Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer notre 1er album quand on est encore débutant

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer notre 1er album quand on est encore débutant
J'ai deja commencé a parler de mon probleme dans un autre thread (dont ce n'est pas vraiment le sujet de base) mais je pense qu'il merite d'etre traité a part..
une seule chose soyez patient.. et puis me tapez pas aussi :oops:

alors je suis batteur dans un groupe de rock et étant donné qu'on a un bon petit nombre de compos on a decidé d'enregistrer notre 1er album.

le probleme vient du fait que je ne suis pas du tout habitué a jouer au clic, que quand j'ai essayé en repete j'ai carrément tout raté tellement c'était pa naturel :noidea: (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
En repete ou en concert, sauf fatigue exceptionnelle, je suis plutot regulier, ou en tout cas je peux varier de 1 ou 2 bpm mais je ne crois pas que ce soit un crime. Cependant on me dit que pour un album il faut vraiment que ce soit super carré.
Tout d'abord est ce vrai? (au cas ou ... :D: )

Et sinon, est ce que la batterie est toujours enregistrée la premiere? et comment cela? ( c à d , est ce que les autres musicien jouent en meme temps, ou est ce seulement au clic)

Il y des fois ou on sent un peu que le morceau accelere (passage a une partie plus dynamique par ex..). Est ce mauvais qu'a ce moment là le tempo monte? (je parle toujours d'une variation de 2 a 4 ou 5 bpm max hein)

bon voila pour commencer.. il y a aussi d'autre question mais je prefere attendre que vous repondiez a celle ci d'abord
Merci a tous :coucou:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
2
Woulaaaa, pas mal de questions en effet.

une à la fois.

Pour ce qui est de l'enregistrement avec clic, tu as mon avis sur l'ature thread. C'est vachement plus confortable au mixage.

Ma première réponse sera une question: vous enregistrez comment? En studio, dans votre local?
Qui peut le plus, peu de plus.
3
étant donné qu'on a aucune connaissance en matiere d'enregistrement ca sera en studio

j'en profite pour dire qu'il existe un facteur important : on essaye de limiter au max le nombre de seance d'enregistrement parce que le porte monnaie il est pas illimité
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
4
Ok, bon, je suis pas hyper expérimenté, mais bon, j'ai fait 2-3 trucs en studio.

Pour la batterie, 2 possibilités: seul ou avec un accompagnement, mais il faut enregistrer la batterie toute seule.

Les 2 méthodes se valent, j'enregistre seul avec le clic (mon meilleur ami...). L'avantage ici est qu'on est certain que les mesures soient bien respectée (si c'est bien enregistré évidemment). Et hop, sans aucun problème, les autres instruments viennent se greffer dessus (sans clic). Mais, y a pas de secret, ça demande de l'entrainement et la première fois, j'ai trouvé ça stressant d'être tout seul dans la pièce avec juste le clic, et la batterie bien sur.
On a également enregistré une démo en une prise: bon pour la poubelle. Première erreur, reprendre le son des instruments en même temps que la batterie... tout repasse dans les micros batterie et ça foire. Impossible de faire quelque chose de corecte. Mais tu peux jouer avec les autres instrus dans les oreilles, ça doit pas être mauvais.

En réalité, tout dépend de la qualité que tu veux.

Si vous voulez épargner un peu de sous: essayer peut-être d'enregistrer un premier morceau, voyez comment ça fonctionne et avisez pour la suite.
Qui peut le plus, peu de plus.
5
Ah une autre donnée : j'enregistre avec une electronique (tombé a l'eau ton histoire de micros :) )

en fait j'ai eu une idée et vous allez me dire ce que vous en pensez (bon pour le moment y a que maxouze mais bon..)
j'ai pensé a mettre tout mon boulot sur ordi (beatcraft vous connaissez)
comme ca j'ai un truc super carré bien comme il faut
les autres instrus enregistrent sur ca
et c'est moi qui termine avec tout ce qui a été enregistré dasn les oreilles pour avoir l'avantage de la regularité et celui de l'accopagnement des autres (parce que bon, compter les boucles ca a toujours été une corvée pour moi meme si je suis matheux j'ai toujours preferé mettre des repere et travailler a l'oreille)

alors???

un merci special a maxouze
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
6
Si t'as une électronique enregistre là en midi sur un click, quantise la et renvoie le midi dans le module tout en enregistrant sa sortie son! Là ça sera super propre. (par contre il faut faire gaffe à ne pas trop quantiser pour que ça reste naturel)

2eme solution tu écris directement ta partie batterie en midi. (plus long à faire et tu n'auras pas vraiment la satisfaction que c'est toi qui a joué mais meilleur résultat)
7

Citation : Si t'as une électronique enregistre là en midi sur un click, quantise la et renvoie le midi dans le module tout en enregistrant sa sortie son! Là ça sera super propre.


primo, c'est pas ma batterie je vais la louer (moi je joue sur une acoustique depuis plus de 2 ans)
segundo j'ai rien pigé vu que j'y connais que dalle a tout ce qui est enregistrement :oops:

Citation : 2eme solution tu écris directement ta partie batterie en midi. (plus long à faire et tu n'auras pas vraiment la satisfaction que c'est toi qui a joué mais meilleur résultat)



trop orgueilleux :oops2:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
8
Ah bah alors si tu la loues ça risque de prendre un peu beaucoup de temps cette solution...
9
Moi, je ferais ça :
guitare/voix temoin AU CLICK
ensuite, tu te fais ton click (pas d'horribles bips, mais un charley midi par exemple, ou un rimshot qui taperais ce qui te paraîtra le mieux pour se poser.
Puis, tu joue là dessus. Si le bassiste peux enregistrer en même temps que toi, c'est mieux.

Sinon, pas de clicks du tout, si tes potes trouvent que c'est carré, c'est bon... Ca fait chier le techos qui voulait caler un echo à la croche, mais bon, il fera à l'ancienne :mrg:

Mais si, mais si, on va y arriver...

10
Hey! Si ta batterie est électronique pourquoi ne pas jouer tous en même temps du coup ?! Comme ça pas de problème de clic de décalage de tempo etc. ! Si vous enregistrez en studio ça veut dire qu'il y a quand même une ou deux cabines de prises ?! Donc pas de repisse (ou très) peu pour l'ampli basse / guitare / clavier ou je ne sais quoi . Une batterie électro c'est super simple à enregistrer, même si c'est de la loc et que tu ne la connaît pas .