Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche méthode guitare : pour les solos et harmonie

  • 58 réponses
  • 5 participants
  • 3 197 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche méthode guitare : pour les solos et harmonie
:coucou:

je cherche une méthode gratte spécialement dédiée à l'apprentissage des techniques de solos, un truc progressif, avec des exos et des exemples de solos, ce serait parfait.
je cherche aussi une méthode qui permettrait de commencer à aborder les thémes de l'harmonie (je connais un peu mais sans plus), sans être trop théorique mais avec pas mal d'exemples pour la gratte, le but étant que la méthode ne soit pas trop arride

J'ai vu des références sur le net mais je ne sais si ces méthodes sont bien alors je voudrais avoir vos expériences là-dessus.

voilà, merci pour vos conseils

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : travailler des gammes sans faire d'impro CA NE SERT STRICTEMENT A RIEN



bé si : l'aspect déliage des doigts (travail des écarts), synchro main droite/gauche, aller-retour mediator.....c'est purement mécanique dans un premier temps mais ça a aussi son importance
Pour moi l'improvisation est un autre domaine de la guitare, je pense que tu peux être un bon soliste (rejouer des solos connus) et un mauvais improvisateur

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

12
Euh jsuis pas trop d'accord pour les gammes. Certe c'est pratique pour l'impro mais perso, ca ma permis de travailler els intervalles, la vitesse de mes enchainements donc je reste borné mais il faut bosser le gammes :) Ca te familiarise aux déplacement sur le manche de ta guitare !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

13
Ce que je veux dire c'est que tu as 200 000 exos plus intéressants que les gammes pour l'aspect technique :oops2: Et moi quand je travaille les écarts, c'est pas sur 2 cases avec un malheureux saut de cordes adjacentes :diable:

Je persiste et je signe, les gammes ça sert à rien si tu fais pas d'impro. Si tu veux faire de la technique, tu as des exos moins chiants à retenir et plus utiles pour travailler ce que t'as envie. Et une fois que t'auras commencé à progresser en technique, tu pourras apprendre des gammes en faisant des impros, qui seront de plus en plus intéressantes à mesure que tu progresseras, et en plus ça sera plus facile de retenir les positions... Parce que c'est comme même chiant à apprendre ces gammes :8O:

D'ailleurs...

Citation : l'aspect déliage des doigts (travail des écarts), synchro main droite/gauche, aller-retour mediator.....


J'aime bien celle de Patrick Rondat pour ça, et ça m'a bien fait progresser dans ces domaines, surtout l'aller retour :8)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Ouais mais les deplacements que tu t'habitues a faire avec les gammes, tu t'en sert quasi exclusivement pour reprendre des solos ou improviser...si tu compte faire ni l'un ni l'autre, ya des manieres plus facile de bosser les deplacement, ou l'allé retour...(enfin il me semble)
15
Tu m'as grillé wolfen:mrg:
16
Hello MrKermit

Mais franchement ça me tue ces gens qui apprennent les gammes et qui en font rien, quelle perte de temps ! En plus à force ils les oublient et ne sont pas capables de les ressortir vu comme c'est gonflant à mémoriser quand on s'en sert juste comme exo sans s'aventurer en impro... J'ai l'impression que c'est une des pires idées reçues que toutes les méthodes et les profs de guitare donnent.

Faudrait faire un thread coup de gueule sur AF et sur Guitariste.com :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

17
Comme d'habitude y raconte n'importe quoi le Wolfen... :D:

Hors sujet : Comment tu vas ??

INDESON, c'est bien !
18
C'est toi qui comprends rien à ce que je dis :oops2:

Hors sujet : Yes la Riflette ça gaze, et toi ? :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
J'avoue que les gammes, j'ai un peu abandonné pour l'instant...j'ai une memoire ps terrible, et comme j'improvise pas plus que ca, je me sert que de la penta et de mon oreille (et de la mineure harmonique et dim7 pour du manouche :mrg: )
Et je m'en porte pas plus mal

Hors sujet : si ca te branche wolfen, on a reenregistré une vieille chanson avec une qualité plus respectable (et un petit final manouche justement), ca s'ecoute ici

20

Hors sujet : J'écoute ça de suite :clin:


En plus je trouve que c'est plus facile à retenir les gammes quand tu t'en sers pour improviser. Faudrait que j'en apprenne un peu des zarbs d'ailleurs, les gammes majeures j'arrive pas à improviser des trucs intéressants dessus (à part du flamenco en phrygien), et la penta je l'ai usée à force d'ajouter des notes dessus :ptdr:

Et puis faut bosser plein de motifs différents aussi pour donner de la couleur à l'utilisation des gammes :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape