Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier et ordinateur

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 2 755 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier et ordinateur
Y aurait-il quelqu'un d'assez sympa pour me faire part de ses connaissances a propos de (ou des) l'utilisation de clavier et synthétiseur.
Voila, je n'ai jamais utilisé de tels engins mais l'envie devient de plus grande.
Pour le moment je me contente de l'enregistrement (je fais jouer mon entourage) et du sampler et j'imagine qu'un clavier m'ouvrira des perspectives. Seulement voila, que faisons nous avec un clavier, comment ca se controle, la connectique.... les avantages les, inconvegnient et ce que ca changer pour vous dans vos créations.


Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu optes pour un synthé, alors oui, tu pourras brancher la sortie audio de celui-ci à une entrée de ta carte.

Si tu as des prises USB sur ton ordi, tu peux choisir un clavier maître USB.

Citation : Question le dxi c'est bien tout ce qui est plug directx? C'est donc possible de gérer du direct x avec le clavier maitre?


Petite mise au point sur les différents formats d'instruments virtuels :

Il y a deux grandes catégories :

- Les stand alone : Ils marchent tous seuls. Tu les installes, tu lance le programme, tu joues, ça sort du son, que tu peux éventuellement récupérer en audio

- Les plug-ins : Ils ont besoin d'une application hôte : Cubase, Sonar, etc. Ils se subdivisent en 2 grandes catégories suivant la compatibilité de l'hôte : DXi et VSTi. On les contrôle et les enregistre en Midi. Je crois qu'il y a d'autres formats, mais je ne les connait pas.

Les instrus Native Instrument par exemple, sont fournis dans les trois formats. Tu peux donc les utiliser partout.
D'autres sont dispo uniquement en plugs, et pas forcément dans tous les formats. A toi de voir s'ils correspondent à ton appli, sachant qu'il éxiste des convertisseurs VSTi/DXi, et des "mini-hôtes" qui permettent de faire fonctionner les plugs sans lancer une grosse appli (Cubase...)

Ouf... Je me relis, et je ne suis pas sûr d'être très clair... Si ça se trouve, je t'embrouille plus qu'autre chose ! :oops:
God's in his heaven. All's right with the world.
22
Clavier-maître = pas de son, que du Midi = pas de sortie audio = tu ne peux pas le brancher dans une entrée audio (et de toute façon, ça ne servirait à rien :mdr: )

Donc, ton clavier-maître :
- Tu le branche en Midi ou en USB à ton ordi (on va dire que l'expandeur et le sampleur, c'est aussi prématuré que le synthé...)
- Tu vois si CoolEdit gère le Midi et quel format d'instru virtuel il gère
- Tu chopes une démo d'un instru virtuel ou un freeware (c'est pas ça qui manque)
- Tu testes
- Et tu dis Wouaaah, C'EST GENIAL ! :8)
God's in his heaven. All's right with the world.
23
Quand tu dis voir si cool edit gere, c'est a quel niveau?

Ca veut dire que ca me fait faire tourner cooledit, un instruement virtuel que je joue et sera enregistré dans une track de cool edit, c'est ca?

Si c'est ca alors je cours chez univers-son l'oxygene8 y est 160 euro. Et la je ferai un gros wahooooo... :mdr:

Toute fois si y'a mieux entre 150 et 200 euro merci de m'indiquer :???:
24
Ah, apparemment, CoolEdit ne gère pas le Midi. Mais vérifie en posant la question sur le forum CoolEdit.

Un changement de logiciel est-il envisageable ?
God's in his heaven. All's right with the world.
25
La seule chose que je sais c'est que cool edit propose d'insérer des midi files, mais j'ai pu aussi me rendre compte que ca marche pas génial.
En revanche, je viens de réussir a enregistrer dans cool edit des son joué absynth de native
est que ce serait prometteur?
J'espere que oui parceque ca me ferai chier de changer de soft, mais bon si il le faut je le ferai, j'avais qu'a mieux choisir au départ, mais je le trouve vraiment bien ce soft pour ce que je fais.


Enfin, :??: j'espere que ca poura le faire
26
Ah, si tu peux insérer un midifile, t'as peut-être une chance.

Citation : mais j'ai pu aussi me rendre compte que ca marche pas génial.


C'est à dire ?

Citation : En revanche, je viens de réussir a enregistrer dans cool edit des son joué absynth de native


T'as fait comment sans clavier ? A la souris ? :8O:
T'as enregistré de l'audio (avec une forme d'onde à l'écran) ou du midi (avec des p'tites notes sur un piano-roll) ?

Demande sur le forum dédié à CoolEdit Pro s'il gère les instrus virtuels, parceque là, moi, je peux pas t'aider...
God's in his heaven. All's right with the world.
27

Citation : 1 seul mots a tes exigences "TRITON"


Ouh lah, expéditif comme jugement... les conseils qui tennent en un mot ne sont pas ceux qui ont nécessité le plus de réflexion... et puis ça fait un peu pensée unique... il y a pas que le triton dans la vie, il y a tout une faune de synthés utilisant des méthodes de synthèse différentes. Le triton, c'est sympa mais il y a d'autres produits... tout dépends du style de musique qu'on veut faire.
28

Citation : Ouh lah, expéditif comme jugement...


Ouaip, j'ai dit pareil.

Tu peux peut-être nous aider, Ragou (tu permets que je t'appelle Ragou ? :clin: ) :
Tu sais, toi, si CoolEdit gère le Midi et le instrus virtuels ?
God's in his heaven. All's right with the world.
29
Ben si je lyb... euh lis bien, le Pro2 supporte les dxi's, mais est-ce que ça inclu les instruments virtuels (et pas seulement les processeurs d'effets)? Mystère et jambes de chaises.

Sinon, il y a aussi des trackers supportant les instruments virtuels si je ne me trompes... et cubasis...
30
Ca marche pas génial....
Bah je sais pas trop parfois ca passe, parfois ca fait des bruits pour le moins inatendu ou ca plante le prog.

pour m'enregistré avec l'absynth, j'ai lancé mon beat dans cool edit, affecté une piste record et j'ai joué de l'absynth a la souri. Le résultat est un fichier wav.
C'est sur niveau feeling c'est pas le top, mais la ca a marché alors pourquoi pas avec un clavier maitre?
En fait finalement c'est cela que je demande, si ca marche avec du soft ets ce que ca le fera avec du dure. :???:

Les forum cool edit n'en parle pas, je tenterai un post dessu et je verrai bien ce qu'on me raconte.

Et concernant le triton, merci ragoutoutotu, de tes remarques, moi ca m'avait un peu enervé lancer comme ca, je trouvai ce post pas tres constructif, voir en voyant le prix de la bete quelque peu prétentieu.
Mais bon j'en veux a personne, y'a d'autre qui m'ont bien aidé et je les remercie vivement :bravo: