Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau départ

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 334 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nouveau départ
Salut,
je ne suis pas vraiment un débutant mais mon matériel actuel date vraiment: vieux pentium III + maxi studio isis. Je me décide aujourd'hui à passer à quelque chose de plus performant pour diverses raisons dont la recherche d'un meilleur son et la limitation de mon matériel (soundfonts, plugins inutilisables dans mon système, 16 pistes et pas plus...). J'ai l'impression de faire de la musique aujourd'hui avec peu de choses, je bricole quoi...
Je fais mes morceaux tout seul, j'ai donc besoin de peu d'entrées audio, mais aussi une entrée midi. Je travail sour logic audio.
Je ne suis pas porté sur l'informatique et encore moins sur le côté technique de la MAO, mais j'ai besoin d'être aiguillé sur le type de pc et de carte adapté à mes besoins. J'ai déjà pas mal parcouru les forums, mais peut être qu'un conseil personnalisé pourrait m'aider.

Quelle type de pc?
La carte son? J'opterais pour M-Audio FireWire Solo malgré son absence d'entrée midi...

si ce thread est un candidat potentiel à l'alerte citation, faîtes vous plaisir...
si vous voulez entendre comment on bricole comme on peut, la musique est sur mon profil... :mrg:

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ma vision de la chose reste donc inchangé, mais comme le combat mac PC est un classic, je ne suis pas certain que ce post soit là pour ça... Ceci étant dit, maintenance de mon mac 0minutes par an. cher, mais avec un service après vente incomparable, et je doute qu'un "FX60 avec 2-3 Go de ram et aussi qq Teraoctets" soit aussi performant. aucun plantage ni en session, ni jamais d'ailleur. Pourquoi avoir parlé de "Windaube" et non windows ? J'ai aussi travaillé sur PC durant 4 ans environ, sur plutieurs machines (dont mon PC qui est le rois du plantage, sans même être connecté à internet), rien à voir. Mon mac est sur le net en permanance et il m'arrive aussi de jouer ( ma jeunesse oblige ;) ) à Wow par exemple. bref. je ne sais pas comment il est possible d'acheter un PC à part pour des questions de finance.

Etonnant qu'à l'AES par exemple, je n'y ai pas vu un seul PC, ou au la SAE n'ont que des mac et que la plupart des stations numérique pour le brodcast principalement sont généralement utilisé sous G5 ; on ne dois sans doute pas parler de même professionnalisme ou alors c'est une question de look, les mac sont effectivement très beau ; Restons donc sur cette dernière hypothèse...

le sujet "Mac/PC" est clot... merci pour ton intervention...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

22

Citation : le sujet "Mac/PC" est clot...


voila, c'est bien.
si on revenait à la demande de krutu! :pong:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

23
Je crois que ce sujet est clot puisqu'il à déjà pas mal de réponses.

En claire ; N'importe quel PC neuf (ils sont tous capable de faire du son) et n'importe quel carte son neuve (du moment que y'a ce que tu veux en entrée et sortie)

Les deux achats (PC et carte) etant régie par ta loi "Porte monnaie" et "place de la musique dans ta vie"...

Les riches prennent en truc cher qui correspond généralement à leurs attentes (le plus cher n'étant pas toujours le mieu tout de même), et les moins riche prendront le moins cher, le moins performant et se permettrons tout de même de raler parce que ça marche pas comme ils le veulent ; du souffle, une mauvaise conversion, des connecteurs en plastique qui s'arrachent quant on enlève un câble, une alimentation qui fume au bout de 10 minutes d'utilisation, des led qui clignotes pour faire style, des options super cher qui marche pas (parce que le fabriquant n'y connait rien en transmision optique ou en world clock par exemple), une carte son si petite et légère qu'elle est emporté par le poid des câbles connectés, etc.

Alors un petit conseil : tu as de l'argent ? achète. tu n'en à pas, attend, économise, mange des pâtes, n'achète pas de nouvelle montre résistante à -1500 mètres ni le nouveau grille pain qui te li ton journal. J'ai fait ça à 14 ans, tu peux donc le faire à ton age (tu as quel age d'ailleurs ?)

Bonne musique !

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

24

Citation : Alors un petit conseil : tu as de l'argent ? achète. tu n'en à pas, attend, économise, mange des pâtes, n'achète pas de nouvelle montre résistante à -1500 mètres ni le nouveau grille pain qui te li ton journal. J'ai fait ça à 14 ans, tu peux donc le faire à ton age (tu as quel age d'ailleurs ?)


j'ai 30 ans, toutes mes dents et je te remercie pour tout ces "conseils précieux" pour économiser en vue de faire de la musique :?!:

Pour le débat pc/mac, ca me fait penser au vieux débat windows/linux, qui n'a rien à faire ici effectivement.

Pour le reste, merci de tous les précieux conseils qui finalement se recoupent assez bien, le but étant de passer d'un matériel dépassé à plus de possibilités. Je ne suis pas vraiment débutant, j'avais juste besoin d'être un peu aider sur le choix d'une configue de base.
C'est marrant d'ailleurs la resurrection de ce thread (merci Arnold ;) ), j'avais suspendu pour cause familiale ma reflexion sur le sujet. Et recemment, mon vieux pc m'a laché et je me décide sérieusement à reprendre tout cela. J'ai la machine depuis peu, il me manque la carte son.
merci :bravo:
25
Conseils, qui même dipensé par un jeuno, ne sont que très rarement appliqués par les plus vieux... je le donne parce que si tu en étais bien concient, et que tu n'étais pas "vraiment débutant" tu ne chercherais pas une confique de "base" et tu te rendrais compte que ce post est la copie parfaite de miliers d'autres sur le même sujet (carte son et PC, que choisir)... mais pourquoi pas... Comme mes conseils de petit jeune ne serent à rien pour un grand garçon comme toi, amuse toi bien.

ça veux dire quoi "de base" ?

Aussi, pourquoi avoir choisi un PC ? pourquoi pas un mac ? par choix ? ou par peur des mac ? par principe ? ou parce que tu ne connais pas les mac ? ou tu les connais trop ? bref, on se focalise souvent sur les PC et tout le monde choisi ce truc simplement pour aller dans le sens contraire des gens super chiant qui essaye de montrer au monde que les macs sont plus performant. à moins que tu ai une raison... a oui, j'ai trouvé, tu en a déjà un, et maintenant tu as besoin d'une carte son... Ahaha

Donc tu cherche quoi comme carte ? tu le dis nul part... tu veux y brancher quoi ? un lecteur CD ? un piano Midi ? un ensemble synphonique en multipiste ? un micro chant ? Bref...

Pour le moment nous assistons à un post "Moi j'ai ça, moi j'ai ça, et moi j'ai ça"... finalement, toi tu n'as toujours rien et pas de réponse simplement parce que le "carte son, peu d'entrées audio et une entrée midi" est un peu trop vague pour un "pas vraiment débutant" qui cherche une carte "adapté à mes besoins"...

Si tu fait des enregistrement d'une guitare electro acoustique en direct ou des voix il serais bien d'avoir un préampli. si tu ne fais que de la guitare electrique, pas besoin de préamp. si tu as des micros statique, il te faut une alim phantom, si tu as un portatif il te faut une carte portative, si tu as un rack, pourquoi pas prendre une carte en rack, si tu as peu de place, prend une carte interne...

Tu nous aide à t'aider ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

26
Enfin ; si tu cherche une carte "adapté à mes besoins", il nous faut tout savoir sur ce que tu cherche. Je suis chiant, il est vrai, mais c'est fous comme les gens veulent de l'aide et ne donne pas plus d'infos.

Moi je cherche un logiciel, vous pouvez m'aider ?

au fait, tu as quoi comme "machine" maintenant ? y'a t il des PCI libre ? as tu du firewire 400 ou 800, etc. etc.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

27

Citation : Pour le moment nous assistons à un post "Moi j'ai ça, moi j'ai ça, et moi j'ai ça"... finalement, toi tu n'as toujours rien et pas de réponse simplement parce que le "carte son, peu d'entrées audio et une entrée midi" est un peu trop vague pour un "pas vraiment débutant" qui cherche une carte "adapté à mes besoins"...

Si tu fait des enregistrement d'une guitare electro acoustique en direct ou des voix il serais bien d'avoir un préampli. si tu ne fais que de la guitare electrique, pas besoin de préamp. si tu as des micros statique, il te faut une alim phantom, si tu as un portatif il te faut une carte portative, si tu as un rack, pourquoi pas prendre une carte en rack, si tu as peu de place, prend une carte interne...

Tu nous aide à t'aider ?



oui c'est vrai ce que tu dis, voir les gens qui détaille leur config en me disant que c'est bien au départ cela m'a tétanisé plus qu'autre chose. Et d'autre part je n'ai peut être pas été assez précis sur mes besoins.
Je pense (peut être à mal) qu'en ayant eu un apercu de ce que tout le monde possède ou me conseil me donnerais un certain nombre de chose qui se recouperaient.
Il y a aussi le fait que je suis plus musicien que maoiste, et que je n'ai pas forcement les termes pour m'exprimer ou j'ai un peu peur de raconter des conneries, aussi j'ai voulu rester simple dans l'annonce de ce thread.

J'y réfléchis et je reviens. ;)
28

Citation : effectivement très beau ; Restons donc sur cette dernière hypothèse...


Mon PC est très classe, pas over-tuning du tout. Du simple, beau, et en plus ultra silencieux.... :mrg:
Windaube, car disons que XP a enfin amélioré les gros points noirs des premieres version (j'ai attaqué au 3.11...). Je pense que si Vista tiens ces promesses, ça sera encore mieux.

Je souhaite pas du tout relancer le débat, t'inquiètes...
Mais je suis persuadé qu'un PC construit par une personne qui sait ce qu'elle met dedans, et qui fait une belle install de Windoze, je vois rarement de PB.
Quand je parle de maintenances, c'est classer les fichiers inutiles sur le bureau :clin: et pas lancer le bon vieux defrag ou antivirus.... :mrg:
29
Bon aprés reflexion, je précise les choses:

donc résumons-nous, je compose et enregistre sur une vieux pentium III et une carte son tout aussi fatiguée (un maxi studio isis). Cela depuis bien des années. Pour les curieux, la musique c'est l'icone "écouteur" à côté de mon pseudo, à gauche. Je ne suis pas porté sur la matériel, pas porté sur les possibilités techniques de celui-ci, je n'aime pas mettre les mains dans le cambouis... Jusqu'à présent je me contentais de ce maigre matériel pour composé et c'était trés bien comme cela.
Sauf que je suis limité en banque de sons (esentiellement soundfonts et quelques VST), que je n'ai que 16 pistes, que le son de la carte est pas top, que l'ISIS est dépassée à tout points de vue, que quand j'écoute et je vois les merveilleux gadgets (logiciels, vst,...) mis à disposition aujourd'hui, et leur possibilités...Je me dis qu'il serait temps de passer au XXIème siècle.

J'ai besoin d'un ordinateur performant, d'une carte interne (interne à priori, parce que pas de place), d'entrée audio (chant et instruments) et midi. Pour ces dernières, les guitares passent dans machin à modelisation, le préampli pour la prise chant, je ne sais pas (je passe pour l'instant par un ampli de fortune et un petite table phonik)...Ma manière de travailler est simple, je ne pense pas que cela soit le problème pour l'instant.
Il me faut juste une bonne base de travail de composition. Quelque chose de pratique, simple et efficace dans la programmation, l'enregistrement...Il me faut des pistes, des nouveaux sons et effets, un son (les différences de sons entre carte son, rassurez-moi, ce n'est pas un leurre comme j'ai pu le lire plu haut?)...
J'ai récuppéré un pc d'occaz récent, pour quoi un pc, joseph? Parce que j'ai une famille à nourrir, et que le mac (que j'ai eu l'occasion d'essayer en matière de MAO) ce sera pour plus tard, ainsi que tout autre matériel neuf. Je compte travailler sur logic audio pour ne pas être dépayser (je suis toujours sur la version fournie avec l'ISIS. Oldschool, je vous dis...). La carte me pose interrogation. Je suis assez attiré par les produits de M-AUDIO, parce que cela me semble adapté avec ce que je fais, parce que j'ai comparé avec les gens qui font le même genre de choses que moi...

Aprés je vous avouerais que ce qui me fait le plus peur finalement, ce n'est pas tellement le choix du matos, mai plutôt de me confronter à de nouvelles méthodes de travail sur l'ordi en matière de musique, de bousculer mes habitudes...toussa.

Désolé de ne pas être trés clair, ou de ne pas avoir le vocabulaire pour expliquer, je préférais que vous alliez jeter une oreille à compos parce que je crois que c'est la meilleure indication que je peux donner sur mes besoins et mes moyens...M'enfin.
30
:coucou: krutu
Non, non on ne tourne pas en rond. :non: Je crois avoir compris ta requéte pour avoir été moi méme confronté au probléme :nawak: il n'y a pas si longtemps ;)
(en résumé je suis une vrai buse en info, je faisait de la muzic sur des jouets et je voulais installer du matos qui "sonne" mais en 10mn maxi ET NE PLUS Y REVENIR!!)
J'ais donc posté pas mal de sujets ici demandant que choisir dans le genre simple et efficace, j'ais parcouru tous les avis matos.
Coup de chance ( c'etait pas évident parmis les 3000 cartes qui existent) j'ais choisis un peu à l'instinct la M-Audio Delta1010lt à 200 et quelques euros (c'est une interne,, preampli integré, 8 entrées...) que j'ais commandée sur AF,( livraison impec dans les dix jours!)
L'instal: j'ais demandé à un bricolo en info de mon quartier (70e), j'ais bidouillé, allez on va dire 15 mn et depuis TOUT va bien, .
Donc voila, c'est juste un avis .

Hors sujet : merci pour ton aide lien-myspace

https://www.facebook.com/arnold.rapido