherchez dans les membres DaM Di...

bon, j'arrête là et souhaite que ce message soit lu...et qu'il soye répondu...
2
Oupla toutes les questions...j'ouvre le bal, même si je peux pas répondre à tout (à propos le micro est plus probablement un "statique" plutôt qu'un antistatique"! ) Je peux tout de même te conseiller de jeter un oeil au dossier d'audioFanzine sur la Mao.
Perso je tourne avec cubase parce que j'ai besoin d'une souplesse pour l'enregistrement audio que je n'avais pas trouvé à l'époque avec la version de fruity loops dont je disposais; ceci dit je me souviens que pour les musiques principalement à base de samples je me suis servi exclusivement de fruity loops et que j'avais eut de très bons résultats... et puis fruity loops a de fervents défenseurs sur audiofanzine!
bon sinon en admettant que tu veuilles utiliser cubase, je te dis comme je fonctionne avec ce logiciel: il te faut une carte son (tu en as peut être déjà une). Tu dois brancher le micro sur la carte son mais attention! il faut amplifier un peu le signal entre les deux! il te faut donc un preampli ou bien une petite table de mixage(qui dispose de toute façon d'un preampli -le bouton gain-) entre ton micro et ta carte son. de plus, si c'est un micro statique que tu as, cela signifie que tu as besoin d'une alimentation 48V pour qu'il fonctionne (il contient une sorte de condensateur qui doit être alimenté pour fonctionner, il ne s'agit pas d'un micro à membrane). Ce 48V doit partir soit du preampli soit de ta console.
Maintenant, peut être que certains micros statiques marchent avec des piles ou différemment, je ne sais pas....
j'ai pas le temps d'en écrire plus, je dois faire autre chose, en espérant t'avoir un peu éclairé...
3
Merci de ces premiers conseils...
je vais opter pour un reformatage complet du système...mettre cubase avec une nouvelle carte son et aussi un clavier et un micro...avec aussi des enceintes..quelqu'un aurait une idée pour bien démarrer ? des marques de trucs qui vont bien ensemble ? avec budget raisonnable?
merci de vos suggestions
daM Di
4

Citation : quelqu'un aurait une idée pour bien démarrer ? des marques de trucs qui vont bien ensemble ? avec budget raisonnable?



soit plus précis! stp
quelles sont tes priorités en matos? dans budget raisonnable... tout est relatif, ça dépend de combien tu disposes.
5
Flagouille
6
Être plus précis...bon
alors je tourne actuellement avec Fruityloops3...et c'est tout!!
j'aimerai avoir un clavier (marre du clavier virtuel de FL3)mais je ne sais pas ce qu'il faut pour brancher tout ça. j'aimerai changer de carte son aussi mais je suis sur Windows98, alors...et installer Cubase ensuite
Budget prévionnel : 300 euros en tout (si j'peux trouver un micro aussi tant qu'a faire)
merci de vos conseils
Comositions écoutables sur www.fruityclub.net
Cherchez les compos de DaMDi
7
Salut,

Bon déja...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html
et
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C70.html
Je crois que ça va t'éclaircir les idées déjà.

300€ pour carte son, clavier, micro, séquenceur et enceintes :?!:
Pour ce budget là c'est vraiment impossible...
Sinon en low cost de bonne qualité :

- carte son : la e-mu 0404
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C42797.html
http://www.homestudio.fr/produit-id-2660.html
Un pack 0404+clavier maitre midi...

- clavier : tu cherches quoi comme clavier exactement ? Si c'est un clavier maître midi, t'a l'embarras du choix (cme, m-audio, e-mu, edirol, novation...)

- micro : j'yconnais rien je peux pas te dire...

- enceintes : si tu prends des monitors actifs, ça sera un peu plus cher que des passifs mais ça t'évitera l'achat d'un ampli. En actif, tu a les edirol (la série ma) autour d'une centaine d'euros ou en plus sérieux les samson.

- séquenceur : sonar, cubase, reason...bah les gouts et les couleurs... essaie plusieurs démos, tu trouvera ton bonheur.

Voila j'espère que je t'ai aidé un peu et n'hésites pas à préciser tes questions parce que là c'est très flou...
8
Re...

je pense que pour tout cela, ça fait court 300€.
je pense que tu devrais precéder par étape. voir ta priorité actuelle, si c'est le clavier ou la carte son ou les moniteurs?
les conseils que je pourrais te donner sont de privilégier un ou des matériels qui ont "fait" leurs preuves! c'est à dire qui ont bonne réputation (bon ce n'est pas très objectif, mais c'est un début). je te dis ça pour "assurer" ton achat, et ne pas être déçu dans un an.
ne néglige pas le marché de l'occaz. tu peux y dégoter du bon matos pour pas cher. mon clavier midi 61 touches, acheté 70€ au lieu de 120€ en neuf, à l'époque. mon sampleur emax2 acheté 450€ au lieu de quelques dizaines de milliers de francs de l'époque (bon il date mais pas eu un seul souci avec depuis). épluche les annonces du site pour voir l'offre et les avis des matos!

voila! d'autres questions?
9
Ah bin merci pour tous ces petits conseils...pour l'instant, je vais investir dans un micro histoire de pouvoir continuer à maquetter tranquille...j'hésite (là encore, décidemment...) entre un micro scène Bien (genre le SM58...ah la claaaaaasse...) ou un micro home studio (y a un à 100 euros qu'est pas mal, des potes l'ont testé)...j'sais pas et j'hésite...quand au reste...dejà , investir dans de la RAM pour que l'ordi tourne mieux et après...genre brancher un clavier sur Fruityloops serait un bon début...voilà voilà
Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur ouame, bin je vous invite sur
http://damdisoundsprod.hautetfort.com
Y A MES SONS A ECOUTER !!
Et si vous chercher un zig capable d'assurer une première partie...j'prends pas cher (whaf whaf...) !!!
à +
DaM Diiiiiiiiiiiii