Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier home studio pour un peu plus de 1100€

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 826 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mon premier home studio pour un peu plus de 1100€
Bonjour à tous !

Je suis jeune et je compte me metre à la MAO sérieusement sachant que j'aimerai en faire mon métier. J'ai donc 17 ans j'ai pas encore mon BAC donc niveau études j'ai facilement 1 an pour respirer un peu.
Cela étant dit, en attendant, je vai me fabriquer mon premier petit home studio.
Ayant évidement un budjet limité vu mon age, je compte donc metre un peu plus de 1000€ dedans, ordinateur non compris.
Je post mon projet car j'aimerai au passage avoir vos avis plus expérimentés que moi en la matière.

Passons au vif du sujet: le matos !

-Ordinateur: Deja fait
Macintosh G5 monoproc, 1,8 Ghz, 512Mo de RAM, DDR de 160Go, super drive avec un écran 17 pouces (enfin ca on s'en fou......de l'écran)


-Logiciels: 129€ et 255€
*Deja je compte upgrade mon OS pour passé du 10.2.8 en 10.4
*Ensuite niveau MAO je compte me payer la studio case 2 de steinberg qui comprend notament Cubase SE et leur gros instrument virtuels en SE aussi.


-Interface audio/num: 229€
Fast track pro de chez M-audio


-Clavier maître: 249€
Axiom 49 de chez M-audio


-Monitoring: 259€ la paire
Studio phile BX5a de chez M-audio encore et toujours !


D'un point de vue financier ca fait donc au total: 1121€
Vous allez me dire pourquoi prendre une fastrack si c'est juste pour y connecter un clavier maitre ? Parce que à coté de ca je suis bassiste et guitariste et je possède ces deux instruments...donc la présence d'entrés intrument est indispensable vu que je projete de me servir de ces instruments. De plus j'envisage surement plsu tard l'achat d'un bon micro pour faire des prises plus naturelles et ajouter des voix à ma musique electronique.

Pour finir je me porte vers ce matériel car pour la majeur partie je l'ai deja testé ou j'en ai lu que du bien sur af.

Maintenant vos avis ?
C'est bien ? pas bien ? il faut changer qqch ? si oui quoi ?


Tant de question que (je l'espere) de réponses !

Merci a vous et à bientôt.
2
Déjà, on voit que tu as déjà bien réfléchi à la question et que tu as bien ciblé les divers "points" de l'installation, ce qui est très bien. Je ne pourrai pas te donner beaucoup d'avis concernant les divers élements que tu cites, mais ça me semble assez bien pour débuter.

De ta liste je n'ai utilisé que la Fast Track Pro, j'en ai acheté 10 : une pour essayer et 9 autres après "validation" de la première, pour distribuer à mes collègues de région qui s'en serviront pour enregistrer les programmes radio à des fin de contrôle de qualité. C'est une bonne bécanne, d'un bon rapport qualité-prix. Gardons tout de même à l'esprit que son rôle principal chez nous ne sera pas le même que le tien, point d'usage chez nous des entrées instrument, la comparaison est un peu difficile. Mais côté stabilité, je ne l'ai pas encore mise en défaut (firmware V1.0, Panel V1.0.0.16, Audio V5.10.00.5064).

Cubase est un logiciel sympathique (comme d'autres logiciels sans aucun doute), et devrait bien suffire pour ce que tu veux faire, tout du moins dans les premiers temps.

Bonne installation quand viendra l'heure des branchements ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Tu peu pas imaginer à quel point je suis excité d'en arriver à cette étape...enfin si dailleur tu doit t'en douter si tu as deja monter un studio dans ta vie ce dont je ne doute pas :lol:

Pour rajouter un truc: tu m'a fait tilter avec ton "dans les premiers temps" car mon set up est bien entendu prevut pour evoluer vers un usage plus....je ne vais pas dire pro car je n'en suis pas un mais plus sérieu je dirais.

Merci de ta réponse !

Allé ! aux autres maintenant ! :clin:
4
Moi j'ai les BX5a est je suis satisfait.

Ce n’est pas parfait un peu de noise quand tu pousse le gain des moniteurs à plus de 70% mais je n'ai pas besoin de les mettre aussi haut donc...

Et pour faire des mix et de l'enregistrement sa le fait très bien.
Parfait aussi pour un desktop pcq ils sont petit est ta pas besoin de mettre le son fort pour faire tes mix même à bas volume sa se travaille bien et tu ne dérange pas les voisins.
5
Pour un desktop ? que doit-je comprendre ?
6
Tres bien ta config fonce.

:clin:

Ps: j'adore M audio
Araftu Music  www.araftu.com
7
+1

Très bon matos M-Audio.
8

Citation : Pour un desktop ? que doit-je comprendre ?



Ordinateur de bureau
9
Pas d'autres avis ?
10
Pour le Axiom 49 fonce!!! j'ai le Axiom 25 ca va très bien.
Pour le reste du matériel bon choix aussi, sauf pour studio case 2 que je ne connais pas bien.