Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 125 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)
L'électro pour les nuls = ça veut juste dire qu'on est numériquement "vierges" (la musique on connait un peu)
(ou comment prendre le virage) = comment intégrer ces machines bizarres ?

Salut,
Nous sommes un groupe pop 100% "analogique" qui aimerait jouer au Georges Martin avec les moyens actuels. Ceci pour deux raisons :
-1- impossible de trouver un batteur qui soit à la fois humainement supportable et musicalement compatible (on continue de chercher quand même !)
-2- En plus de rythmes on aimerait ajouter des arrangements divers (de classiques nappes de cordes à des bruits plus ou moins incongrus)

L'idée est donc d'acheter une (au pire plusieurs) machine(s) qui réponde aux critères suivants :
- utilisation live (étentiellement du déclanchement switch)
- programmation abordable (on veut pas mettre 6 mois avant d'arriver à comprendre comment ça s'allume)
- des sons "trifouillables". Notre approche de la boites à rythme n'est pas forcément de chercher à imiter le jeu d'un batteur (dans l'idéal on aimerait marier les 2)
- ne pas être limités à une seule banque de sons (sampler donc ?)

La réponse des magasins de musique de Paris est assez troublante :
AKAI MPC2000 XL, YAMAHA RS-7000, ROLAND SP808EX ou EMU (j'ai oublié lequel). Chacun a sa marque favorite...
Bien entendu ces gens là n'ont pas le temps d'expliquer comment fonctionne tout ça à des incompétants qui n'ont jamais tourné d'autre potentiomètre que le volume d'une Telecaster (remarque : les vendeurs de grattes sont souvent pires !)
C'est compréhensible et j'en arrive donc à mes questions :
- Connaissez-vous des adresses Internet, magazines, bouquins etc... où on pourrait trouver des bancs d'essais, comparatifs et autres infos PEDAGOGIQUES relatives aux machines susceptibles de répondre à notre besoin ? (les discutions des forums d'audiofanzine ne sont pas ininteressantes mais un peu trop pointues pour moi et souvent trop orientées musique 100% électro. Le site de psycom est apparement orienté plutôt home studio)
- Connaissez-vous des endroits sur Paris et RP où le matériel est réellement accessible pour effectuer des essais ? (genre pas "Home Studio" le samedi a.m.)

Je suppose que pour aborder ce type de machine le mieux est de se jetter à l'eau en en achetant une au pif et en relevant les manches ? J'ai eu l'occasion de tripoter une RM1X, ça a pas l'air insurmontable et peut-être serait-il intéressant de prendre ce type de machine comme bécane "d'apprentissage" ? Mais il ne faut pas perdre de vue que l'esprit (quand même assez ouvert) du groupe est aujourd'hui très "accoustique" alors que les RM1X et autres GrooveBox semblent plus adaptés à des styles musicaux dont je ne sais même pas orthographier les noms.

Voilà, tout ceci est un peu décousu... J'espère qu'on me répondra quand même...
a+
2
Plutot marrante ta façon d'aborder tout ça. Vu ke tu sembles en être au départ, tes kestions ratissent très large. Les adresses sur internet, le plus simple : ton moteur de recherche préféré, tu tapes le nom d'une machine ke t'as entendu et tu visites. Ya pléthore de sites persos, de groupes de discussions, de forums sur à peu près toutes les machines qui existent...ce serait bien le diable ke tu ne trouves pas. Sur Paris, les 3/4 des adresses sont sur Pigalle, ballade toi et effectivement, évite le samedi si t'as vraiment trop de questions et envie d'essayer !!
Pour finir, moi je veux bien t'aider (à hauteur de mes compétences) mais dégrossis un peu les choses avant parceke sinon...bah putain, y'en a pour des pages !!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
Déjà merci d'avoir répondu. Là j'ai très peu de temps...
Un petit détail sur mon approche personnelle des synthés : je suis gratteux et j'ai toujours detesté les racks d'effets, l'idéal étant pour moi une Telecaster, un jack, un Twin (+ une tube screamer accessoirement). Bien sûr j'exagère un peu là (une Les Paul, un jack, un Marshall me font plaisir aussi) ! J'ai fini par acheter un POD mais plus dans l'idée d'un home studio que je n'ai pas le temps de monter.
Tout ça pour dire que je n'ai pas d'idée très précise de ce que j'attend d'un synthé. Les 2 autres pimples ont un peu plus d'imagination que moi mais c'est pas évident de choisir UN matériel à TROIS personnes !
Hier nous avons tripoté une RS-7000 à Home Studio. Ca a l'air pas mal, je crois avoir avancé un peu dans la compréhension de ces engins. On a surtout essayé d'écouter les banques de son, il doit falloir des plombes pour en faire le tour.
Si je n'avais qu'une question dans l'immédiat ce serait : qu'est ce qui existe aujourd'hui sur le marché dans cette gamme de matos (tout-en-un et moins de 15.000 balles) ?
J'ai rendez-vous dans 20 min. avec le bassiste pour tater de la SP808 à Pigalle.
Affaire à suivre...
4
Dans cette idée de machines tout en un, tu en as plein : si tu veux des pistes de recherches :
E-mu/Ensoniq : ASR X pro (sampler séquencer), SP 1200 (pour le grain oldschool et une utilisation particulièrement intuitive mais cher parceke collector bien ke toujours très présent ds les studio et les live set)
Akaï série MPC
Yam rs 7000 effectivement (je reste pourtant en retrait concernant les sons d'usines de la bécanne). Yam su 700 (jamais essayé et j'connais personne ki l'a mais parait ksa peut l'faire)
En plus petit : korg electribe ES 1

Bref, si tu peux mettre autour des 10 000 oriente toi plus sur une bécanne avec sampler intégré, on finit facilement par se lasser des sons d'usines ke les grooveschmurtz proposent. ds l'ordre de mes préférences (sp 1200, ASR X pro, MPC)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
salut… euh je vais me permettre de jouer à l'imbécile : en clair les pimples recherchent une bécane (à première vue adeptes du tout-en-un) qui ferait office de batteur, de synthés et qui soit à la portée technique d'à peu près n'importe qui ? c'est ça ? pour la boite à rythmes, ça ça va, y a pléthore sur le marché (et si c'est plutôt pour de la pop, conseil perso : éviter les machines récentes typées dance-techno-filtrehousefrenchtouchpoumpoumacidchouet). mais là où j'ai un blanc c'est au niveau de la partie "synthé". pour quoi faire ? qui qu'en joue ? trois sur scène (basse, guitare, voix ?). la machine tourne toute seule ou y a un gars qui fait mumuse dessus ? pas tout compris ? et pis synthé ou sampleur ? pourquoi obstinément une machine tout-en-un parce que je le vaut bien ? je viens de voir la réponse de sauleside à l'instant (il tape vite lui !). ouais ok pour une SP1200 ou un ASR X (moins pour les MPC… mais ça…). mais ça se triture ses engins là et à moins que vous soyez tous musiciens en synchro midi (?) va bien falloir que quelqu'un en joue du bestiau ! bon en clair, j'ai pas tout compris, alors donnes plus de détails please (finalement, était-ce bien utile de répondre… ?) :((
6
Bien si, justement Nours, ça vaut le coup ke tu répondes parceke ta dernière kestion est en fait celle ke j'ai oublié de poser ! Pour tout ce ke tu as dis je partage ton avis surtout concernant tes propos sur l'utilisation en live. J'ai joué dans un groupe pendant 3 ans où on avait véritablement qqn pour s'occuper des samples, atmosphères etc (il a fallu beacoup de concentration au batteur pour apprendre à jouer au casque afin de conserver une parfaite synchro avec la partie électronique qui pouvait toutefois être corrigée, jouées et mêm créés en temps réel puisk'un pote s'en occupait avec autant d'assiduité ke nous autres; pour info une fusion reggae-dub-DnB).
J'ai aussi connu un autre groupe (3 pers) ds le genre j'crois k'on dit post rock ou indus. Ils avaient une 505 entièrement programmée en mode song...obligé donc de respecter le dictat de la machine sur l'évolution du morceau...ça marchait, mais je me suis tojours dit k'il devait être super frustrant de ne pas pouvoir laisser une part à la création du moment : un solo plus long ke prévu, un break improvisé bref, tout ce ki constitue probablement les meilleurs moment d'un live dans un groupe.
C'est pourquoi il est clair k'ils doivent prendre en considération cet aspect technique mais aussi esthétique (l'automation existe, c sur, mais elle n'a pas la faculté d'adaptation d'un sicos !)
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
[quote="(il tape vite lui !).[/quote]
merci, non, vraiment...........sisi j'insiste, :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
8
merci sauleside, je me sens moins con… pour continuer dans cette lancée et tenter d'aiguiller nos pimples, du vécu ! il y a déjà fort longtemps, dans un groupe ou je jouait (batteur, chanteur/guitariste), j'officiais à la basse… bref du basique… j'ai voulu ramener un peu de nouveautés et d'énergie là dedans en achetant un ASR10 clavier (que j'utilisais pour les samples bien sûr, mais aussi comme clavier de synchro avec les autres bécanes), une drumtracks pour faire la nique à mon batteur un peu mou du genou et une pédale (dont j'ai oublié le nom… c'était en 93) synthétiseur pour la basse… en bref, je séquençais les sons sur l'ASR qui controlait les séquences de la drumtracks, je jouait de la basse "filtrée-synthé" avec ma musicman, et les séquences étaient déclenchées au pied par une petite pédale midi : live avec machine, mais seulement trois personnes et pas (trop) le diktat du séquenceur, vu que c'est pour le coup moi qui dirigeait les machines et les musiciens (rien qu'avec un pied… c'était jouissif !!!). ça peut je pense être encore une formule d'actualité pour les Pimples et en plus ça rentre largement dans leur budget (8000 balles en moyenne un ASR ou même un EMAX ou EPS16, 2000 balles une drumtracks ou un truc dans le même genre, et je me souviens juste du prix (approximatif de la pédale synthé), qui devait tourner aux alentours de 1500… soit 11500 le tout… c'est pas compliqué, et plus fun à mon goût qu'un truc tout-en-un dédié plus la dance qu'à la pop-rock-électro funky ouais ! :clin:
9
pis en plus eh ben je jouais de la pop/post-rock/electro… alors c'est pour dire comme quoi avec ce genre de bécanes on peut faire plein de trucs (d'ailleurs en y repensant, les mecs dans les 80's faisaient de la variet' avec un juno106 et aujourd'hui on court après pour de l'electro… idem pour les 808 -909 - 606… idem encore pour les ASR & co que maintenant s'arrache les rappeurs et industrielman… comme quoi… par contre, euh faire de la variet avec une RMX1… ou un ANX1 c'est plus hard… ou dans 20 ans… ) :clin:
10
c clair, mais on sait pas, ptêtre ke dans moins ke ça toutes les prods réalisées à base des nouveaux grooveblintz seront la variet de la fin 90s ? je t'avouerai ke je travail en ce moment en solo sur des sons "dance floor", j'ai pas peur d'imaginer ke ça puisse mal vieillir...c'est d'ailleurs pour ça ke je me laisse une autre marge de manoeuvre sur des styles ke j'espère un peu plus pointus
Pour le reste, une tite kestion technique : est-ce ke l'asr X pro bénéficie du même moteur ke l'asr 10 ? J'ai jamais eu l'occasion de comparer les 2.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007