Sujet Demande d'avis pour enceintes de monitoring ?

Sujet de la discussion Demande d'avis pour enceintes de monitoring ?
Salut,

Voilà, je débute en MAO et j'ai actuellement comme matériel :

- Creative Labs Audigy I
- Line 6 TonePort UX2 (que je viens d'acquérir récemment)
- Micro Shure SM58

J'essaie donc de me constituer un petit home studio pour enegistrer mes maquettes (enregistrement voix + guitare acoustique avec le SM58, pour les autres instruments j'utilise Kontakt 2).

J'ai des enceintes PC (des Altec Lansing C21 que je trouve très bonnes d'ailleurs) et j'aurais aimé savoir si elles pouvaient servir pour de la MAO.

Si non, quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous ? (dans ce cas, je revendrai mes Altec Lansing)

Par avance, merci ;)
Salut Nathalie

-->pourquoi vouloir changer tes enceintes, puisqu'à priori elles ont l'air de te convenir...?

Changer pour des enceintes de monitoring te servirait uniquement à peaufiner tes mixs, maintenant si c'est juste pour composer et mixer à la louche tes maquettes, ça risquerait d'être un investissement inutile...

En même temps tu voudrais peut-être justement peaufiner tes mixs ??

Précises ton budget si c'est le cas, et chacun te dira ce qu'il choisirait
Salut,

Comme je débute, disons que je ne suis pas vraiment au fait des choses (et même pas du tout !!! :oops: ).

D'accord, donc d'après toi et vu mon utilisation, je peux tout fait utiliser les Altec Lansing CS21 avec ma Line 6 TonePort UX2. Génial ! :clin:

Cela dit et à titre d'information, quelles enceintes de contrôle te paraissent correctes (budget 150€ )?

Merci,

N.B : (encore) une question de novice :
Si je prends des enceintes de monitoring, est-ce que je pourrais les utiliser avec mon Audigy I (pour le multimédia, les MP3-DVD etc.) ou au contraire faut-il obligatoirement les coupler à un ampli dédié ?

Citation : des Altec Lansing C21 que je trouve très bonnes d'ailleurs

tant que tu n'entendras pas pourquoi tes altec lansig sont tout sauf "très bonnes" par toi même, tu n'as effectivement aucune raison de changer ces dernières !

sinon pour des monitors, tu as du passif ce qui implique un ampli externe (à oublier pour de l'entré de gamme) et de l'actif (amplis intégrés dans les enceintes, et surtout conçus spécialement pour celles-ci)

et dans tous les cas tu pourras exploiter la ou les sortie(s) de ta carte son comme tu l'entends, ce n'est qu'une question de cablage..

enfin, pour 155 euro je peux te conseiller cette paire de monitors actifs :

qui pour ce prix là, sont fantastiques ! (toutes proportions gardées, evidement..)
J'ai été devancé d'une minute!

-->hop, je file au dodo :bave:
Nan, je vais faire ma B.A de la soirée tiens!

Donc :

-Tes enceintes multimédia sont ce qu'on pourrait appelé "flatteuses", elles se rapprochent de la Hi-fi, ce qui veut dire qu'elles ont un rendu sonore agréable pour l'oreille (en gros accentué dans les graves, pour ultra-simplifier), donc idéal pour une écoute DVD par exemple

Le hic va être que mixer sur de telles enceintes va faire que tu ne vas pas forcément "retrouver" ton mix à l'identique sur un autre système d'écoute
-->ils risquent d'être plus grave, plus aigu...bref, pas pareil

Donc, dans ce cas là, on fait appel à des monitorings, qui sont sensées être neutres, sans accentuation de grave ou autre, ce qui devrait t'aider à avoir un rendu identique d'un système d'écoute à un autre

Tout ça est ultra-simplifié, car les monitorings ne sont jamais vraiment neutres, et l'important est de connaître tes enceintes, car si tu sais qu'elles sont trop graves ou trop aigus, bin tu pallie à ce problème en mixant en conséquence
-->en y allant molo avec les graves si tu te rend compte qu'elles sont plus graves que la moyenne

Donc si tu veux des monitorings, le lien du dessus est un bon choix (pas cher, service sérieux chez Thomann, tu peux même essayer 30 jours le produit et le renvoyer à tes frais si il ne te plait pas)
Ces enceintes valaient 350€ à leur sortie, je risque d'ailleurs de les acheter en complément, bref...

Pour conclure, je dirais que malgré tout ça, je te conseillerais d'acheter un micro statique plutôt :bave:

-->le SM58 est bien pour la scène, mais une prise studio sera généralement plus nette avec un statique, le Shure étant un dynamique
Et donc dans cette optique de relativement bon, très bon dans ton cas je dirais même, je te conseillerais plutôt, toujours chez Thomann, un micro T-Bone SC450

Vois les avis ici sur les micros T-bones, les acheteurs font souvent la comparaison avec le sm58 justement...

Voilà, la vache j'ai été super complet là :lol:

Bon ce coups-ci je vais m'coucher, tchao
:clin:
Salut à tous !

Merci pour vos conseils, ça me permet d'y voir plus clair ;)

Quelques ch'tites questions :

1) Si je prends les The Box NF06 A, est-ce que je pourrais les brancher sur mon Audigy I pour une utilisation multimédia "de tous les jours" ?

2) Pour le micro statique T.Bone SC450, est-ce qu'il est utilisable directement avec ma carte son Line6 TonePort UX2 ? (il manque rien ?)

Par avance, merci :8)
Loin les idéaux fragiles...
1) Si ton Audigy (je vois pas ce que sais) a une double sortie stéréo en Jacks 6.35 classiques, ou XLR, ou une simple sortie stéréo, oui
-->ces enceintes sont pré-amplifiées, donc tu peux les mettre sur n'importe quoi qui a des sorties : un synthé, une console, un expandeur...

2)Je dirais que oui.
Encore une fois, si ta carte possède au moins 1 pré-ampli intégré, et donc une alim fantôme 48V, oui, tu peux
Les avis ici-même disent qu'il enregistre des voix et des guitares avec, donc à priori pas de contre-indication...

Voilà
:clin:
Micro compatible avec l'ux2, oui, mais pas l'ux1 !

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

Salut,

D'accord merci pour vos précisions :8) . Ouf... l'UX2 est compatible avec le micro !!! ;)

Jeromedu93,
Maintenant pour ce qui est de la compatibilité entre ma Creative Labs Audigy et les enceintes The Box NF06 A, les sorties jacks de l'Audigy ressemblent exactement à ça (je crois que c'est du 3.5 mm) :

Tu confirmes qu'on peut brancher cette carte sur les The Box NF06 A ? (la fiche bleue, c'est le Line Out)

Sinon dernière petite question :

Cette Audigy prend en charge l'Asio et je me demandais si ça risquait pas de créer de problèmes de conflit avec la TonePort UX2 ?

Voilà, merci pour vos réponses :ange: