Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement groupe 16 personnes

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 034 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe 16 personnes
Bonjour,

je cherche à enregistrer mon big-band de 16 musiciens pour réalisé une maquette. Ce qui serait bien c'est de pouvoir enregistrer chaque piste séparement pour faire du mix a tête reposé, mais apparament ca coute assez cher.
Quel matos me conseillez vous a moindre cout?(1000-1500€) on a deja les micros

merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les micros un couple d'octava ou des SM 81, ou des 414, les choix sont vastes mais si c'est pour faire une maquette pourquoi ne pas louer du matos, genre une petite venice avec 3 pair de petit micro sympa, ca reviendrai moins cher. enfin moi je dit ca c'est pour dire.
22
Salut tout le monde! je viens demander votre aide pour une petit maquette.
. J'ai un petit groupe et on voudrait s'enregistrer en répét pour se faire une petite "démo".
Comme les autres membres du groupes ont pas envie de se prendre la tête pour enregistrer leurs parties les uns après les autres comme il serait convenable de le faire, je leur est proposé de nous enregistrer en "live" pendant une répét avec ma 16/12 fw que je vais bientôt recevoir!

J'ai donc ma 16/12fw, un ordi portable puissant avec Sx2 et un DD externe.
Un Sm57, un Beta52, deux Superlux Smk-h8k (qui me servent comme Overhead pour ma batteries), un Sm58 + un autre micro AKG pour le chant.

Le groupe c'est: Une chanteuse (qui a un micro et ampli), un guitariste éléctrique (avec un multi effet et un ampli marshall 60watts), un bassiste (avec un multi effets et un petit ampli de 40watts).

Plus un autre guitariste qui est un peu la "colonne vertébrale" du groupe, que l'on veut mettre en avant avec la chanteuse et qui joue soit avec une gratte acoustique et un micro plat qu'il met à moitié dans la caisse, soit qui joue avec une guitare éléctrique avec un gros ampli.

On joue dans une sorte de grande pièce d'une longère mais c'est pas insonorisé. Je rajouterais des coeurs et les intros éléctros et les percus après.

Les questions sont: Comment se brancher sur ma carte son Hercules 16/12 fw pour que je sois sur d'enregistrer chaque musicien sur une piste?

Comment jouer( a quel niveau sonore)?
Comment se disposer, ou disposer les amplis pour qu'il y est le moins d'interférences dans les prises de sons? Que j'évite au "maximum" de reprendre par exemple la basse dans la prise voix!

je n'est pas de table de mix mais je pourrais essayer dans avoir une petite tout en sachant qu'elle n'aura pas de toutes façon de "direct out" et que je veux enregistrer absolument en multipistes!

Merci de vos réponses et de vos conseils.
23
Allez un ptit up :bravo:
24
Up!
25
Si tu veux être tranquille, n'enregistre pas le chant en même temps que les instruments : la repisse serait trop importante (surtout à cause de la batterie) et tu auras moins de latitude pour mixer la voix.

Si ta carte son permet de faire un mix différent pour chaque sortie séparée, essaie de te faire un petit réseau de casques en passant par un ampli casques à plusieurs canaux (idéalement un par personne, mais tu peux grouper batterie + basse). Tu peux aussi utiliser des enregistreurs portables genre md pour ramener les sorties lignes de ta carte au niveau casque (1 par circuit - attention méthode bidouille). Chaque personne ayant un retour personnalisé, tu n'auras pas besoin d'utiliser les amplis des musiciens (voir point suivant) et tu pourras tout de même faire une voix témoin avec la chanteuse pour conserver les structures de morceaux intactes - ça aide - ).

Comme le guitariste et le bassiste ont des multieffets, profites-en pour prendre les sorties lignes de ces appareils, sans passer dans leurs amplis. Renvoie-leur ce signal via les casques. A moins que le guitariste ne se serve beaucoup du feedback, il n'aura pas besoin de son ampli pour les prises. Tu pourras par la suite (au moment du mixage) repasser ses prises de guitare soit dans un simulateur logiciel d'ampli, soit directement dans son ampli guitare, en utilisant une fois de plus les sorties de ta carte son.

Avec cette config, seule la batterie sera enregistrée en acoustique, ça te garantit un minimum de repisse, surtout si la chanteuse est un peu à l'écart et chante pas trop fort (il ne faut pas la fatiguer inutilement pendant les prises instru, sa voix servant seulement de témoin).

Voilà comment je procède pour les démos que j'enregistre :-)
26
Vois d'abord si cet enregistrement devra se renouveler ultérieurement ou si c'est ponctuel. Après tu choisis entre location et achat...
Bcp de solution : multipiste numérique tout en un, système informatique....
27
Au fait, ta carte son n'a que deux entrées micros, il te faudra donc des pramplis ou une console pour enregistrer tous tes micros. Si tu fais selon ma méthode, tu as juste besoin de cinq entrées micros en tout (4 pour la batterie, 1 pour le chant). Une console avec trois bus séparés (exemples master gauche + droite + aux préfader ou 3 aux pré-post ou encore 4 sous-groupes avec sorties séparées) te suffira pour préamplifier tes micros.
28
Merci les gars pour les réponses! Je vais amené queleques précisions et quelques questions par la même occasion! :bravo:

J'enregistre ma batterie APRES, et la basse aussi peut-être.[u]

J'enregistre bien en MULTIPISTES dans une carte son Hercules 16/12fw avec donc 16 entrées et 12 sorties.

Si la qualité line out ou casque des ampli est si inutilisable que ça, comment puis-je faire pour reprendre leurs sons si mes deux entrées micros façade sont déjà prise pour la vox et la guitare acoustique?

Comment brancher les micros pour reprendre la guitare électrique et la basse sur les prises jack à l'arrière de ma carte son sans préamplis externes ou tables de mix?

Faut-il que je dise aux zicos de jouer fort au faible? Merci :bravo:
29
Si tu enregistres la batterie après, tu prévois de faire jouer les autres zicos au clic ? Sinon gare à la dérive de tempo...

Tu peux te servir de la prise casque des amplis, mais ce que je t'ai conseillé a pour but de fournir un mix personnalisé et confortable pour chacun pendant les prises (comme on peut le faire en live).

Les entrées à l'arrière de ta carte son sont au niveau ligne : tu ne peux pas y brancher tes micros en direct. Pour info le signal d'un micro est plus faible de 60dB environ par rapport au niveau ligne (+4bB). Il faut donc impérativement utiliser des préamplis externe ou une table de mixage. cf mon premier post pour les détails de branchements.

Il faut dire aux zicos de jouer comme ils en ont l'habitude afin de les mettre le plus à l'aise possible. Le mieux pour enregistrer un groupe dont les musiciens n'ont pas l'habitude des séances d'enregistrement est de faire jouer le groupe entier en config live et de capter l'ensemble en une seule fois. Mais pour cela, il est préférable de prendre des dispositions pour limiter au maximum le niveau des amplis, d'où ce que je te conseillais :

Citation : Comme le guitariste et le bassiste ont des multieffets, profites-en pour prendre les sorties lignes de ces appareils, sans passer dans leurs amplis. Renvoie-leur ce signal via les casques. A moins que le guitariste ne se serve beaucoup du feedback, il n'aura pas besoin de son ampli pour les prises. Tu pourras par la suite (au moment du mixage) repasser ses prises de guitare soit dans un simulateur logiciel d'ampli, soit directement dans son ampli guitare, en utilisant une fois de plus les sorties de ta carte son.



Là, ça change un peu la donne car tu ne veux pas faire tes prises de batterie en même temps. C'est ton choix, mais je pense vraiment que, à moins que votre musique ne soit basée sur des loops ou des séquences rythmiques, faire jouer les musiciens sur la batterie enregistrée au préalable est une bien meilleure option parce que là, toi aussi tu devras jouer au clic et le feeling risque au final d'être assez différent de ce que vous exprimez quand vous jouez tous ensemble.