Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant Dj et autre

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 241 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant Dj et autre
Salut à tous!
J'espère que vous aller bien!!?

bon je me présente tout de même! Je m'appel Simon j'ai 18 ans mais on m'appel surtout Tarentio voir Tio, je suis batteur dans un groupe de jazz et de musique diverses, mon groupe et moi nous sommes produit une seule fois...je sais que c'est léger mais nous n'existons pas depuis longtemps!

Notre groupe est composé :
- d'un guitariste / chanteur : Guitare acoustique
- d'un guitariste / Choeur : guitare electrique gibson
- d'un batteur / chanteur : batterie standard pearl
- d'une chanteuse
- d'un compositeur : Texte français

je pense que vous allez trouver mes questions stupides voir inutiles mais je prefère les poser..cela me permetra di voir plus claire!

je fais donc des études d'électronique et pour le bien du groupe et surtout pour mon propre plaisir, j'aimerai me lancer dans la prise de son..seul problème! je n'y connais pas grand chose...voir rien...
Je posède une maison près de celle où j'habite que mes parents nous laisserai prendre pour nos prise de son, elle comporte un sous sol très vaste, est-ce le bonne endroit pour se genre d'occupation? ou est-ce mieu de le faire dans une salle, type "salle des fêtes"?

Ensuite...j'ai des propositions pour animer mariage, soirée et anniversaire!
il me faudrai du matériel pour cela aussi...j'aimerai aussi faire du scratch...

je dois vous sembler bizzar...mais j'ai déja fais un peu de scratch chez un ami et sa ma vraiment plu...

bref si il existe une configuration pour tout ceci...

pour le moment je n'ai pas de limite de budget..je travail le week end pendant l'année et l'été je travail aussi, je réunirai les fond pour m'offrir le matériel au fur et à mesure!

si vous avez des sites web expliquant le fonctionnement ou même expliquant en "gros" comment et à quoi fonctionne les éléments de la configuration, j'en serai très interessé!

merci de vos futurs réponses (si il y en a), je sais que ma demande est "bizzar" et un peu spéciale...mais je suis motivé et tout mon groupe compte sur moi à se niveau...

merci beaucoup à vous!
et chouette forum :)
2

Citation : elle comporte un sous sol très vaste, est-ce le bonne endroit pour se genre d'occupation?


Ca peut etre pas mal pour enregistrer ,est ce qu'il y a de la reverberation ?(plus abusivement appelé echo) ,si le son est sec et opaque tu peux faire des prises ,et biensur si il n'y a pas d'humidité car ca dégrade le matériel !
si il y a de la reverberation tu peux peut etre mettre des panneaux pour isolé.

Citation : ou est-ce mieu de le faire dans une salle, type "salle des fêtes"?


Meme chose pour la salle des fete ,en fait pour enregistrer il te faut un son neutre pour pouvoir traité par la suite ;si ca résonne trop tu va t'en mordre les doits :furieux: :lol:

Citation : j'ai des propositions pour animer mariage, soirée et anniversaire!
il me faudrai du matériel pour cela aussi.


on va dire pour ce genre ;a moins d'avoir besoin d'un super gros son qui envoi ;tu prends une console 8 pistes ;2 satellites (type electro-voice ou bose) et a la limite un caisson (mais vu que ya pas de bassiste c'est pas grave) et tu repique la voix ;la guitare acoustique ; la grosse caisse ;voire la caisse claire.
La guitare electrique sur ampli devrai sufire.remarque pour du jazz tu a meme pas besoin de reprendre la batterie.(ca dépend comment tu ve envoyé le son ;))

Citation : j'aimerai aussi faire du scratch...


Du scratch dans du jazz :oo: ca doit etre original tu me fera écouter :clin: ,sinon pour cela si c'est seulement pour le scratch tu peux n'acheter qu'une platine vynil et une table de mix ;par contre si tu ve scratcher avec un otre vynil (qui te donne les drums loops) ou faire du mix il t'en faudra 2.

Bon voila ca c'est un vrac apres si ca te vas je peux te donner des conseils sur le matos a acquérir
wala
3
Oui le sous sol est isolé et il n'y a pas d'écho..c'est l'ancienne maison d'un collectionneur de livre et de vynil..le sous sol étai sa réserve ^^

pour le fait qu'il n'y ai pas de basiste c'est un peu ... enfin comment dire..il y a un bassiste mais il n'est pas disponible tout le temps...

pour notre premier concert nous avions ceci comme materiel :
- enceinte 250w (X2)
- sub
- table amplifier 12 piste
- un multiplex
- 8 micro
- 2 micro HF
- deux Djack HF


oui du scratch sur du jazz, ça rend bien quand c'est placé au bon endroit.
mais nous ne faisons pas que du scratch! et les platines me serviront aussi pour mes soirée!

j'ai vu des platines sans vynils...c'est quoi la diffèrence?

il faut quand même que ça envoi le son..et biensur qu'il soit très claire!

vous auriez une configuration à me proposer?

merci dookieW pour ton aide :)
4
Pour ton premier concert ton matos est lagement suffisant ! :clin:
donc pour les platines si tu ve scratcher en soirée vaut mieux que t'en prenne 2 ;pour mixé déja et puis pour scratcher un vynil fait le beat et lotre te sert pour scratcher.

Citation : j'ai vu des platines sans vynils...c'est quoi la diffèrence?


t'as plusieurs types de platines ;celles a CD mp3 genre les DENON ou la tu met un CD et tu scratch ou mix avec un ''couvercle en plastique a capteurs'' mais tout cela est numérique certains prefere les bon vieux vynils ;)
Sinon ta le final scratch ca c'est génial ;tu scratch avec des vynil ''robots'' (sans sons) et tu relie au pc avec traktor et tu peux mixer ou scratcher n'importe quel Mp3 ou sons sur ton pc ;ca reprend l'idée du denon mais avec de vrais vynils.

Citation :
il faut quand même que ça envoi le son..et biensur qu'il soit très claire!


Tu prend une bonne sono avec un bon caisson de basse si t'as les sous !Je te conseil Wharfedale pour les enceintes ( bon rapport qualitée prix je pense )sinon regarde la :https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C24000%2Cmao%2Cenceinte_de_sono.html.
pour l'ampli tu as largement le choix (yamaha ; reloop etc ..) regarde la :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C23525%2Cmao%2Campli_de_sono_2_canaux.html
Sinon tu peux prendre des pack :https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C23337%2Cmao%2Cpack_sono.html
tout est sur audiofanzine :8)
5
Oui j'aurai les sous..
mais je ne comprend rien au matos...
que me faut-il précisément?

le materiel nous l'avions loué à maxmusic..

et je prefere scratcher en numérique, les vieux vynils j'ai éssayé j'aime moins..

tu as quelques choses à me proposé comme configuration pour une prise de son?
on pourra adapter après pour le djing et les soirée nan?
6
Il te faut :
:fleche: 2 platines (ou une comme tu veux si tu utilise un pc a la place)
:fleche: Une table de mixage de type DJ (avec crossfader)
:fleche: Un ampli sono (2 voies ou 4 selon si tu branche le caisson dessus)
:fleche: 2 enceintes de type sono (comprenant HP basse ;Tweeters et medium)
:fleche: A la limite un caisson de basse (je te conseil un avec 2 HP de 38'que tu relie a un ampli 4 voies ou un 2eme ampli expres pour lui) filtré.
:fleche: Les cables pour relié tout ca !

Citation : tu as quelques choses à me proposé comme configuration pour une prise de son?


Tu veux dire enregistrer ton groupe ?
Alors puisque tu as un pc le plus simple c'est de faire avec ;je dirais une console avec 12 pistes (analogique ou numérique).tu met les micros sur la batterie pour capter grosse caisse ; caisse claire ;charley etc ... 6 pistes pour la batterie en gros ;tu met un micro devant l'ampli du guitariste ,tu branche ton acoustique ou tu met un micro devant si ya pas de préamp dedans ;tu branche ta voix ... tu regle tout ca et tu balance la sortie master dans ta carte son et t'enregistre avec un bon logiciel pour pouvoir retravaillé ...
sinon l'idéal serait de faire piste par piste (d'abord batterie ;puis guitare ...) mais ca demande du temps et de la coordination.
Sinon il y a beaucoup de technique pour enregistrer ce serait long pour expliquer

Citation : on pourra adapter après pour le djing et les soirée nan?


Adapter quoi ? :??:
7
Et bien adapter la configuration de la prise de son pour pouvoir l'utiliser pour des soirée et aussi pour faire le dj! lol

merci pour le reste je prend note!
8
Prise de son n'est pas égale a sono pour djing donc non c'est pas le meme matériel (déja une table de mix studio n'a pas de crossfader donc pour le scratch :o:)
9
D'accord je ne savais pas...

donc pour du djing et des soirées quel matos tu me propose?
10

Citation : Du scratch dans du jazz ca doit etre original tu me fera écouter


'tain, mais tu sors d'où, Dookie ?
Dingue, ça, les gens qui tombent des nues comme ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud