Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur, à quoi ça sert?

  • 60 réponses
  • 14 participants
  • 7 359 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un compresseur, à quoi ça sert?
Salut,
Je parcours les topics mais je ne vois pas de réponse précise à ma question... Je sais qu'un compresseur sert à faire en sorte que le volume sonore de la source prise sois constant, mais j'ai remarquer et crue comprendre qu'il modifiait aussi le son...
J'ai poser cette question à un technicien et il m'a répondu que ça "agissait sur la dynamique" :???:
Eclaircissement please!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
51
Pareil
euh en parlant de compression tira técouter celle là ou jsuis kan meme satisfait

http://machinatek.oldiblog.com/?page=video&id=95088

:fleche:
52
Pas mal, mais c'est pas vraiment mon style de zik. On délirait bien avec des potes sur les Thunderdome passé un moment :fou:

EDIT: Perso je travaille quasi exclusivement sur des prises acoustiques, donc on n'a pas les mêmes besoins ni la même finalité
53

Citation : Perso je travaille quasi exclusivement sur des prises acoustiques, donc on n'a pas les mêmes besoins ni la même finalité



a sa!! :8)
54
Pi jpense que c'est un travail beaucoup plus fin de compresser des pistes acoustiques...
quoi que...
55
Disons que la dynamique des prises acoustiques est bien plus grande que la dynamique de samples ou autre sons électroniques. Le compresseur est souvent plus indispensable peut-être suivant ce contexte.
56
Euh ben ta po tord , mais meme dans mon cas je me vois po faire la zik sans un compresseur sur chak piste...
57
Et puis en acoustique la compression apporté est en général assez importante, on est ainsi vite confronté aux problèmes de prise, de souffle, de précision du jeu et de la position du micro... Parfois la compression révèlent de mauvaises surprises qui peuvent parfois impliquer qu'on refasse la prise. Enfin ça arrive très rarement.
Par exemple: ton frigo s'est mis en marche pendant que tu jouais des arpèges avec ta folk. Ton jeu est nickel, la prise est bonne, mais une fois compressée on a d'un coup ce foutu frigo qui n'apparait pas très fort mais qui nous fait du pompage de partout!!! Enfin c'est un exemple comme un autre.
Avec des sons élecronique il y a déjà une compression effectuée à la base, ou alors il sagit de son quasi incompressible (ou compressé par essence). Là je pense aux synthés qui fonctionnent à partir d'oscillo sinus carré et triangle ou de certaines boite à rythme qu'on peut toujours compresser on y gagnera rien.

Pour l'EQ on peut toujours en mettre partout, y'aura toujours un effet apporté.
Par exemple, moi je fais du rock dans un trio basse/batterie/guitare/chant mais sur un refrain j'ai rajouté une basse joué au synthé en coupant tous les aigus de manière à gagner en présence des graves sur un refrain. Le synthé ne s'identifie pas, il ne se perçoit pas mais j'ai un grave bien rempli de partout (la basse faisait une mélodie plutôt aigu sur ce refrain)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

58

Citation : Avec des sons élecronique il y a déjà une compression effectuée à la base, ou alors il sagit de son quasi incompressible (ou compressé par essence). Là je pense aux synthés qui fonctionnent à partir d'oscillo sinus carré et triangle ou de certaines boite à rythme qu'on peut toujours compresser on y gagnera rien.



on est daccord mais jai un supernova , jai aussi une 309 quasimidi euh heureusement que je compresse...
surtout le supernova...

aprés chacun fais comme il veut , mais bon si tu veus po de trop gros écarts..

euh pour ce qui est de l'acoustique , le placement des micros etc.. Oui oui je sais je faisait de la guitare classique avant et oui t'entend le moindre faud pas , si jpuis me permettre...
:8)
59

Citation : ce foutu frigo qui n'apparait pas très fort mais qui nous fait du pompage de partout!!!



Normal, y'a un compresseur dans un frigo :clin: héhé
On est tous d'accord je crois finalement :boire:
60
Mais carrement :clin:

à la votre :)