Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première guitare acoustique

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 2 537 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choisir ma première guitare acoustique
Je compte débuter la guitare, mais je n'y connais pas grand chose. J'aurais besoin de conseil pour choisir une guitare.
Je dispose d'un petit budget (maxi 300 euro),ce qui restreint beaucoup mon choix. Ensuite, j'aimerais pouvoir jouer des morceaux un peu celtique, dans le style des Corrs ou The Cheiftains. Enfin je pense jouer occasionnellement (une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas me ruiner tout de suite).

J'ai egalement quelques questions :
-quelle est la différence entre une guitare folk et une classique ? laquelle serait la plus adapté a mon jeu ?
-faut il acheter une eletro-acoustique ? peut on jouer sans ampli avec une electro-acoustique ?
comme vous le constater j'y connais vraiment rien.

voila, je vous remercie d'avance.
2
Une classique : les guitares a cordes Nilon et metal , manche large sont qui tape pas , se joue principalement avec les doigts (main droite) , a mon avis, c'est chiant, cest naz (cest tres subjectif :D: )

les folks : manche plus etroit, ttes les cordes en metal, un son brillant, là au moins tu peux faire des accords qui brillent a coup de mediator (alors que sur une classique j'trouve ca vraiement vilain) tu peux aussi te faire tes sceances de picking... la caisse est plus grosse qu'une classic : bref : cest rock n roll

Perso : achete un folk (pour savoir si cest bien, je sais pas : tu joue un peu avec meme sans faire d'ccords si ten connais pas; tu vois si ca frise ou quoi (les brrrzzzz annormaux des cordes))

une electro acoustic peut ce jouer sans ampli bien sur (d'ou le acoustic :clin: ) mais c'est tout de suite plus cher...

esperant t'avoir eclairé...
3
Salut,

pour débuter, je pense qu'il vaut mieux une guitarre classique, ce qui malheureusement pour toi contredis l'avis précedent !

c plus facile à jouer, surtout si tu as des gros doigts comme moi
aux début, une folk te sciera les doigts et ne parlons pas des barrés

en plus les guitarre folk d'entrée de gamme sont vraiment injouables et sonnent tres tres mal

je prefere de loin le son d'une classique, et ca se joue aussi bien au mediator qu'en arpege


pour débuter prends une classique,

c vrai que le coffre est moins grand, ca fait moins de bruit mais ce n'est pas plus mal pour les voisins quand tu débutes

moi je dis classique
4
Une classique quoi que l'on dise ( si t'es bien dans ta tete ) tu peux d'amuser, il y a pas mieux ! , dans tous les styles .

folk , bobo aux doigts , si on sait ce que l'on veut faire !

electrique , idem , dans l'air du temps ! ( mais pas bobo aux doigts ! et pour l'ego )

electro acoustique , comme tu veux !

:clin:
5
Moi je dis
(bon début :-)
les deux sont bien
classique: avantage: manche plus large
folk: avantage: manche plus étroit

bon, ok, je sors
vous aurez compris que j'aime les deux
pour moi les deux sont différentes et j'aime les deux
vive la diversité

en gros, écoute les deux, essaie les deux
le son est très différent, le toucher aussi
après c'est à toi de voir
moi je joue des deux et je n'ai pas l'intention de me séparer ni de ma classique ni de ma folk
évite juste une guitare en carton et c'est bon!
6
Je vous remercie pour toutes ces infos. je pense que je vais opter pour une folk, car contrairement à Kriss, j'ai de petites mains et de petits doigts. J'hésite encore entre l'electro-acoustique et une acoustique tout court.(on verra selon le budget). J'ai un peu regarder chez les fabriquants. On m'a conseillé Cort du point de vu rapport qualité/prix.
Par contre, je suis gaucher. Donc est ce que je peux trouver n'importe quel modele ou au contraire est ce que la gamme pour gaucher est plus réduite (ce que je trouve injuste :-( )

encore merci a tous
7
Si tu comptes débuter la guitare, commence avec une droitier, tu vas très rapidement t'y habituer et tu ne galèreras pas pour trouver une guitare.
8
J'y avais aussi pensé. donc j'en conclu que c un peu la merde pour trouver un modele pour gaucher qui me plaise :clin: . un pote doit m'emmener au magasin ou il a acheter sa basse. je pense que c le meilleur moyen pour choisir
9
Tout à fait d'accord avec Footix guitarix

Pour ma part, je suis gaucher, j'ai commencé avec une guitare de droitier comme un droitier même si naturellement j'aurai pris la guitare dans l'autre sens (j'avais 8 ans...) :??: .
C'est juste un cap à passer, mais comme tu débutes, vaut mieux direct prendre une guitoune de droitier et jouer comme un droitier.

Il suffit de voir le prix des guitares pour gaucher...
10
Oki, donc va pour une droitier. Vous me conseillez quoi comme modele, pour un petit budget?