Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) choisir pour bien débuter en MAO ? ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) choisir pour bien débuter en MAO ? ?
Salut,

Voilà, je débute en MAO et je souhaite me monter progressivement mon studio perso d'abord pour faire des maquettes avec la meilleure qualité possible et voire plus après.

J'ai lu avec intérêt le didacticiel d'Audiofanzine à l'intention des débutants "Les bases de la MAO & du Home Studio" (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html)

Dans un premier temps, je souhaite enregistrer principalement : guitare acoustique et voix (tout le reste batterie, basse, cordes etc... j'utiliserai des échantillons).

Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) me conseilleriez-vous d'acheter pour bien débuter en MAO ?


Pour le budget, eh bien, j'essaierai d'adapter en conséquence.
D'avance merci :clin:


P.S matériel actuel
- Windows XP Pro (SP2)
- Carte mère Asus K8N, (composant nVidia nForce3 250)
- AMD 64 3000+
- Creative Labs Audigy I
- Enceintes Altec Lansing ACS45.1 (je précise ce sont des 2.1 !)
- DD Maxtor 7200 trs, 80Go
- Memoire Corsair Value 1024 Mo (PC3200)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Pakupaku pour ta réponse. Sinon ne t'inquiètes pas, elle m'a apporté plus de réponses que le contraire :clin: .

Pour ce qui est du matériel proprement dit, je sais sur quoi m'orienter maintenant (micro, carte son).
A ce titre, ta carte (Edirol FA101) ou même la DIGI 001, en plus d'avoir des préamplis, sont-elles correctes au niveau du Midi ?

Pour le logiciel, comme vous êtes pas mal en dire du bien, je vais me diriger vers Tracktion. J'ai regardé dans les fiches d'avis sur Ableton Live 5 et Samplitude 8 mais j'ai peur que ce soit un peu trop complexe pour moi. En plus, tu me dis que Tracktion est à l'aise avec les VSTI (tu vois, je progresse :clin:) donc c'est impeccable.

J'ai été faire un tour sur ton site de VST (https://www.kvraudio.com/) et effectivement, y'a des trucs qui ont l'air très sympa !
Par curiosité, j'ai visité celui de Steinberg et là ouhhh !!!... il y a des trucs de folie en instruments virtuels (Virtual Bassist, Halion String Edition etc...) Impressionant !!!!
Par contre bizarrrement, je n'ai pas vu de VST dédiés aux cuivres.

Voilà, j'ai encore plein de questions et je crois que je ferai encore appel à vos lumières ! :clin:
12

Citation : j'ai visité celui de Steinberg et là ouhhh !!!... il y a des trucs de folie en instruments virtuels (Virtual Bassist, Halion String Edition etc...)



Attention tout de même. Steinberg a défini le standard VST, mais tout ce qu'ils font n'ai pas le top: Halion est effectivement un truc de qualité, mais il y a des lecteurs de samples comme Paax ou SFZ qui sont gratuits, eux, et qui permettent déjà de faire de jolis choses. Halion, c'est pas donné.

Quand à Virtual Bassist, c'est de la daube. Il y a un VSTi gratuit pour la basse qui est dix fois mieux qui est EVM Bassline: c'est à base de samples et avec qq effets, ça peut sonner correctement au milieu d'un mix.
13
Certes, je ne suis pas connaisseuse mais des démos de Virtuel Bassist que j'ai écouté, c'est quand même assez bluffant. Alors effectivement maintenant s'il y a mieux :aime: !!!

En me baladant ici et là sur des sites, pour beaucoup, la meilleure banque de sons virtuels, c'est Kontakt 2 (bien meilleur qu'Halion au dire de certains : ici par exemple https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,54941.html)

Comme logiciel, je vais prendre Traktion qu'on m'a conseillé sur ce forum :clin: .

Une question toute bête : Kontakt 2 fonctionne-t-il avec Traktion ?

@pluche :clin:
14
Salut,

pour moi la premiere chose a acheter avant tout est une bonne paire d'enceinte, parceque cela ne sert a rien d'acheter une super carte son et micro si tu travaille sur des enceintes de PC...

ensuite une carte son avec de bons convertisseurs.

pour la prise de voix et de guitare accoustique j'éviterais de prendre un SM58 (surtout pour les guitares accoustiques), c'est bien pour la scene mais pour enregistrer c'est pas trés precis. donc oriente toi plutot sur un micro statique, ca sera plus adapté, par contre il faudra faire attention dans quel environnement tu enregistre parceque c'est trés sensible et ca capte tout les bruits environnants.
les premier prix tournent au alentour de 150 euros...

n'oublie pas bien entendu le preampli, sinon pas de son ! soit tu te trouve une carte son qui possede des preamp sachant qu'en regle generale il ne sont pas de bonne qualité et sont juste la pour dépanner. soit tu te trouve une carte son sans preamp et tu achete un petit preampli externe.


voila, je pense que c'est un bon debut.
15
Tracktion gere le VSTi donc ouais ca marchera

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

16

Citation : pour moi la premiere chose a acheter avant tout est une bonne paire d'enceinte, parceque cela ne sert a rien d'acheter une super carte son et micro si tu travaille sur des enceintes de PC...



Je travaille depuis un an avec un 2+1 Altec (un 2100 pas trop pourri et avec qq watts quand même) qui me donne entière satisfaction. Je pourrais poursuivre ton raisonnement et dire: ça ne sert à rien d'acheter une super paire de monitors sans avoir une bonne paire d'oreills derrière. Les monitors, c'est du confort, mais ça n'a rien d'indispensable selon moi. Si mes mixes étaient pourris, je reverrais ma position, mais à ce jour, les monitors sont au dernier rang de mes priorités.

En fait, je travaille comme un goret (ça, je le reconnais), et je compose, enregistre, equalise, mixe et masterise en parallèle directement sur un système destiné à une écoute finale de qualité moyenne. Et quand j'écoute le résultat sur du meilleur matos, ben ça sonne mieux, et puis c'est tout.
17
Je réponds à tes questions:
pour une maquette, au niveau préampli et prise de son audio quuitare et voix, c'est plus que suffisant. La Digi 001 a de meilleurs préamplis que la mbox, mais c'est déjà excellent. L'avantage de la digi 001, c'est aussi l'entrée sortie midi intégrée et la fonction "no latency monitoring", une fonction qui te permet d'enregistrer en audio sans aucune latence (retard de son) au casque ou sur tes enceintes.

Pour les logiciels de sons, je suis pas super calé, j'ai utilisé sampletank, que j'ai bien apprécié, et mach five, mais il prend beaucoup de ressources. A ccessoirement, ces 2 là sont assez chers. :8O:

Au niveau midi, la mbox 1 n'en a pas, la nouvelle mbox en a.
La digi 001 est équipée en midi, pas de soucis. L'avantage de ces 2 modèles de chez digidesign, c'est qu'ils sont livrés avec Protools, donc pas besoin de samplitude, tracktion, cubase, et autres...... :bravo2:

voilà, si ça peut t'aider...

Ah oui, sur la première page de mon site, tu peux écouter un bout de maquette fait chez moi et un pote sur protools, avec la digi 001 pour les guitares, et la mbox pour les voix... bon, c'est de la maquette, en mp3, on aime ou pas le style, mais ça te donne une idée ! ( exclu: "ma soul" sur la page d'accueil) Clique là-desssous :

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

18
Ktom,

Merci pour tes précisions. Sinon j'ai écouté tes titres (aparté : sympa "Je Pourrais" et "Prie" ) et franchement, je trouve que ça sonne vraiment très bien pour une maquette ! Si on peut faire cela avec le matos que tu m'a conseillé, c'est pas mal déjà !!! :bravo:

101,

Par rapport à ta réponse, si ça te dérange pas :clin:, est-ce que tu pourrais donner des exemples de matériel pour des :

-Enceintes de contrôle
-Micros
-Préamp

@pluche et merci à tous pour votre aide. Cool :bravo:
19
Salut,

c'est mon tout premier message envoyé sur af.
pour ma part ca fait 2 ans que je debute et aujourd'hui je passe à la vitesse supérieur.

pour une bonne carte son, j'opterais pour une présonus firebox qui a l'avantage d'allier de très bon préamp et une interface firewire (c'est très bien pour le débit) 329 euros

pour un micro, pour du home studio je me dirigerais vers oktava mk 102
micro polyvalent comme son cadet mk 012. ils ont le mérite d'etre peu chère pour une efficacité redoutable. pour ma part je viens d'acquerir :aime: l'oktava mkl 2500 et j'attends prochainement ma paire de mk 012. le 2500 a une chaleur redoutable et restitue correctement le son.
mk 102- 250 euros
mkl 2500- 539 euros (un peu chère)

sinon il reste oktava mk 319 très bien aussi 150 euros
20
Me voila attribué le nom de newbies, super je fais partie du club des gentils......