Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un rack de sons synthétiques

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 276 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un rack de sons synthétiques
Je me lance car j’ai besoin de conseils. J’ai un mini home studio basé uniquement sur du hardware et je fais de la musique pour mon plaisir. Je suis branché musique électronique.

Pour le moment, je dispose comme matériel :
- d’un clavier workstation gem s2
- d’un sampleur Roland S760
- d’une boite à tout faire Yamaha MU100R

Je commence à avoir fait le tour de mon matériel et je voudrais des sons un peu plus synthétiques particulièrement pour des basses et des nappes evolutives.

Je cherche donc un rack d’occasion dont la cote serait entre 300 et 350 euros qui s’intégrerait bien dans mon studio et m’apporterait cette touche qui me manque.

Dernier truc, je voudrais un appareil assez simple a utiliser que je pourrais contrôler facilement par MIDI depuis mon GEM S2.

Apres un premier tour d’horizon, j’ai sélectionné :
- Korg Wavestation SR
- Roland JV-1080

Qu’en pensez-vous ?
Voyez-vous d’autres appareils qui pourraient être intéressant ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance de votre aide.

JMD
2

Citation : - Korg Wavestation SR
- Roland JV-1080



Ce sont des synthés à base de samples (S&S).
Bien pour le tout-venant (pop-rock, varietoche, scoring etc)
Mauvais pour de la zic électronique (electro/house etc)! -> faut un VA.
Quel genre de musique exactement, tu veux sonner comment (artistes)?

Citation : basses et des nappes evolutives


Citation : 300 et 350 euros



A ce prix-là, t'auras pas une machine dernier cri.
Moi je dirai, un Clavia micro-modular, Novation A-Station ou un Waldorf Micro Q d'occase. En combo avec le Roland ca devrait le faire.
Attention, ca va te changer des sons dits "electronique" de ton MU100.
3
On a possédé le wavestation sr et c'est super complexe à utiliser. Il parait que le wavestation A/D est pas mal puisqu'il a des entrées ce qui permet plus de possibilités. Mais ce sera surtout pour les nappes évolutives ou les sons percussifs qu'il excellera (les toy pianos, glockenspiel et autres sont assez extra).
4
Merci pour vos réponses.

Mes tendances en musiques electro (même si je suis loin d ‘avoir la prétention de sonner aussi bien) sont Depeche Mode, Orbital ou The Orb. Je suis aussi beaucoup marqué par les musiques de jeux videos du début des années 90.

C’est vrai q’un système de modélisation analogique d’occase à l’air de correspondre à ce que je cherche! Merci pour l’info car j’étais vraiment passé à coté :oops:.

Quel est le niveau d’implémentation du midi sur ce genre d’appareil ? Peut-on tout contrôler ?
5
+1 pour le V.A !
Prends-toi un micron sinon, si tu peux mets un peu plus et tu en as des neufs à 400€ en Allemagne.

Citation : Quel est le niveau d’implémentation du midi sur ce genre d’appareil ? Peut-on tout contrôler ?

Pas de problème du moment que t'as une prise MIDI In et une autre OUT. Idem pour le clavier maître.
6
Je conseillerai plutot le microkorg :)

à partir de 300€ neuf, en France.


Le Micron et le MK sont concurrents, mais fort différents, que ce soit dans l'ergonomie et aussi dans les sons.
Donc compare bien les 2 avant de craquer.
7
Bon après c'est une question de choix :clin:
Perso je préfèrerais prendre le Micron ou le Ks rack (que j'ai hihi) si c'était mon premier synthé à cause de la polyphonie du Microkorg de 4 voies seulement. Faut voir ce qu'on en fait ensuite, si la polyphonie ne gène pas dans ce cas +1 pour le microkorg :aime:

Sinon j'avais pas regardé mais y'a des micron neufs pour 420€ en France.
8
Merci pour toutes ces infos.

J'ai donc fait le tour et voilà ma shortlist (pas mal guidé par le prix, la taille et la polyphonie) :
- Waldorf Micro Q (409 € / All) : poly 25 / mult 16
- Novation KS Rack (361 € / UK) : poly 16 / mult 4
- Alesis Micron (419 € / Fr) : poly 8 / mult 4

Dans la mesure où je préférerais un Rack et que je n’ai pas une place folle (et oui il faut aussi regarder ça : 5 unités pour le KS Rack !), je vais plutôt m'orienter vers le Waldorf qui dépasse un peu mon budget mais je devrais pouvoir m’arranger.

Par acquis de conscience, que pensez vous de ce choix ? Quelqu’un a-t-il essayé les 2 et peut il me donner son avis ?

Merci.