Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche méthode guitare : pour les solos et harmonie

  • 58 réponses
  • 5 participants
  • 3 194 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche méthode guitare : pour les solos et harmonie
:coucou:

je cherche une méthode gratte spécialement dédiée à l'apprentissage des techniques de solos, un truc progressif, avec des exos et des exemples de solos, ce serait parfait.
je cherche aussi une méthode qui permettrait de commencer à aborder les thémes de l'harmonie (je connais un peu mais sans plus), sans être trop théorique mais avec pas mal d'exemples pour la gratte, le but étant que la méthode ne soit pas trop arride

J'ai vu des références sur le net mais je ne sais si ces méthodes sont bien alors je voudrais avoir vos expériences là-dessus.

voilà, merci pour vos conseils

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai pris un peu de cours de gratte (mais pas longtemps, malheureusement) et mon prof s'arrachait les cheveux a voir qu'il m'apprenait des masses de gammes, et qu'au final, en impro, je les sortait a peu pres avec des positions a l'arrache, vu que j'etais infoutu de m'en souvenir...je prefere travailler l'oreille, ca rend pas mal de service aussi :mrg:
22
Pareil, j'en ai pris un peu (et pas assez aussi) et ça me faisait chier d'apprendre plein de gammes sans avoir le temps de me les "approprier", en les utilisant à toutes les sauces avant de passer à la suivante...

Mais bon, le mieux c'est de mixer oreille + gamme, parce qu'à l'oreille uniquement, c'est impossible d'accélerer le débit des notes :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Wolfen --> j'ai apris les gammes, et les diverses technique de solo pr résumé ca vite fait ! Aujourd'hui j'improvise et je pense etre capable de tenir bien des solos et ce pas seulement grace a des exercices mais aussi grace au gammes. Il faut pas oublier le facteur motivation... faire des exo c'est cool sur le plan technique mais perso ca me broutte de jouer ca a longueur de jrnée en me disant que peut etre un jour j'arriverai a sortir un solo... au moins une gamme se rapproche plus du concept du solo et tu peut tjr y ajouter des variations (bend, vibrato et compagnie) ce qui n'est, certe, pas tres académique mais bon il faut arreter avec ces vieux préjugé de vieille école et avancé avec son tps !

A bon entendeur bien sur, n'y voyez pas une agression je defend mon pain :P

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

24
On dis pas le contraire, si ton but c'est de construire des solos ou d'improviser, tu couperas pas aux gammes
25
Je suis d'accord à 100% avec toi revlam, mais le truc c'est que Multi ne veut pas faire d'impro :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

26
Aie grillé à mon tour :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27
Oui je pense que l'on veut dire la même chose mais que l'on y parvien pas :) Rahhhh la communication !

Mais ce que je voulais dire c'est en résumé pour jouer des solo (deja ecrit pas de l'impro !!!!!!!) a mon sens il faut :
- travailler les gammes
- faires des exos
- l'oreille

Et voila ! Sachant qu'a mon sens, l'avantage de la gamme, malgré une efficacité moindre par rapport aux exo, est qu'elle permet de se rapprocher d'un vrai solo et donc c'est plus motivant pour la personne qui débute. A terme il est sur qu'il faudra se diriger vers des exo plus pertinent mais pour ce jeune guitariste (jeune = débutant :) ) je conseillerai d'essayer les gammes en parralele d'exo.

Voila :bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

28
Je rajouterai même que pour progresser plus vite, il faut faire des exos et de l'impro en utilisant les gammes au lieu des gammes toutes bêtes montantes descendantes chiantes à retenir. L'impro sur les pentas, même pour un débutant, c'est pas si compliqué :clin:



Et puis je trouve que quand on travaille des solos, quelque soit le niveau, c'est beaucoup mieux quand on sait exactement comment s'est fait. Par exemple, savoir que c'est une penta, une gamme majeure de tel mode etc. ainsi pour continuer à progresser dans tous les domaines, on peut faire deux choses :

- Le jouer puis le modifier à sa sauce un poil en utilisant ses propres connaissances sur les gammes utilisées.

- Retenir les plans intéressants du solo en question pour enrichir ses propres impros et les utiliser pour modifier d'autres solos :8)



Ainsi, apprendre à jouer un solo est réellement utile, parce qu'en plus de la technique on apprend des façons différentes d'utiliser les gammes qu'on connait et on enrichit vraiment son propre jeu. Parce que faire toujours les mêmes plans, même en allant de plus en plus vite, c'est nul quoi :mrg:

Après, il suffit de cibler des artistes reconnus pour utiliser toujours les mêmes gammes quand on débute, par exemple bosser les pentas avec les solos de Eric Clapton etc.

D'où l'intérêt d'avoir un peu de théorie sous le coude et de décortiquer les solos, si on se contente d'apprendre à les jouer on perd 80% de l'intérêt du solo...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

29
Ben disons que si il connaît ses gammes, il comprendra mieux la construction des solos qu'il apprend. En plus,c'est à mon avis un passage obligé donc tant qu'à le faire maintenant....
INDESON, c'est bien !
30

Citation : Ben disons que si il connaît ses gammes, il comprendra mieux la construction des solos qu'il apprend


Aussi :clin: Et vice-versa quoi :ptdr:

Bref Multi, soit tu fais un trait sur l'impro et tu peux laisser tomber les tabs de solos et les gammes, soit tu bosses tout :diable:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape