[Débat] Le "fat beat" pour vous ça représente quoi, concrètement ? En Hip Hop ?
- 281 réponses
- 27 participants
- 20 225 vues
- 1 follower
hadoq

Je remets les derniers remixes ici comme ça vous porrez me dire lequel a quel problème.
ruste juxx rmx
planet asia rmx
Gran remix No1
Gran remix No2
Remix five, Take one and Take two (Deux remixes)
Merci à ceux qui vont me consacrer du temps, mais ça me travaille dur ces histoires de beat....

Anonyme

J@s

Il faut faire gaffe aussi au mix. Ce qui marche dans le Hip-Hop (et R&B aussi) ce n'est pas que des sons compressés à mort. Sûr que c'est une bonne base déjà, mais si la qualité du mix ne suit pas derrière... Il faut à mon avis exagérer plus sur l'égalistaion en ne faisant pas se chevaucher les sons qui utilisent la même plage de fréquence. C'est tout ce que tu peux encore améliorer sur tes mix, pour le reste c'est déjà très bien.
Tchuuuus
Kalis

Tes sons sonnent bien , change rien t es dans le vrai et ne rentre pas dans ces histoires de fat beat comme tu dis....
Le fat beat il est comme tu le ressent....
hadoq

j@s c'est bien vu ces histoires de mixes mais je me souviens de tracks où justement la basse et le kick sont dans la même plage de fréquences ("all that I am" de Bilal pour l'exemple le plus flagrant) et justement je trouvois que ça sonnait bien gros. Mais bon.... je suis peut être dans l'erreur. En tout cas je bloque sur ces histoires de beats...
Citation : Le fat beat il est comme tu le ressent....
c'est ce que je me dis aussi mais quand t'as 10 personnes qui te disent que ton beat est petit ça fait réfléchir...
Citation : La dictature du 12 bits ! C'est dingue ça. Combien de hipopers (attention pas tous hein...) sont persuadés qu'il n'y a point de salut sorti des sp1200, mpc60 etc...
clair, c'est malheureux, je vais en finir à hair pete rock et Dj premier tellement on me saoule avec ces types (je ne remets pas en cause leur talent !)
Judochat

Je pense que les gens qui te disent que ton beat est petit ne sont pas ouvert d'esprit. Je pense en effet qu'ils se cantonnent à quelques producteurs dont les noms reviennent souvent sur le forum
Tes sons déchirent et le plus important c'est qu'il te fassent kiffer enfin c'est ce que je pense
Ps: comment fais tu pour avoir une basse comme dans le remix 1 de grand agent. Tu sais un moment ta basse sature
Si c'est un secret je comprends t'inquiète
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
hadoq

J'ai pas de "secrets de fabrication" du moins pas encore, j'apprends et j'essaye des trucs, en sampling je suis encore un novice.
Pour mes basses, en Hip Hop c'est 80% de mon synthé (SCI Pro one) analogique, c'est le cas dans Grand agent remix. En fait le potar de cutoff a un ptit défaut à une position donnée, à cet endroit il sature un peu
maintenant pour les beats ?
Judochat

D'après ta config tu fais tes sons avec une mpc 4000
Elle a les sorties séparées? peut être qu'en dirigeant tes sorties vers des tranches distinctes de ta table tu pourras traiter les sons
Je suppose que tu superposes les samples genre 2 sons de kick différents en même temps et panoramisés et pour les autres éléments.
Ce ne sont que des pistes car moi aussi je suis un novice
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
Judochat

un fat beat c'est une grosse caisse qui est puissante dans les basse et une caisse claire qui tranche grave
Pour moi c'est un beat fat mais je pense que chacun à sa vision ou plutôt son écoute d'un fat beat. Je sais ça ne doit pas trop d'aider
Et puis t'as qu'as te prendre une sp12 comme primo et le tour est joué
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
Kalis

Un grosse caisse bien présente et qui tape fort et assez grave
Une caisse claire qui quand elle frappe te fait cligner des yeux
Voila en gros...
Anonyme

Mais yam jai ecouter ton remix Grand agent n)1 et c'est bon jaime bien .
En plus sur AF meme tu leur ferai ecoutyer un son qui sort d'un CD du commerce il te dirais c'est pas assez comme ci et c'est pas assez comme ca.
Voila continue ton boulot et peace.
Anonyme

Citation : En plus sur AF meme tu leur ferai ecoutyer un son qui sort d'un CD du commerce il te dirais c'est pas assez comme ci et c'est pas assez comme ca.
Faudrait faire le test, mais je suis sûr que tu as raison...
Judochat

Citation : mais quand t'as 10 personnes qui te disent que ton beat est petit ça fait réfléchir...
yam-> ne penses tu pas que 10 personnes qui disent que ton son déchire ne fassent pas réfléchir de la même manière
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
Kalis

C est vrai que certaines fois certains critiquent tel ou tel chose dans l'instru alors que si ont leur disait que c est Primo qui a fait le son le meme ils crieraient au génie....
Opooly

je suis également d'accord avec tout ce qui a été dit, cependant je ne vois rien d'anormal aux réflexions suivantes:
Citation : En plus sur AF meme tu leur ferai ecoutyer un son qui sort d'un CD du commerce il te dirais c'est pas assez comme ci et c'est pas assez comme ca.
Evidemment, surtout en tant que musicien et apprenti ingenieur, nous avons tous une idée plus ou moins précise d'un bon son (pour chacun).
Ainsi il me parait parfaitement compréhensible que chacun trouve à redire sur de détails, car ceux-ci découlent de choix techniques et/ou artistiques qui ne sont pas partagés par tous.
Citation : alors que si ont leur disait que c est Primo qui a fait le son le meme ils crieraient au génie....
Ca c'est pareil, je trouve cela humain...
Lorsque tu découvres un artiste qui te plait sur plusieurs albums, tu es forcément en confiance, donc tu risques d'accueillir ses productions suivantes avec très peu d'objectivité.
Après chacun fait ce qu'il veut, par exemple à titre personnel j'ai beaucoup apprécié le travail de RZA sur les 2 premiers Wu-Tang et les premiers albums solos de chacun des membres. Mais après, son son a changé et je n'ai pas aimé du tout, RZA ou pas RZA.
Ce qui est vrai pour RZA, l'est aussi pour PRIMO ou qui sais-je encore...
Tout ceci n'étant biensur que mon avis.
Rabza909

Citation : La dictature du 12 bits ! C'est dingue ça. Combien de hipopers (attention pas tous hein...) sont persuadés qu'il n'y a point de salut sorti des sp1200, mpc60 etc...
FAUX, l'utilisation de samplers 12bit concernent UNIQUEMENT la couleur du son
par exemple dans le rock
mais ce n'est pas pareil quand il empile plusieurs guitares pour épaissir son RIFF
ok, d'ailleurs il est possible de faire des fats beat avec du 16bit a partir du moment ou le concepteur est conscient que le principal c'est de remplir TOUT l'espace sonore
cette histoire de 12bit est une question de couleur de son et donc d'orientation artistique; cela et la grosseur d'un élèment sont deux choses à ne pas confondre
après si beaucoup de gens ne font pas la diffèrence entre ces deux choses ce n'est pas de ma faute, mais ça commence à être chiant de toujours devoir se justifier
demandé à un ingè-son qualifié, il vous dira la même chose, pire pour un gars qui s'occupe du mastering
une fois que ce boulot de remplissage du spectre est fait dès la conception, dans le cas du sampling à base de samples
au contraire le mastering viendra juste réégaliser en fonction des exigences de certains format
mais bon beaucoup de personnes vont en mastering ou achète du 12bit c'est vrai avec l'espoir que magiquement leur morceau prenent de la grosseur et de la patate alors que ce travail se fait à la base dans le choix des samples, dans l'empilement de guitares, dans le fait de trigger des kick etc etc etc.............
enfin les techniques ne manquent pas et ça dans tous les styles
donc mon message est CECI:
parceque ces personnes ne te font pas avancé mais le contraire, à quoi servent-elles à part de flatter ton ego et de faire te reposer sur tes lauriers âlors que tout le monde a trop de choses à apprendre
en gros pour moi quelqu'un qui te dit ça tue = bah arrête de bosser la musique et de progresser tu es au top
non au contraire préfère la critique, mais la vrai pas celle motivée par la jalousie et surtout soit sur de ce que tu fais
d'ailleurs le fait que je t'ai fait une remarque sur tes rythmiques et que ça te tracasse
en gros tes rythmiques gagnerait à sonner un peu plus professionnel
surtout que le signe distinctif des musiques actuelles c'est la rythmiques bien en avant, alors que les tiennes sont souvent en retrait ( ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tu mix comme ça )
et qu'elle ne remplisse pas toujours tous l'espace sonore
il faudrait vraiment qu'un mec style fmarine ou un ingè-son vienne ici confirmer ce que je dis, parceque j'ai souvent l'impression d'être seul contre tous et qu'on me prends pour un chipoteur ou un intègriste du beat alors que je le répète les techniques sont valable autant pour le rock, la varièté ou le hip hop
a+
Kalis

Déja ce st clair qu il va manquer des trucs au niveau du respect du spectre comme tu dis mais bon il a pas fait ca en studio tu vois donc ca sert a rien de lui dire ca puisqu il n a pas le matos nécésairre pour le faire....
J crois que quand ont ecoute un morceau ( en tous cas pour moi ) ont s en fout de la tehnique, bien sur il faut un minimum et sur ce point Yamada est largement au point , ce qui importe c est l'emotion , si le morceau te touche ...voila pour moi en tous cas le plus important....
See ya...
Rabza909

Citation : bon il a pas fait ca en studio
QUOI
l'avantage de notre époque comparé à celle précèdente c'est que les studios sont devenus inutile pour beaucoup de musiques, même si les grosses structures avec ssl, neve sont encore un phantasme, aujourd'hui le musicien dans son environnement home-studio doit se sentir capable de sortir du DEF
qu'est-ce qu'un studio va apporter de plus hein
dans le cas de yamada, c'est vrai il est comme moi, juste un mpc et une table de mix, mais je suis désolé et je le répète, àla sortie des samplers, ton morceau doit déjà sonner et être plein
explique moi un peu les méthodes que tu as en tant qu'ingé son pour changer rééllement la base de travail d'un artiste
regarde ça se voit d'autant plus quand fonky family fait appel à mario redriguez pour le mixage et que le résultat est quand même de la merde au niveau sonore
ben ouais ce mario n'est quand même pas à la place de cet incompètent de PONE
même si c'est un des gars qui a mié des classiques du rap, il peux pas transformer du plomb en OR
7k, j'en conlu que tes arguments sont irreçevables
Rabza909

c'est du blabla technologique
moi j'ai toujours lu
l'intèrêt du sampling c'est que c'est à toi de le construire ce SON
hadoq

Citation : YAMADA, n'écoute JAMAIS les mecs qui te disent " ouais t'es trop cool, ce que tu fais ça tue "
parceque ces personnes ne te font pas avancé mais le contraire, à quoi servent-elles à part de flatter ton ego et de faire te reposer sur tes lauriers âlors que tout le monde a trop de choses à apprendre
ok sur ce point là on est d'accord...
mais j'ai toujours pas saisi cette idée que tu as du gros son....
Quand j'imagine un spectre remplis, c'est un peu comme si j'imaginais une toile remplie en peinture.... un peu confus si tu vois ce que je veux dire... enfin j'essaye plutôt de remplir judicieusement le spectre; un peu plus dans les basse parce que c'est évidemment flatteur, les aigus (hi hats / shakers) pour le côté "pumping" et le repère rythmique, et les mids réservés aux voix et aux mélodies ou nappes. En gros c'est ça. Enfin quand j'imagine un track je ne vois pas la rythmique comme un élément déterminant mais j'essaye d'avoir plutôt une vue d'ensemble du truc, un ensemble dans lequel chaque élément aurait sa place sans forcément ressortir plus que l'autre... ça doit être l'habitude de jouer en groupe...
ya un hic ?
PS: sûr que ça me fait plaisir quand on me dit que c'est bon, keep on sayin' ! Mais je cherche justement les critiques argumentées. Un mec sur un topic me reprochait de vouloir devenir "ze meilleur zikos d'AF" en fait ya un peu de ça, sauf que j'aimerais devenir le meilleur zicos possible à mon niveau, et ce chemin passe par la critique et la remise en question, alors ouaip je préfère qu'on me dise ce qui ne va pas et qu'on justifie !
Audio Teknica

Rabza909

t'es pas ma marque de micro préfèré mais bon
Rabza909

Citation : C'est pas une fois en studio que tu peut ratraper un instru foireux. Le morceau doit sonner deja a la maison.
bon je vais encore passer pour un relou mais en fait c'est un peu plus subtil que ça
dès fois chez toi ça sonne pas commedu def, mais tu sais qu'au final avec tel élèment en plus style COMP reverb ou une bonne equa, bref rien n'est au hasard quoi
Audio Teknica

hadoq

- < Liste des sujets
- Charte