Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?

• 281 réponses
  • 27 participants
  • 20 257 vues
  • 1 follower
[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?
Voilà j'entends souvent que mes rythmiques ne sonnent pas assez "fat" et j'avoue avoir du mal à comprendre... Alors j'aimerais des avis et surtout des exemples ou explications concrètes.
Je remets les derniers remixes ici comme ça vous porrez me dire lequel a quel problème.
ruste juxx rmx
planet asia rmx
Gran remix No1
Gran remix No2
Remix five, Take one and Take two (Deux remixes)
Merci à ceux qui vont me consacrer du temps, mais ça me travaille dur ces histoires de beat.... :???: :???: :???:

Afficher le sujet de la discussion
>wapi

c clair qu il faut forcement le carrot a qq un! c est un autre probleme apres...
c est plus un debat sur la declaration ou la non declaration des samples (qui m interesse bcp aussi cela dit) :lol:
Disons que c plus facile de traiter une caisse claire ou un bass drum pour le rendre phat qu'un break beat déjà tout fait et mixer... un exemple qui me vient en tête c le beat de naughy by nature sur le titre OPP (bon ok c vieux mais c le seul exemple qui me vient en tête).. c issus d'un vieux break... par contre ils ont p'tet doubler le beat original avec des elements separés... ce qui voudrait alors dire que le phat beat vient avec le mixage general plus que la conception du beat tout seul... mais bon ce debat est plus philosophique qu'autre chose!! :lol:

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
En meme temps un bon break 70's avec une bonne source ca a pas forceement besoin de beaucoup de traitement...t as deja un bon batteur dans un bon studio...

c clair qu il y en a aussi qui vont mieux rendre si tu les doubles...moi je pense que des fois faut laisser le batteur battre ( ca rend moins bien que let the drummer drum mais bon...)

opp c etait pas sur les jackson five? je confonds peut etre avec une autre track de l album...
Yam je sais pas si tu suis encore ce thread d'un bon sens très relatif, mais je réponds quand même à ta question : le fat beat, c'est l'essence de toutes les musiques faites pour faire bouger aujourd'hui, c'est avant tout la place qu'on donne au beat dans un morceau.

Je pense pas que tu pourras facilement partir dans cette direction sur tes morceaux, puisqu'ils sont délibérément construits différement (les instruments plus doux en avant ...)

Alors je te conseille un truc : essaies de construire un beat seul ( ou avec juste une basse) et de le mixer jusqu'à ce qu'il se suffise à lui même. Si tu arrives à faire ça, tu pourras plus facilement faire des beats boostés dans tes morceaux, je pense.

Sinon, pour moi qui ne prends pas premier pour le Dieu du HH , un son récent avec un beat très fat, c'est :aime: "Creep show" de Killer Mike :aime:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
He je suis pas d'accord . Les beats samplé dont vous parlez, pour moi c des grooves qui avancent bien et qui déchirent dans leur style mais c pas ça la Phatness. J'adore ce que fait RZA mais je ne trouve pas ça particulièrement phat. Dre est phat, pour rester dans le domaine du grand public.
Lux a peut être raison , c une question de mixage aussi, mais pas seulement

Citation : J'adore ce que fait RZA mais je ne trouve pas ça particulièrement phat.

:bravo:

RZA est tout sauf fat, c'est ça marque de fabrique.

Citation : opp c etait pas sur les jackson five? je confonds peut etre avec une autre track de l album...

non le beat il est samplé sur un un intru de funk classique ... je pourrais le retrouver mais une fois chez moi par contre le sample des jackson 5 c bien le même morceau mais ca concerne la boucle de piano et la ligne de bass inspiré...

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"

Citation : Qui c qui parlait de roumains? j'ai fait un morceau avec une roumaine elle déchire! et en 5 langues svp

Putain il mavais dit qu'il avais une soeur qui dechirai je les ai pas cru , j suis trop con :mdr:

Phat Beat c'est une bite d'environ 20 cm sur 5 cm la on se rapproche d'une Fat bite nan ?
Rza est tout sauf phat? haa...bon , j ai surement du rater un episode...CREAM , c est pas phat , release ya self , plo style , hollow bones , mc conditioner tout ca non plus? moi qui croyait que c etait un gars qui avait influencé des tas de producteurs...et apporte un son tellement "phat" pour y revenir , que pas mal de gens ont passé des années a imiter son son et que le hip hop a qd meme sonné differement apres wu tang...

PS : i cant go to sleep sur l avant dernier wu tang avec isaac hayes qui vient chanter c pas super phatissime non plus j imagine?
J'ai jamais dit que c'était pas bien attention!! :non: J'ai dit que c'était pas "phat". Y a plein de trucs en hiphop qui sont bien sans être phat...Je répète je suis fan de RzA, j'adore tous les morceaux que tu cites, mais c'est sa vibe: il sample énormément de boucles rythmiks et autres et arrive à un résultat soul dark et ghetto à la fois mais pas Phat ( à deux trois exceptions près)

Citation : Y a plein de trucs en hiphop qui sont bien sans être phat

euh , en meme temps phat ethymologiquement parlant ce serait un superlatif de "bien"

de la maniere dont je le vois , ca ce qui est phat ou ce qui est pas phat, ce qui est bien ou pas bien , et un beat il est phat ou il est pas phat...

apres qu un instru puisse etre a la fois bien, et en meme temps

Citation : soul dark et ghetto à la fois mais pas Phat

c est un debat qui me depasse complement
Moi aussi je persiste et signe : RZA ça défonce mais c'est carrémentpas du fat beat. Un fat beat contrairement à ça

Citation : en meme temps phat ethymologiquement parlant ce serait un superlatif de "bien"

Ca veut pas dire un beat qui est bien, mais un beat qui est "gros", ou plutôt gras. Un beat mixé avec une grosse compression, une EQ appuyée ...

Et ça c'est tout sauf ce que recherche RZA sur ses sons, où les beats gardent volontairement un côté sec. Et c'est pas pour autant qu'il a pas fracasser l'histoire du HH, nous fais pas dire ce qu'on a pas dit.
Comme je te dis a ce niveau le debat me depasse...

un phat beat est un gros beat pas un beat bien , c est un concept different j avoue....

Daddy R
'est un beat mis en avant dans le morceau, et mixé avec un grain particulier. Ecoutes les prod à Dre, tu verras se que je veux dire.
Bon, j'ai tiré mes conclusions il y a un bout de temps, sur cette histoire...
pour résumer, ce qui m'a l'air de représenter pour beaucoup de gens un fat beat .... ben c'est pas le beat en lui même, d'après moi, mais simplement l'adéquation entre tous les instruments, et tous les éléments.
J'ai fait pas mal de tests, en fait, j'ai récupéré des samples à droite et j'ai intégré à mes rythmiques des kicks et des snares et des hats, pris sur d'autres prods hip hop, disons ... du commerce. et pis en fait j'ai remarqué que les avis sur les beats changeaient selon pas mal d'éléments, la basse principalement mais d'autres éléments rythmiques, comme les cocottes à la gratte par exemple.
En fait j'ai un peu expérimenté sur AF :oops:
par exemple -> remix de jurassic five, avec le recul, je me rends compte qu'il y a une bonne adéquation entre chaque élément, chaque chose est à sa place et n'empiète pas sur le reste.

et pis surtout, depuis, je m'en fous en fait si mon beat sonne "fat" ou pas, tellement cette notion est relative, et subjective. Alors si quelque chose devient de notoriété publique, et si tout le monde est d'acodac sur un point, comme par exemple cette histoire de gimmicks, je vais travailler ce point précis. et pis pour les beats, c'est assez partagé, je pense, et pis de toute manière, il faudra bien que je progresse, si je veux arriver à quelque chose de sérieux, donc le "fat" beat, il viendra de lui même lorsque l'heure sera venue.
En tout cas merci pour vos avis.
Si je poursuis ton raisonnement sur les EQ on pourrait donc quasiment determiner mathematiquement si un beat est phat ou pas par apport a sa modulation sur le spectre?

ca manque de poesie et de subjectivite nan?

ou alors j ai pas compris ce qui est fortement envisageable aussi
Yamada moi j en reviens a ta definition d il y a un sacré nombre de pages : un beat il est phat si ta tete remue quand tu l entends . et c est tout!

moi j le vois comme ca en tout cas!

Daddy R
Yam t'as raison, on s'en fout du terme fat, t'aurais dû nommer ce topic "qu'est-ce que vous reprochez à mes sons", y aurait eu moins de pinailleries.

Pour ma part je pense simplement en parlant d'équilibre que c'est simplement une question de choix : tu ne peux pas mettre en avant à la fois le beat et la mélodie, et dans le HH, c'est rare de choisir comme toi la mélodie. C'est ton choix et pourquoi pas, mais c'est vrai que c'est encore un peu à affiner ...

Cela dit, je pense que si tu fais l'exercice que je t'ai dit (un remix avec uniquement un beat et la voix, par exemple) et que tu te prends la tête jusqu'à ce que sa sonne, je pense qu'après tu laissera plus de place à tes beats.

Bonne zic, Neya.
Daddy R : je peux seulement te parler de la partie explicable du problème. Après comme je te l'ai dit c'est avant tout une histoire de grain. Ecoutes Creep Show, de killer Mike, ça parle de soi même.
Ben oui kan t'ecoutes certain FAt beat cainri , ya un beat une bass , et un sample ridicule mais qui fait que ce morceau defonse sa mere
Pour moi la definition du fat beat est celle ci :

le fat beat a demarre avec le west coast au debut des annees 90
la los angeles
au passage faut pas oublier qu'aux states "phat" c'est......."los angeles"
en argot

deja un tempo plus lent avec une kick et un caisse claire bien grasse
ca fait plus phat (ou fat...) , juste une basse lourde par dessus

et te viendra l'envie de devenir un blood ou un crip de ton lotissement
plutot huppé

a L.A a cette epoque dr DRE et dautres ont innové en utilisant des samples de soul
sur des tempos plus lents

sur ces tempos on ne pouvait pas mettre la celebre caisse claire qui a marque tout une generation, (toumtou tou tou tam tou toum ta) comme dans "je rap" de NTM

ou les beats de public enemy rappelez vous

donc dr dre, eazy e, warren g , ils on juste mis au 1 er temps une grosse gaisse et au 2 eme une caisse claire + un ENOOOORME BASSE

et voila

https://soundcloud.com/fabbbbbb

Citation : le fat beat a demarre avec le west coast au debut des annees 90

J'aurai plutot dit NY mais bon, soit.

Citation : au passage faut pas oublier qu'aux states "phat" c'est......."los angeles"
en argot

:oo: T'as vu ça ou ? Phat c'est Fat écrit à la sauce hip-hop.
Tiens, un illuminé! :oo:

Citation : a L.A a cette epoque dr DRE et dautres ont innové en utilisant des samples de soul
sur des tempos plus lents

Quelle innovation, c vrai qu'à NYC, A tribe called Quest, Jungle Brothers n'avait jamais samplé de soul!! :clin:

Je crois que c plutôt du sample de P-Funk (Parliement, Funkadelic, Clinton, Bootsy...) nan ?

En ce qui concerne les breaks beats samplé je crois que ca correspond plus à une epoque qu'à une histoire de east coast west coast ds le mesure ou les premiers NWA utilisaient ce genre de break beat comme à NYC!!

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"