Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 126 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)
L'électro pour les nuls = ça veut juste dire qu'on est numériquement "vierges" (la musique on connait un peu)
(ou comment prendre le virage) = comment intégrer ces machines bizarres ?

Salut,
Nous sommes un groupe pop 100% "analogique" qui aimerait jouer au Georges Martin avec les moyens actuels. Ceci pour deux raisons :
-1- impossible de trouver un batteur qui soit à la fois humainement supportable et musicalement compatible (on continue de chercher quand même !)
-2- En plus de rythmes on aimerait ajouter des arrangements divers (de classiques nappes de cordes à des bruits plus ou moins incongrus)

L'idée est donc d'acheter une (au pire plusieurs) machine(s) qui réponde aux critères suivants :
- utilisation live (étentiellement du déclanchement switch)
- programmation abordable (on veut pas mettre 6 mois avant d'arriver à comprendre comment ça s'allume)
- des sons "trifouillables". Notre approche de la boites à rythme n'est pas forcément de chercher à imiter le jeu d'un batteur (dans l'idéal on aimerait marier les 2)
- ne pas être limités à une seule banque de sons (sampler donc ?)

La réponse des magasins de musique de Paris est assez troublante :
AKAI MPC2000 XL, YAMAHA RS-7000, ROLAND SP808EX ou EMU (j'ai oublié lequel). Chacun a sa marque favorite...
Bien entendu ces gens là n'ont pas le temps d'expliquer comment fonctionne tout ça à des incompétants qui n'ont jamais tourné d'autre potentiomètre que le volume d'une Telecaster (remarque : les vendeurs de grattes sont souvent pires !)
C'est compréhensible et j'en arrive donc à mes questions :
- Connaissez-vous des adresses Internet, magazines, bouquins etc... où on pourrait trouver des bancs d'essais, comparatifs et autres infos PEDAGOGIQUES relatives aux machines susceptibles de répondre à notre besoin ? (les discutions des forums d'audiofanzine ne sont pas ininteressantes mais un peu trop pointues pour moi et souvent trop orientées musique 100% électro. Le site de psycom est apparement orienté plutôt home studio)
- Connaissez-vous des endroits sur Paris et RP où le matériel est réellement accessible pour effectuer des essais ? (genre pas "Home Studio" le samedi a.m.)

Je suppose que pour aborder ce type de machine le mieux est de se jetter à l'eau en en achetant une au pif et en relevant les manches ? J'ai eu l'occasion de tripoter une RM1X, ça a pas l'air insurmontable et peut-être serait-il intéressant de prendre ce type de machine comme bécane "d'apprentissage" ? Mais il ne faut pas perdre de vue que l'esprit (quand même assez ouvert) du groupe est aujourd'hui très "accoustique" alors que les RM1X et autres GrooveBox semblent plus adaptés à des styles musicaux dont je ne sais même pas orthographier les noms.

Voilà, tout ceci est un peu décousu... J'espère qu'on me répondra quand même...
a+
Afficher le sujet de la discussion
21
2500 ? je pensais pas ke ça se trouvait à ce prix là. C'est vrai ke cette alternative est intéressante mais je garde systématiquement en tête l'application en live, or il me semble ke le micromodular tourne avec un soft non et je t'avouerai ke je vois pas vraiment comment on fait fonctionner ça en live...si tu veux bien m'éclairer d'ailleurs !
Pour le reste, le vintage me branche bien en général, les bécannes ont des bonnes gueules et des bêtes de sonorités, mais je suis incapable de faire mon choix : MS 20, Juno, moog (grave cher) et tous les autres...dans l'absolu j'ai l'impression k'il faudrait soit tous les avoir, soit tous les sampler. en fait ce ki me freine, c'est ke je ne sais pas (n'hésite pas à me contredire...au contraire mêm) si ces bécannes sont polyvalentes.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
22
Juste pour compléter, je pense m'arranger pour me débloquer 5000 balles au grand max (et probablement pas sans une négoce avec mon gentil bankier...ke je salue au passage et dont je remercie d'avance la grande mensuétude pour l'accord de mon n ième prêt !!!!) Bah oui on sait jamais, si i passe par là !!!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
23
bon alors là on y voit plus clair ! premièrement change de banque et passes donc à la bfcc… c'est plus cool… cet apparté mis à part, le modular(micro) que j'ai vu effectivement à 390 euros d'occaz, se programme sur ton ordi (mac ou pc) et même sur n'importe quel bourrin (un pentium I fait la blague !). quand tu montes sur scène, la bête contient tous les sons que tu auras programmé ! pas besoin d'ordi ! c'est vraiment hyper pratique et ça te donne des possibilités infinies ! (du vocoder au kick en passant par les basses et les leads…). je sais, j'ai fais la connerie d'en vendre un un jour… grrrr. quand aux vintages, là c'est plus ardu… y en a tellement ! moi j'ai résolu mon problème : que des trucs en midi et pas de japoniaseries… ça réduit pas mal : sequencial, oberheim, moog, et pis euh… je sais plus… tiens, j'ai un sixtrak à vendre si ça peut t'intéresser ? (eh, faut pas se sentir obligé !!! ).
24
un sixtrack ? j'vais faire un saut sur oldschool-sound.com pour la fiche tech, à moins ke tu veuilles bien m'en parler un peu bien sûr (j'espère ke les pimples ne nous en voudront pas d'avoir détourné leur sujet :lol: !!!)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
25
j'lai mis en vente sur old-school… aussi… je te laisse te faire ton avis, et après on en reparle si ça t'intéresse… ! :lol:
26
OK, t'es donc un toulousain !! normalement je dois faire un saut au mois d'aout là bas, j'ai des potes ki s'y sont installés récemment !
mais ils en parlent pas sur le site. ça sonne comment ? tu fais koi avec ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
27
Oula !
Vous êtes en train de me laisser sur place là les gars !
Je prend note de toutes ces références, reste à savoir où je vais pouvoir entendre ces machines. Je reviens de Star Music où le SP808EX a disparu... Au fait vous avez un avis sur ce bidule ? et sur les magasins parisiens ?

Pour essayer de répondre aux premières questions :
Pour nous l'Idéal (avec un très gros I) serait effectivement d'intégrer un hybride batteur-bidouilleur* capable de gérer tout ça sur scène.
En deuxième choix intégrer un clavier-bidouilleur voir bidouilleur tout court (pas vraiment besoin d'un Nicky Hopkins).
Dans les deux cas le gros problème est de trouver un terrain d'entente musicale avec ce personnage.

*excusez du terme "bidouilleur" mais je connais pas de terme générique pour les "dompteurs de machines"

Le chanteur-gratteur est aussi un pianiste pas manchot (le bassiste également). Nous intégrons déjà une sorte de "synthé" sur certains morceaux. J'en ai pas parlé par pudeur : le synthé en question étant une espèce de vieux clavier Yamaha pour les gosses, genre Bontempi mais que le chanteur utilise avec un mauvais pédalier guitare Boss ce qui donne des sons plutôt "lo-fi" qu'on aime bien mais qui vous feraient doucement sourire ! Tout ça est pratiqué de manière totalement intuitive et le passage à du matos plus pro sera forcément douloureux. Aussi pourri soit-il ce petit synthé est tout de même MIDI. Il est donc peut-être utilisable en clavier-maître si besoin (et surtout si possible !).
Un de nos deux "pianistes" peut donc effectivement manipuler la (ou les) nouvelles machine(s) en live mais ça ne serait que sur 10 ou 20% des titres. Pour le reste la formule classique reste guitares (folk + elect), basse et surtout voix (instrument nécessitant une sacrée concentration mine de rien), la bécane fonctionnerait automatiquement (le mode song dont parle sauleside). J'ai eu peu l'occasion de jouer avec une BAR mais je suis d'accord avec vous sur un point : c'est pénible ! surtout en live. Enfin celui qui en chie le plus est certainement le batteur humain et ça tombe bien on l'a pas encore trouvé.

Le seul groupe de rock que j'ai vu sur scène utiliser des machines est Ultra-Orange (que j'ai pas trouvé terribles d'ailleurs). Y avait deux grattes sur-saturées, une pouffe pour décorer et un type qui ne gérait que les machines. Le résultat était une rythmique pas inintéressante, hyper-pêchue et forcément carrée (trop ?). Des basses à je ne sais combien d'octaves en dessous d'une "vraie" basse et des batteries humainement injouables (c'est un peu comme ça que je conçois la BAR). remarque : musicalement nous n'avons pas grand chose en commun avec eux.

L'idée du tout-en-un c'est juste une idée de néophyte. Histoire de limiter le choix et de pas s'embarquer dans des choses qui nous dépassent, des problèmes de connectique, compatibilité, synchro etc...
Notre gros soucis (comme beaucoup de musicos) c'est le temps dont on dispose. Avec des boulots à plein temps, trois répètes par semaine et des batteurs furtifs on en a marre de stagner. Je pense donc que dans l'immédiat nous devons déjà maîtriser la programmation d'un séquenceur-BAR sur des sons "usine". Pour le peu que j'en ai compris le RS7000 présente l'intérêt d'avoir des sons sans doute imparfaits mais immédiatement utilisables et assez facilement bidouillables (contrairement à une MPC2000XL qui serait "vide" au départ. C'est exact ?). Nous n'utiliserions la partie sample qu'un peu plus tard.
Dans ce cas on peut donc aussi commencer par une machine simplement synthé+séquenceur et acheter le sampler plus tard quand on sera "mûrs" (capables de comprendre tout ce qui se dit sur ces forums par exemple !). Etant informaticien je sais qu'il est généralement pas très malin d'acheter un matériel moderne qu'on utilisera que l'année suivante.

Pour répondre à la question "le synthé pourquoi faire" ? Ou autrement dit quels sont les sons recherchés, je suis assez embarrassé pour répondre. On est pas décidés à se limiter aux sons "accoustiques" (nappes de violon, cuivres etc...) que les formations classiques attendent habituellement des synthés (mais si on peut en disposer on tapera certainement dedans). Du coup la porte est ouverte sur tout le reste autant dire l'infini (c'est effrayant !). Je crois qu'on a pas intérêt à se lancer dans la synthèse pure (j'ai arrêté les maths), le choix se fera plutôt entre les "couleurs" des différents fabricants.
Là on risque de rentrer dans des débats d'opinion (japon v/s US) et je ne vois pas d'autre solution que de partir ECOUTER les machines (ce qui relève du parcours du combattant dans les magasins parigots)

Récemment je suis passé voir chez lui un pôte raver qui ne fait que du live (ni enregistrement ni mix vinyl). Sa "config" : MC505, RM1S, ES1, sampler AKAI en rack (pas noté le modèle), synthé Waldorf en Rack, petite Mackie, effets divers et autres bécanes non identifiées... Par rapport aux listes que vous affichez ça n'a rien d'exceptionnel mais pour moi c'est déjà une usine à gaz. J'ai donc vu plein de lumières clignoter et entendu de la techno dont je ne saurais dire si elle était bonne ou pas vu que j'y entend que dalle. Les seules choses qui m'ont fait un peu dresser l'oreille sont les démos usine des MC505 et RM1S que j'ai trouvé relativement "présentables" au niveau des sons (faut dire que je m'attendais à la pire des Dance). Avant de m'engueuler pour cette remarque notez bien que je n'ai aucune "culture" synthé ! Je me doute que le Waldorf était sans doute l'engin présent le plus capable de produire des sons intéressants mais quand je vois les difficultés qu'a mon pôte pour l'utiliser (j'ai même l'impression qu'il tapotte au pif les boutons!) je me vois mal investir dans ce type de machine.

Bref, je me suis bien répandu et du coup je ne sais pas si j'ai répondu aux questions. J'aimerais assez rencontrer un "pro" capable de faire une bonne démo de son propre matériel et de donner une sorte de conférence sur l'éléctro. Mais je suppose qu'on a tous le même problème de disponibilité. En plus je vois mal ce que je pourrais lui apporter en contre-partie. Peut-être des boucles de grattes sur POD ? (ou au pire sur Twin ce qui est quand même pas très pratique), mais encore faudrait-il que mon jeu soit apprecié ! (et puis les gratteux c'est pas ce qui manque)

Pour ceux que ça intéresse on a un semblant de site avec quelques extraits d'une démo très cheap (enregistrée et mixée à l'arrache sur un 8 pistes Yamaha à... K7 ! Pas de mastering évidement). Pour couronner le tout les morceaux sont affreusement calmes, absence de batterie oblige. C'est maladroit, pas toujours en place mais ça donne un vague apperçu de ce qu'on fait.
http://pimples.free.fr

a+
28
ouah ! je vais être obligé de m'acheter une imprimante pour relire tout ça au frais ce soir… (35° là sur toulouse… fournaise…). donc 1st : on l'a compris je suis toulousain (merde l'anonymat sur le net c'est plus ça…). deux mon sixtrak est en vente ouais, mais j'espère franchement le vendre avant aout !! faut que je paie mon 4ème sampleur moi !!! 2nd : j'en fais quoi ? eh ben à peut près tout !! des nappes très moelleuses à s'endormir dessus tellement c'est confortable (bon ok, y a un chorus boss en pédale au cul histoire de palier au manque d'effets internes…); des basses broumbroum qui font mal aux NS10…; des leads à 3 doigts parce que je suis bassiste quand même musicalement, mais des leads genre époque "kate bush" "peter gabriel", en clair, façon moog (ouais bon là aussi y a un delay boss au cul…). enfin voilà quoi. je te passe les bleeps zorb glask qu'on peut faire dessus avec, mais j'm'en sers pas trop… en bref, la bécane possède 3 oscilos qu'on peut empiler sur 6 sons, qui eux même ne peuvent en faire plus qu'un si on veut : gros !!! énooorme !!! sympa quoi. sinon y a un arpégiateur, un mini séquenceur idéal comme bloc notes ou pour le live, et 100 presets utilisateur passke c'est midi et qu'on peut jeter son polaroid, pas comme avec un MS20… voilà… sinon, ah oui j'arrive les Pimples !!!
29
bien, le sp 808, c'est une sorte de multipiste avec lecteur zip et sampler. ça se présente comme une station de travail. Je ne sais pas trop koi en penser, je ne l'ai vu tourner k'une fois, chez un pote ki joue de la hardtek. Lui l'a revendu très vite voyant ke son utilisation live ne lui paraissait pas intéressante. Je pense pour ma part k'il s'agit plus d'une bécanne pour "bien" finaliser ses maquettes lorsque l'on est guitariste sans groupe (je me trompe peut être mais c'est ce ke l'ergonomie me laissait imaginer). En tous k, je maintiens, n'hésite pas à aller sur les sites constructeur pour au moins connaître la fiche technique.
Pour le reste, si c'est des sons tout prêts ke tu cherches, soit tu te réfères aux posts ke j'ai échangé avec Nours (dans l'idée) soit, tu as trouvé TA solution : un synthé+séquencer. Là, ya pas vraiment de conseil à donner car c'est très subjectif et vraiment je suis désolé de ma réponse mais fô ke tu les essayes (regarde chez Korg avec par ex le triton ou le karma, Yam...bref, toutes les marques sur le marché en ont au moins un !!!).
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
30
Sinon, merci Nours pour le détail, je ne manquerai pas de te tenir au courant et avant aout !!
En tous k, c'était cool cette petite chache et merci pour tes conseils.
Là fô ke je lache mon PC, je te souhaite donc un bon WE et @+ sur le site...on est en bonne voix pour devenir des pilliers d'forum mais là il me manque mon apéro !!

Sinon, pour terminer, bon courage à vous les pimples pour le douloureux casse tête dans lequel vous venez de vous plonger !!


Kiffez bien le son !

SEE YA
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007