Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) choisir pour bien débuter en MAO ? ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 699 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) choisir pour bien débuter en MAO ? ?
Salut,

Voilà, je débute en MAO et je souhaite me monter progressivement mon studio perso d'abord pour faire des maquettes avec la meilleure qualité possible et voire plus après.

J'ai lu avec intérêt le didacticiel d'Audiofanzine à l'intention des débutants "Les bases de la MAO & du Home Studio" (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html)

Dans un premier temps, je souhaite enregistrer principalement : guitare acoustique et voix (tout le reste batterie, basse, cordes etc... j'utiliserai des échantillons).

Quel(s) matériel(s) et logiciel(s) me conseilleriez-vous d'acheter pour bien débuter en MAO ?


Pour le budget, eh bien, j'essaierai d'adapter en conséquence.
D'avance merci :clin:


P.S matériel actuel
- Windows XP Pro (SP2)
- Carte mère Asus K8N, (composant nVidia nForce3 250)
- AMD 64 3000+
- Creative Labs Audigy I
- Enceintes Altec Lansing ACS45.1 (je précise ce sont des 2.1 !)
- DD Maxtor 7200 trs, 80Go
- Memoire Corsair Value 1024 Mo (PC3200)
2
Fais une recherche dans le forum !!!!!!!!! :boire:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

3
Salut,

Mais je l'ai fait !!! simplement, je n'ai pas trouvé de sujets qui synthétisent l'ensemble d'où mon message.

A ce titre, c'est dommage qu'AudioFanzine ne propose pas de configs-type (matériel et logiciels) de MAO du style "débutant", "confirmé", "pro", ça serait un plus indéniable.

Mais faut dire que le site est fourni et peut-être que j'ai raté le coche (si tu sais où je peux trouver ça, chui preneuse !!!)

D'avance merci :clin:
4
Ben y a pas de sujet qui synthese l ensemble faut regarder a droite a gauche .

Si pour le debut tu cherche du pas trop cher un cheap mais qui peut te donner un son correct M-audio fait des carte sympa genre l'audiophile USB est pas mal

Apres si tu cherche un truc moins cheap tu peut taper dans l'usb duo qui est plutot pas mal

Pour ce qui est du micro je te conseille un SM 58 , pour la voix ca passe nickel , puis tu lui enleve la bonnette en metal et ca sera adequat pour la prise de son gratte.

Pour ce qui est du soft pour debuter cubase est un peu chaud , adobe audition est tres bien et tres ergonomique

Si tu veux plus d'info maile moi et file moi ton adresse msn je me ferai un plaisir de repondre a tes question

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

5
Tu disposes de quel budget?
6
Salut à tous,

Merci, c'est sympa car franchement j'avoue que j'étais un peu perdue :oops:

Ce que je vous propose, c'est éditer ce message-ci au fur et à mesure de vos suggestions : ça aura l'avantage de tout regrouper et puis si ça peut aussi aider d'autres personnes, eh bien c'est tant mieux !

Donc :

1) Micro

- SM58 (voix, guitare)

2) Logiciel

- Adobe Audition

3) Carte Son

- M-Audio "Audiophile USB"
- M-Audio "USB Duo"

@+

P.S :
En fait, je n'ai pas de budget défini, je ferai en conséquence.
Ce que je veux éviter, c'est de faire des achats à répétition. Je préfére avoir dès le départ un bon milieu de gamme qui tient la route plutôt que d'avoir à changer continuellement mon materiel : je crois qu'au bout du compte niveau budget on s'y retrouve.

Ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas avoir un ordi entièrement dédié à la MAO donc l'idéal pour moi serait d'avoir, par exemple, une carte son polyvalente (aussi pour les DVD, le HDTV, musique etc...).
7

Citation : l'idéal pour moi serait d'avoir, par exemple, une carte son polyvalente (aussi pour les DVD, le HDTV, musique etc...).



Les cartes sons utilisables en MAO fonctionnent très bien pour les autres utilisations. Tu n'as pas de souci à te faire.

Evite les cartes externes en USB en tout cas, si tu as un PC fixe: les cartes USB sont plutôt faites pour les portables, tandis qu'il ne faut pas se priver de la performance naturelle des cartes PCI s'il te reste un slot. En USB, je ne dis pas que ça marche pas, mais ça peut poser des soucis de transfert de données, tandis que ce problème n'existe pas en PCI.

Si tu tiens à ce que ton matos reste évolutif, tu peux d'ores et déjà prendre une carte avec interface Midi comme l'EchoMiamidi. Ca ne te coûtera pas plus cher, et au moins, le jour ou tu voudras brancher un ch'ti clavier maître, tu auras tout le monde des synthés virtuels à ta disposition (et là, rien qu'avec les VST gratuits, tu as de quoi t'occuper un moment).

Tu parles de samples pour les batteries, la basse et les cordes: n'oublie pas que pour piloter tout ça, le midi est quasiment obligatoire... Le clavier n'est pas rigoureusement obligatoire, mais les fonctions Midi le sont dans ce cas. Et là, il faut passer au cran au dessus avec Cubase SE par exemple.

Citation : A ce titre, c'est dommage qu'AudioFanzine ne propose pas de configs-type (matériel et logiciels) de MAO du style "débutant", "confirmé", "pro", ça serait un plus indéniable.


C'est certain, mais le matériel évolue extrêmement vite, d'une part, et d'autre part, chaque musicien a ses besoins propres. C'est très difficile de proposer un "standard" qui ne rimerait finalement pas à grand chose. Je préfère pour ma part prendre quelques minutes pour lire les demandes comme les tiennes et y répondre si j'ai qq chose à dire, même si cela arrive plusieurs fois par semaine. Ceux qui répondent "fais une recherche" ne se sont probablement jamais trouvés dans cette situation: AF est devenu un truc monstrueux, et les recherches débouchent le plus souvent sur des centaines de pages.
8
Bon, en fonction de ce que tu fais, tes achats peuvent être différents.
Alors je vais te donner mon exemple de home studio pas cher et de bonne qualité. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais moi, ça me convient parfaitement. Ca te donne un exemple...

ordi:
Ton ordi tiens la route, ne change pas.

micro:
s'il reste chez toi et que tu fais des prises de son voix guitares, etc... prends un statique. J'ai un behringer B1 qui va très bien. Il est livré en malette, avec la suspension et la bonette.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C659.html

Carte son:
Là, y a plein de choix. du pas cher, et du plus cher. Mais tu dis que tu veux du milieu de gamme. Moi j'ai une DIGI 001 (pci), une interface de bonne qualité que tu trouves d'occase à partir de 300 euros. L'avantage, c'est qu'elle est livrée avec protools, logiciel d'excellente qualité qu'on retrouve dans beaucoup de studios pros (dans une version plus évoluée, bien sûr...)
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C420.html
Sinon, du même fabricant il y a aussi la mbox (usb). La version 2 vient de sortir, mais il y a un bon coup à faire sur la version 1 neuve (je l'utilise aussi, c'est une merveille):
https://www.thomann.de/thoiw9_digidesign_mbox_usb_audio_prodinfo.html
livrée avec protools aussi !!

logiciel:
si tu passe par une digi001 ou une mbox, protools est livré avec.
Si tu passes par autre chose, je te conseille Tracktion, qui est très facile d'utilisation et pas trop cher.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,66814.html

Si tu as besoin d'enceintes correctes pour t'écouter (mais pas pour faire un mix !) tu peux regarder les édirol MA-10A.
Elles sont bien pour commencer. Le problème des enceintes, c'est que les prix montent vite. MOi, j'ai ça et ça me va très bien. Seulement si j'ai un mix important à faire, je fais ça chez quelqu'un d'autre qui a du bon matos !
Attention, le prix à 75 euros, c'est la pièce. Pour les 2 c'est 150 :)
https://fr.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C290.html

Bon, après y a un casque, un clavier midi, etc...
etc...

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

9
Merci Ktom et à vous tous pour vos conseils :bravo: (désolée pour cette réponse tardive mais j'ai eu des problèmes avec mon ordi).

Ktom, j'aurais quelques ch'tites questions à te poser :

En fait comme je le disais plus haut, je cherche à me construire mon home studio pour faire mes maquettes (avec la meilleure qualité possible, logique :clin:). Au niveau des prises de son "réelles", je vais enregistrer ma voix et une guitare acoustique.

1) Est-ce qu'avec la config que tu m'a conseillé, c'est suffisant (y'a pas une histoire de préampli pour les micros ?)

2) Pour tous les autres instruments (batterie, basse, piano etc.) en ce moment j'utilise une vieille boite à ryhtme (la Boss DR-5) qui a une banque de sons pas mal mais si tu connais un logiciel qui permet d'avoir tous ces instruments avec un bon rendu, je suis preneuse !!!

D'avance merci à toi :bravo:
10
1) Micro

- SM58 (voix, guitare)
je connais rien aux micros, mais ça me semble assez universel pour commencer...

2) Logiciel

- Adobe Audition
- Acid Pro
- Ableton live
pour la facilité de montage des boucles et les enregistrements live, ces deux sont très bien.
- traktion
- cubase LE ou SE
si tu as besoin d'utiliser des VST c'est peut être préférable


3) Carte Son

- M-Audio "Audiophile USB"
- M-Audio "USB Duo"
- Edirol FA101
elle dispose de deux préamplis de bonne qualité pour du milieu de gamme, ce qui n'est pas inutile. en outre tu as d'autres entrées qui peuvent être utiles le moment venu, elle est firewore, ce qui est mieux que les USB 1.0 proposée. C'est une interface vraiment très bonne pour son prix (environ 400 euros je crois)


concernant l'utilisation de tes autres "instruments" (ceux actuellement sur la DR5) tu as plusieures possibilités :

1) pour faire simple, tu samples les sons de ta boite à rythme, et tu peux les utiliser en les séquençant dans live, acid, cubase, quel que soit le programme que tu utilises

2) chercher sur le net des banques de son. il y en a des gratuites dont la qualité varie, et des payantes généralement de bonne qualité. le choix est énorme, tout dépend du type de sons que tu recherches. regarde sur les forums du genre "samples gratuits" ou "banques de sons" et du devrais trouver ton bonheur.

3) tu utilises des vst. ça a un inconvénient, c'est qu'il faut un peu se pencher sur la partie "informatique" de la chose, mais c'est pas non plus sorcier, et y'a des gens pour te guider ici. à savoir qu'il te faudra un programme qui est "hote vst", c'est à dire fait pour utiliser les vst. à titre d'exemple, la majorité des séquenceurs ou studios virtuels les supportent : traktion, live, acid, cubase, fruitty loops, etc... cependant certains (acid en particulier à mon gout) ne sont pas très bon pour les gérer. du côté de live, cubase et traktion, c'est sans soucis.
le gros avantage des vst, c'est qu'il en existe énormément de gratuits. un site phare pour en avoir un aperçu est https://www.kvraudio.com/
on y trouve instruments et effets (car il existe aussi des effets vst).
par exemple le très connu "mda piano" qui est gratuit a un son honorable pour dépanner, même s'il est très loin des gros pianos échantillonés sur plusieures centaines de mégaoctets. après il y a des vst payants, mais honnêtement dans le gratuit il y a largement de quoi faire !

voilà, en espérant ne pas avoir apporté plus de questions que de réponses ;)