Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer notre 1er album quand on est encore débutant

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 058 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer notre 1er album quand on est encore débutant
J'ai deja commencé a parler de mon probleme dans un autre thread (dont ce n'est pas vraiment le sujet de base) mais je pense qu'il merite d'etre traité a part..
une seule chose soyez patient.. et puis me tapez pas aussi :oops:

alors je suis batteur dans un groupe de rock et étant donné qu'on a un bon petit nombre de compos on a decidé d'enregistrer notre 1er album.

le probleme vient du fait que je ne suis pas du tout habitué a jouer au clic, que quand j'ai essayé en repete j'ai carrément tout raté tellement c'était pa naturel :noidea: (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
En repete ou en concert, sauf fatigue exceptionnelle, je suis plutot regulier, ou en tout cas je peux varier de 1 ou 2 bpm mais je ne crois pas que ce soit un crime. Cependant on me dit que pour un album il faut vraiment que ce soit super carré.
Tout d'abord est ce vrai? (au cas ou ... :D: )

Et sinon, est ce que la batterie est toujours enregistrée la premiere? et comment cela? ( c à d , est ce que les autres musicien jouent en meme temps, ou est ce seulement au clic)

Il y des fois ou on sent un peu que le morceau accelere (passage a une partie plus dynamique par ex..). Est ce mauvais qu'a ce moment là le tempo monte? (je parle toujours d'une variation de 2 a 4 ou 5 bpm max hein)

bon voila pour commencer.. il y a aussi d'autre question mais je prefere attendre que vous repondiez a celle ci d'abord
Merci a tous :coucou:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bien pour ca que j'ai opté pour une electro :clin:

question simple : Où est le probleme quand on est pas tout a fait carré mais qu'il y a pas de sample et que tout le monde est nickel placé dessus?
est ce que qualqu'un va s'amuser a tenir un metronome en ecoutant un album juste pour verifier que le batteur perd pas un bpm en passant au solo ? :??:

et sinon personne n'a fait de commentaire sur mon idée.. c'est si nul que ca? :shootme:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
12

Citation : pourquoi ne pas jouer tous en même temps du coup ?!


les autres membres pourraient peut etre me "pousser" a varier le tempo non, eux ils ne jouent pas du tout au clic donc y a un tout petit risque.
c'est marrant on a passé 2 ans a s'entrainer a se suivre quoiqu'il arrive. c'est très utile en live mais là ca le fait pas vraiment


heu sinon heu repisse???

et enfin, en quoi serait-ce utile que le bassiste enregistre en meme temps que moi?
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
13
Pour bien enregistrer en studio, il faut dans un premier temps connaître les morceaux sur le bout des doigts. S'entrainer chez soi au clic est quasi obligatoire. Pour être sur que l'on soit dedans, il ne faut plus entendre le clic. Si tu l'entends avant ou après ton coup de charley, c'est que tu n'est plus dedans. Le clic doit ne doit pas être utiliser comme un repère dans l'espace (c'est le meilleur moyen de se planter) mais il doit être utiliser comme un instru de percu à part entière pour être en parfaite coordination avec le jeu de batterie. Il ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Le plus dur à maitriser sont les breaks très ou trop long.
Pour finir, en studio il ne faut pas se faire un bourrage de crane car l'on arrive plus à dissocier la bonne de la mauvaise prise et il faut plutôt étaler dans les jours plutôt que dans la journée afin d'obtenir un meilleur résultat. L'artiste avec lequel j'ai fait la batterie pour son album, à enregistré 16 titres en 10 scéances de 4 heures soit 2heures30 par morceau en moyenne.
14
Je joue de la batterie sur 7 morceaux, mais je n'ai pa les moyens de faire 5 seances de 4h.
pour mon boulot t'inquiete, je maitrise et j'ai encore 3 semaines pour devenir une machine :mdr: Deja en 2 jours je suis beaucoup plus a l'aise avec le clic
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
15
Woulaaaa, le temps de manger un morceau et tant de réponses.

Donc, tu enregistre à l'électro. C'est vrai que c'est pas un mauvais choix. Chacun ses gouts. Mais cest certain que si tu enregistre tout ça en midi, tu vas y gagner en temps de retouche. Un mauvais coup ne sera pas forcément un problème.

D'après tout ce qu j'ai lu, tu as de quoi te faire une petit idée, non? Que penses-tu faire maintenant?

(mais comme dit plus haut par loran91, dans l'immédiat, faut que tu bosses un max les morceaux. Avec mon groupe on rentre en studio en septembre, on bosse à fond le moindre détail. Le problème quand tu enregistre en studio (pour moi en tout cas) c'est que quand tu joue seul au clic, tu ne dois plus réfléchir à ce que tu dois faire. Tu dois savoir exactement quand vient tel break, comment le faire etc. Un maximum d'automatismes, après tu pourras facilement improviser. Maintenant, faut pas exagéré, on est pas à un coup près. Evidemment, c'est juste mon avis, je suis certain que d'autres façon de faire sont tout aussi bonnes (mais comme beaucoup, je préfère nettement jouer en live qu'en studio...)
Qui peut le plus, peu de plus.
16
Ok pour bosser un max d'ici la et au clic biensur

seulement personne n'a fait de commentaire sur l'idée que j'ai eu d'enregistrer les autres instrus avant (sur une base reguliere). J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez?

n'hesitez pas a me faire part de ce que vous pensez .. je ferai le trie après :ange:
encore merci
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
17
Bonjour,
C'est dommage de gacher un premier album avec un son de batterie éléctronique...
18

Citation : C'est dommage de gacher un premier album avec un son de batterie éléctronique...



y a du pour et du contre, mais je suis persuadé que ça va lui revenir moins cher en mixage (question peut-être indiscrète: c'est combien le tarif pour le studio?) et surtout il va économiser 1/2 journée pour monter et régler la batterie.

Citation : enregistrer les autres instrus avant


boh...c'est un peu inverser les rôles, normalement c'est la batterie qui fait office de métronome (quelqu'un a dit: "la batterie c'est un métronome plus élaboré", on est pas des machines mais bon...y a de l'idée). Le problème est encore la justesse, si tes musiciens son super au point, ok, pourquoi pas. Mais en général, les musiciens ont tendance à faire bouger le morceau.

Rythmiquement, j'aime moins la batterie est l'ossature (en général, je précise) du morceau.

(quand on fabrique une maison, on commence par les fondations et le reste suit. Si les fondations sont mauvaises, le reste peut être aussi bon qu'on veut...)==> mais quel belle comparaison... :8O:
Qui peut le plus, peu de plus.
19
C'est clair qu'il va économiser mais (merde) de quoi on parle là, d'argent ou d'un projet artistique ?
20
2 raisons principales ont fait que j'ai opté pour ca :
- J'ai une batterie mer... heu pourrave
- En tunisie (mon pays) les ingé bossent plus avec des electros qu'avec des acoustiques en studios parce que y a peu de batteurs qui ont du matos pro ici et que pour les grands concerts c'est souvent des batteries louées

J'ai fait un concert avec la batterie que je vais louer le son est plutot bon, en tout cas mieux que ce que j'obtiendrais avec la mienne :nawak:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...