Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)
L'électro pour les nuls = ça veut juste dire qu'on est numériquement "vierges" (la musique on connait un peu)
(ou comment prendre le virage) = comment intégrer ces machines bizarres ?

Salut,
Nous sommes un groupe pop 100% "analogique" qui aimerait jouer au Georges Martin avec les moyens actuels. Ceci pour deux raisons :
-1- impossible de trouver un batteur qui soit à la fois humainement supportable et musicalement compatible (on continue de chercher quand même !)
-2- En plus de rythmes on aimerait ajouter des arrangements divers (de classiques nappes de cordes à des bruits plus ou moins incongrus)

L'idée est donc d'acheter une (au pire plusieurs) machine(s) qui réponde aux critères suivants :
- utilisation live (étentiellement du déclanchement switch)
- programmation abordable (on veut pas mettre 6 mois avant d'arriver à comprendre comment ça s'allume)
- des sons "trifouillables". Notre approche de la boites à rythme n'est pas forcément de chercher à imiter le jeu d'un batteur (dans l'idéal on aimerait marier les 2)
- ne pas être limités à une seule banque de sons (sampler donc ?)

La réponse des magasins de musique de Paris est assez troublante :
AKAI MPC2000 XL, YAMAHA RS-7000, ROLAND SP808EX ou EMU (j'ai oublié lequel). Chacun a sa marque favorite...
Bien entendu ces gens là n'ont pas le temps d'expliquer comment fonctionne tout ça à des incompétants qui n'ont jamais tourné d'autre potentiomètre que le volume d'une Telecaster (remarque : les vendeurs de grattes sont souvent pires !)
C'est compréhensible et j'en arrive donc à mes questions :
- Connaissez-vous des adresses Internet, magazines, bouquins etc... où on pourrait trouver des bancs d'essais, comparatifs et autres infos PEDAGOGIQUES relatives aux machines susceptibles de répondre à notre besoin ? (les discutions des forums d'audiofanzine ne sont pas ininteressantes mais un peu trop pointues pour moi et souvent trop orientées musique 100% électro. Le site de psycom est apparement orienté plutôt home studio)
- Connaissez-vous des endroits sur Paris et RP où le matériel est réellement accessible pour effectuer des essais ? (genre pas "Home Studio" le samedi a.m.)

Je suppose que pour aborder ce type de machine le mieux est de se jetter à l'eau en en achetant une au pif et en relevant les manches ? J'ai eu l'occasion de tripoter une RM1X, ça a pas l'air insurmontable et peut-être serait-il intéressant de prendre ce type de machine comme bécane "d'apprentissage" ? Mais il ne faut pas perdre de vue que l'esprit (quand même assez ouvert) du groupe est aujourd'hui très "accoustique" alors que les RM1X et autres GrooveBox semblent plus adaptés à des styles musicaux dont je ne sais même pas orthographier les noms.

Voilà, tout ceci est un peu décousu... J'espère qu'on me répondra quand même...
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
à ma connaissance (pour posséder des ASR 10 et souvent jouer sur des X Pro), c'est quasiment la même chose… enfin, j'ai juste noté une légère baisse de qualité (enfin, là on doit lire une hausse de qualité…) sur la groove machine en ce qui concerne les convertos : ils m'ont l'air bcp plus propres… ce qui est très bien pour une machine de ce prix, mais légèrement dommageable par rapport à l'ASR vu que le grain en perd un peu (euh, je suis clair là ?). sinon vu que t'es moins limité en Ram (64 Mo je crois par rapport à 16) tu peux aller bcp plus loin, ce qui encore une fois pour moi est chiant, vu que j'adore pousser mon ASR dans ses derniers retranchement en jonglant comme un taré avec les sons pour les faire rentrer au chausse-pied dans la Ram, ce qui me permet d'aller à l'essentiel… sinon le plus indéniable de la version Xpro, c'est le "stomper" je crois que ça s'écrit comme ça, c'est un système qui te permets de synthétisé tes samples et qui fonctionne à merveilles sur les kits de batterie samplés : t'obtiens un putain de son vintage en deux secondes… assez mortels… voilà, à première vue je ne vois que ça… dans l'immédiat…
12
Si tu devais refaire un choix aujourd'hui entre un ASR 10 et x pro, tu t'orienterais vers lequel ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
13
ben écoutes c'est simple : j'ai deux ASR 10 Kb à la maison et un EPS16+… donc pour le fun un ASR X pro histoire d'avoir un truc à trimballer partout… sinon si j'avais pas de sampler : un ASR 10 bien sûr ! :P
14
Ta réponse m'étonne aps, chuis allé faire un tour sur ton profil...tout me paraît logique maintenant !!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
15
tiens, juste pour te surprendre, je viens d'acheter par petites annonces un sampleur… japonais (ça doit être l'effet coupe du monde ça…). une station roland S770 turbo… c'est le seul truc nippon valable à mes yeux dans la catégories des trafiqueurs sampleurs… une bien belle machine avec 8 sorties analogique, E/S sp-dif, AES-EBU, disque dur interne 500Mo, Ram 18 Mo, contrôle sur moniteur vidéo, souris… pas mal quoi… ! mais bon je ne vendrais JAMAIS mes ASR 10 !!!!!! :D
16
j'en ai entendu parlé de cette série, tu penses ke ça va te satisfaire ? tu l'a pécho cher ? putain mais j'mégare, c'est pas d'un sampler dont j'ai besoin en ce moment !! En fait, j'hésite entre soit équiper mon PC à la vrai (mais j'ai toujours été plus hard) soit me pécho un bon module de son mais là le problème, c'est ke j'ai toujours peur de me lasser des son si je pécho un expender et les gros synthés ki me plaisent, bah j'ai pas les moyens, j'ai tout foutu dans le PC. Faut ke je trouve une alternative...un conseil peut être ?

Ah au fait, je voyais ke tu squattais le forum mac, je t'y ai posé une kestion...
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
17
ouais j'ai vu… pour le forum mac… pour info le S770 turbo me coute 4000 balles… c'est vraiment pas cher, enfin au vue de ses caractéristiques… sinon pour ce qui est d'un expandeur, là je ne saurais encore une fois quoi te conseiller : j'aime pas les sons en boite… j'utilise (t'as vu mon profil) plutôt des synthés analogiques à tripatouillage de boutons intensifs, et les seuls "expandeurs" que je possède sont des orgues (mon XB2 ne rentrait plus dans mon studio………).
18
dans l'absolu je suis de ton avis, toutefois, ya certains types de sonorités parfaitement numériques ke j'aime bien aussi.
Va falloir ke je me décide : à mon avis fô ke je fasse une sélection entre l'analogique pure (j'en ai une petite idée...de la taille de ma basstation clavier !) ou un synth à modélisation analogique parceke ya pas, c vrai ke c'est un plaisir de trouver ses sons soi-même.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
19
t'as une idée de ton budget pour tout ça ? (eh eh, quoi qui a dis que j'avais des trucs à vendre moi ?)… passke c'est pas le choix qui manque !!!
20
pourquoi pas un mix des deux (en fonction of course de tes $) ?
une petite machine à modélisation genre micromodular de folie pour pas trop cher (j'en ai vu si je me souviens à 2500 d'occaz sur megazic) et un vintage pur cru ? en midi bien sûr comme ça pas de souci : t'as la possibilté d'avoir des sons "actuels" et "numériques" et en même temps la chaleur et le moelleux ou l'acidité electrique (ah la poésie…) des vieux bouzins… :clin: