Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 304 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son guitare
Voila en fait je vais m' acheter une gratte électrique ( je ne sais pas encore quoi ) et je voudrais savoir quelle est la meilleurs manière de faire la prise de son, sachant que je ne cherche pas une qualité extraordinaire ( je ne fait que du 16bits 44khz), et que je ne suis pas trop fortuné ( voire pas du tout :(( !). Je pense à deux solutions:
-Soit je branche la gratte sur l' ampli et l' ampli sur la prise micro de mon ordinateur portable( via la prise casque)
-Soit j' achète un petit préamp et je branche la gratte dessus
Est ce quelqu'un pourrait me dire ce qu' il en pense?

Deuxième question: Si je désire avoir une qualité de son intermédiaire ( pas trop bien(trop cher mon fils!) pas trop pourri ), suis-je obligé d' investir dans une carte 24bits( j' ai un ordinateur portbale et je bosse sous cubase vst32), ou est ce que je peux réussir a le faire avec du 16 bits?(c' est pour faire un peu d' audio (7 ou 8 pistes maxi) et un peu de midi).
Si je peux le faire avec du 16 bits est ce que vous pourriez m' indiquer une carte son ou je pourrais avoir une latence pas trop trop élevée.
Merci a l' avance pour vos lumières
2
Hello !

16 ou 24, finalement c'est pas tant une question de taille de bits que ça (:mdr: je me marre tout seul)

:non: bref, si t'as une carte avec un bon convertisseur A/N, enregistrer en 16/44.1 est tout à fait honorable pour ton usage.

Si tu utilises ta guitare surtout en enregistrement, je conseillerais vivement un pré-amp pour avoir un bon niveau d'entrée, sinon une autre solution plus onéreuse serait un ampli + un micro + un pré-amp pour le micro .... ce qui revient vite très cher et pas forcément meilleur selon ce que t'en attends.


pour la carte...................................hmmm.......une audio delta ?


kessz'en dites les gens ?

I'm Back

3
Salut,

bon, je t'explique comment je procède de mon côté, sachant que le résultat est ce qu'il est (à savoir moyen, mais c'est du système D).

Y a au moins 4 méthodes utilisables :

1- brancher directement la guitare dans la carte son par l'entrée micro. Bon, après, tu t'arraches les cheveux pendant qques minutes, et t'arrives à peu près à régler le niveau de ton PC. Et en plus, ben c'est ta gratte sans le moindre effet (donc pour le gros son, tu repasses).

2- brancher la gratte dans mon RP-100 (petit multi-effet Digitech) que je branche sur la carte son par l'entrée micro. L'avantage, c'est que ça permet d'avoir des effets et des simus d'amplis.

3- brancher la gratte dans l'ampli, et poser 1 micro près de l'ampli. Avantage : le son de ta gratte dans ton ampli. Inconvénient : bruit de fond si c'est mal réglé ou si ton micro est pourri (et moi, j'ai 1 micro pourri et je sais pas règler :-)

4- brancher la gratte dans l'ampli, lui-même branché sur le PC par l'entrée ligne ou micro de ton PC. Bon, faut évidemment que ton ampli soit équipé d'une prise line out, et ta carte son d'un line in. Et après, faut tout bien régler.

Bon, moi, je fais tout ça avec un ampli de misère, 1 micro pourri, et je branche tout sur une pauvre Sound Blaster Live, donc, bon, faut pas s'attendre à des miracles, d'autant que je sais pas bien régler tout ça, donc bon, ça fait un son très moyen, mais ça me coûte 0 €, d'autant que j'utilise Audiomaster version freeware et ses 4 pistes auduio pour enregistrer l'ensemble. Donc j'ai la qualité que je mérite... Mais c'est juste pour faire des tests et écouter mes morceaux sans acheter tout 1 tas de matos. Quand les morceaux seront bons, et les musiciens aussi, on louera un vrai studio avec 1 ingé son pour faire un CD, en attendant, système Z.
4
En résumé, achète ta gratte si tu sais quoi acheter, essaie d'enregistrer "en direct", et une fois que t'auras séché tes larmes, compte tes sous et réfléchis à ce que tu vas en faire !

pas de souci, on est tous passés par là


.

I'm Back

5
Achetes ta guitare, et au lieu d'acheter un ampli, achetesun pod (le prix du pod 2.3 a vraiment baissé...)


VTM.
6
Bon merci à tous :bravo: Avec ça j'y vois un peu plus clair. En gros si j' ai bien compris le mieux reste d' acheter un préamp ou un pod si vraiment je veux commencer a m' enregister.Pour ce qui est de l'audio delta je connais pas mais je vais essayer de me renseigner...si vous avez des liens interessant la dessus je suis prenneur. A au fait comment savoir si ma carte son ( qui est d' origine ) a un bon convertisseur A/N? Voila A+ et merci de vos réponses. :8)
7
Y' a personne qui veut m'expliquer pour le convertisseur de ma carte? :???:
Aller siou plait... :(( , par solidarité pour un petit débutant...
8
Ben t'enregistres n'importe quoi puis t'écoutes :-)
9
Ok moi je veux bien ( je suis pas un gars chiant :lol: ) mais par rapport a quoi je dois me baser pour savoir si le convertisseur est bien ou pas :?: Y ' aurai pas un menu ou quelque chose dans le genre ou je peux trouver ces renseignement sur ma carte ( je suis aller dans le panneau de config mais j' ai rien vu la dessus ).
10
Ben je veux bien t'aider, mais pour ça, il faudrait plus d'infos... Par "d'origine", dois-je comprendre que la carte son est intégrée à la carte mère ? Si c'est le cas, merci d'indiquer la marque et le modèle de la carte mère. Comment le connaitre ? Ben suffit d'ouvrir le boitier et de regarder dedans, logiquement, tu devrais trouver tout ça gravé qque part sur ta carte mère. Après, si tu connais ta marque, c'est assez facile de retrouver toutes les caractéristiques de la bestiole sur le site du constructeur, y compris niveau audio intégré.
Et si la carte son est séparée de la carte mère, ben suffit de regarder directos sur la carte son pour trouver la référence, et de là, site constructeur et idem... Bref, si t'as pas plus d'infos, ça va pas être évident de t'aider :|