Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas en MAO

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 583 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premiers pas en MAO
Bonjour, je voudrais me mettre sérieusement à la MAO, composer seul sur des sequenceurs (rythmes, quelques instruments virtuels...) mais surtout, surtout, enregistrer mes instrus. Alors je voudrai investisseur (à moindre frais) dans une carte son ou autre (??) pour enregistrer.
Pour le moment j'ai plutot tendance à travailler comme un beau cochon, en enregistrant mes synthés sur minidisc que je transfert sur l'ordi via la prise micro (enregistreur windows). Je ne vous cache pas que c'est la galère et ca prend bcp de temps pour aucun résultat.

Tout d'abord en essayant de ne pas vous assomer avec trop de texte, voici mes config materiels :
- Ordi portable Dell pentium III 648Mhz 128MO + fruity loops
- Interface Midisport 2x2 M-Audio
- Ampli clavier Roland Cube40 keyboard
- Piano numérique Kawai CN290
- Module numérique Hammond XM-1 + XMC-1
- Roland D50
- Micromoog

Au grand grand grand maxi, je prévois 100 roro pour du matos neuf ou d'occaz de qualité.
Il pourra m'arriver d'enregistrer egalement des instru au nivo micro (flute, guitare acoustique, kalimba etc...)

Est ce que l'achat d'une carte son me permettra d'enregistrer mes synthé numerique et analogique sur le pc? Etant donné que je suis sur portable, je dois opter pour une carte son externe, un boitier, une interface audio externe...quoi exactement? Egalement un autre programme sequencer?
Que me conseillez vous?

J'aimerais pouvoir enreigstrer un accompagnement d'orgue, des nappes D50 et une basse micromoog en boucle sur un rythme sequencé avec d'autres pistes, le tout rebalancer en direct pour jouer un solo sur mon piano...
Changer le son des synthé, enregistrer, ajouter et composer rapidement.
Stop au minidisc, je n'avance pas.

A vot' bon coeur m'sieurs dames, merci
2
Slt,ton portable est trop court,craquement et latence sont au rendez vous.bonne chance
3
C'est pas faux :bravo2: tu risques d'être plutot court niveau PC.
4
Pour enregistrer, tu devras diposer au minimum d'un port USB 1 (assez dépassé, débit trop faible) ou USB2 (parfait).

Tu ne dis pas quel est ton système d'exploitation: il n'y a plus vraiment de salut en dehors de WinXP. Et pour WinXP, ta config est trop juste.

Avec un portable, tu n'as pas vraiment le choix, ce sera carte son externe avec une E/S, tu ne pourras guère plus vu ton PC.

Quant aux instruments virtuels, oublie assez vite, là ça ne suivra pas.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais il y a un minimum et tu es en dessous d'assez loin, tu auras du mal. Ou alors il faudra que tu tapes dans "l'archi vieux d'occase"...
5
100 euros pour de la prise de son c'est impossible
Surtout que tu sembles avoir besoin d'une carte usb ou pcmia.
6
Yep, je crois bien que vous avez raison, je m'y attendais.
Mais faisons abstraction, considerons plutot un amd athlon XP 2600+, 1Go ram (c'est un peu moins pourri j'espere) avec bien sur notre cher ami XP familial.

J'ai apercu des trucs du genre :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C78085%2Cmao%2Cterratec_dmx_6_fire.html

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C249%2Cmao%2Cmaudio_delta_66.html

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C47501%2Cmao%2Cmaudio_delta_audiophile_192.html

N'oublions que je suis pour de l'occaz de ce genre de produit.
Que me conseillez-vous donc pour pc fixe ou portable pour enregistrer les sons. Et quel sequenceur?
7
La delta 66 ca pourrait être un bon plan , 190 euros neuf et donc moins d'occaz.
La 192 a moins d'entrées (2 mono analo + 1 stéréo en spdif)
ca risque d'être limite surtout que tu n'échantillonera probablement jamais à 192K.
8
100€ ca risque de faire vraiment juste.
quoiqu'il y a la fameuse 2496 de chez Maudio
+1 pour la delta
regarde dans les annonces sur le site tu peux trouver des choses interessantes tout en sachant que le problème de l'achat d'occase c'est qu'il faut déjà connaitre le prix du produit neuf pour être sur de ne pas se faire... avoir :ptdr: Mais parfois on peut faire des affaires. :bravo2:
9
Merci pour les conseils, mais n'hesiter pas à m'en donner encore, plus j'ai de choix, plus je suis heureux :mdr:
Quels choix faire entre carte son, carte son + rack, interface audio externe... etc. ?

J'ai jeté un oeil curieux sur la delta 66 et dans le forum dedié, une personne a rencontré des problèmes pour enregistrer. Alors du coup on lui conseiller d'acheter un DI, un préampli ou une table de mixage etc...
/carte-son-rack/m-audio/Delta-66/forums/t.159000,un-truc-que-je-pige-vraiment-pas-mais-bon.html

Avec mon synthé analo et mes synthé numeriques, vais-je devoir investir aussi dans ce genre de matos si j'achete une delta 66 ou autre carte son ??? Ca me fais penser aux poupées russes et ça me fait un peu peur si je dois acheter tous ça pour enregistrer.
10
UP