Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 66
Photos
1/65
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Un truc que je pige vraiment pas. mais bon.

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 387 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un truc que je pige vraiment pas. mais bon.
Salut à tous...

Ca fait pas mal de temps que je lis des trucs interessants sur les forums par ci par là, et puis voilà je me suis lancé j'ai acheté une delta 66 avec mon joli Pc tout neuf...
Bref, voilà mon souci...
Comme un bon crétin de debutant que je suis, j'arrive, je branche ma guitare directement sur l'entrée in1 de ma delta et j'ouvre un sequenceur...
la probleme quasiment aucun son et ca ne prend et ca ne prend le son que sur la gauche... J'accours sur audiofanzine... et là je comprends un peu mieux... il me faut un preampli pour le son et dedoubler ma guitare a l'aide d'un adaptateur (ou grace au premapli) sur les entrées in 1 et 2, pour avoir un joli son, c'est bien ca ???? et pour le son du casque il faut que je fasse de meme avec un adapateur style "Y"... je vais essayer d'acheter tout ca demain...

bon et maintenant je reflechis et je me dis... et si je me servais de la sortie line out de mon ampli guitare, ca devrait faire office de preampli (puisque c'est un ampli), alors je me mets a mes branchements... Et là aucun changement... mon son est toujours aussi faible en volume, et du coup de qualité tres moyenne, et ce, peu importe le sequenceur... alors là je pige vraiment pas???

j'espere ne pas etre trop rebarbatif je sais que ce genre de questions doit etre courantes mais j'ai beau lire, je ne pige pas, quelqu'un pour expliquer ces phenomenes le plus pedagogiquement possible au neophyte que je suis ???

Merci d'avance
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
2
Bonsoir. Quel sequenceur utilises tu ?
As tu verifié le tableau ' monitor mixer ' de ta M-Audio Delta control Panel ?
3
Il te faudrait une DI ( adaptateur d impédance, symétrise le signal )

quand j utilisais la DELTA 66, j utilisais une table de mixage et une DI

je branchais ma guitare à la DI puis la DI à la table de mixage ensuite j envoyais les sorties L-R de la table vers les entrées 1 et 2 de la DELTA 66

pour les sons monos tu mets le PAN a une extrémité sur la table( gauche ou droite ) et tu mets Left ou right sur la piste de ton séquenceur multipiste.

Tu ne peux pas brancher ta guitare directement dans la DELTA 66. c est normal que le son soit très faible, l impédance n est pas du tout la meme il faut une DI et une table de mixage

Meme en prenant la sortie de ton ampli il faut une DI pour aller à la table, c est beaucoup mieux

tu peux trouver une DI de bon rapport qualité prix chez la marque SAMSON
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
4
Alors comme sequenceur j'ai essayé cubase sx 2, une demo de pro tools 6.8, et live lite 4 (fourni avec la delta66)... au niveau du control panel tout est bon... d'ailleurs mise a part le fait que j'entends que de l'enceinte gauche (puisque pas encore d'adapteur deux mono/1stereo femelle) quand je passe un cd par exemple le son est nickel et le control de volume fonctionne tres bien...

si je comprends bien, tout mes problemes ne sont dus qu'a une histoire d'impedance trop elevé de la guitare ... donc ampli ou pas il me faut un preampli c'est ca ?? surtout que pour le micro j'ai le meme probleme

et cette histoire de mono/stereo, je pige pas le principe, c'est plutot con non??? pourquoi devoir acheter un adaptateur?
ma gratte est bien mono non ? et pourtant quand je joue avec mon groupe sur table de mixage ca sort bien des deux cotés et sans adaptateur... alors pourquoi là faut que j'en mette un???
Et puis de facon general quel interet d'avoir des entrées mono, personne de veut s'enregistrer que sur la gauche ou sur la droite... et si c'est le cas ca se fait tres bien au mixage avec le Pan de n'importe quel sequenceur...
je ne sais pas si je suis tres clair...
en tout cas merci de votre aide, et de facon aussi rapide...

vous avez le droit de m'insulter aussi si vous me trouvez vraiment trop à la rue... :mdr:
5
Lol je ne parlais pas d enregistrer que des sons à droite ou à gauche. c est normal que le mono soit à gauche et à droite mais cela ne veut pas dire que c est stéréo.

je vais essayer d etre plus clair :

-deja si tu branches ton micro directement sur la carte son c est pareil que pour la guitare, c est normal que le son soit faible

-si tu n as pas de table de mixage cours vite t en acheter une !!! sans ça ta carte son n est pas utilisable sauf pour écouter de la musique ( en passant par un ampli si les enceintes sont passives )

-la boite de direct ( DI ) symétrise le signal, ( symétrie du signal ne veut pas dire stéréo ), et adapte l impédance entre ta guitare, basse, synthé et la table de mixage

-cela ne vient pas de ton séquenceur, ça c est sur, ni du control panel.

-une fois la table de mixage acquise tu branches les sorties stéréo ( MAIN STEREO ) de la table sur les entrées 1 et 2 de la delta 66, jusqu ici tout va bien, cela ne veut pas dire que ton son sera en stéréo, ton son sera en stéréo si tu branches par exemple les 2 sorties d un pédalier entre ta guitare et les entrées 1 et 2 de la table ( en passant par la DI bien sur)
tu branches ensuite ta guitare à une DI puis la DI ( en l alimentant +48v ) à la table

là tu auras un son "normal" mono

je sais pas si j ai été clair finalement.....
6
Ta guitare ou ton ampli sorte en mono donc il est tout à fait normal que tu retrouve avec ta gratte à gauche ou a droite.
De plus la delta 66 n'a que des entrée et sortie mono donc pour du stéréo il te faut les regrouper par paire.

Par exemple:
- Pour des enceintes de monitoring tu paramètre tes sorties sur Mix Output dans le "M-Audio Panel":
Out-1 ------> Gauche
Out-2 ------> Droite

- Pour un casque il te faut donc récupérer G et D avec un adaptateur en Y
Out-3 ------> Gauche
------> Droite adaptateur en Y ------> Casque
Out-4 ------> Droite

Viennent ensuite les réglages du séquenceur.
Il te faut configurer les sortie et les entrée de ton séquenceur pour qu'elles correspondent a celles du "je sais plus quoi panel".

Avec un Mac les entrées/sorties apparaissent sous les nom suivants:

MONO:
Analog 1 Delta 66
Analog 2 Delta 66
Analog 3 Delta 66
Analog 4 Delta 66
Analog 5 Delta 66
Analog 6 Delta 66

STEREO:
Analog 1/2 Delta 66
Analog 3/4 Delta 66
Analog 5/6 Delta 66

5/6 qui corespondent à la paire d'entrée/sortie S/PDIF situé sur la carte.

Dans mon cas avec Delta 66 ou 44 j'enregistre toujours les grattes ou basses en mono (sauf si j' utilise un effet stéréo). Tu attribues dans ton séquenceur à ta piste mono une sortie en stéréo, et là tu peu régler tes pan à ta guise.

Pour résumer tu entre en mono tu sors en stéréo, donc tu à la possibilité d'enregistrer simultanément 4 Mono ou 1 Stéréo + 2 Mono ou 2 Stéréo
( Ceci sans tenir compte du S/PDIF qui ajoute 2in/2out mais qui concerne que très peu les guitariste).

Il est vrai que le "truc Panel" est pas top clair à la première approche. La série Delta de M-audio est peu pas la plus adapter au guitariste tel quelle elle nécessite du matos en plus.

Je ne sais pas si j'ai été beaucoup plus clair …

Si tu veux enregistrer une source sur deux voie en stéréo il existe plusieurs solutions qui vont t'obliger à dépenser de la tune (oublis les câbles et autre adaptateurs en Y pour l'enregistrement … ). Il doit bien exister des boîtiers qui transforment du mono en stereo mais je ne sais pas si cela est bien utile.

La solution que j'utilisait est un Preamp M-Audio appeler Omni i/o qui remplace avantageusement la "break out box". Il comporte deux préamplis (super neutre et sans de souffle) micro avec alim. 48V sur combo XLR/jack, 1 Gain et 1 Pad qui permettent en te branchant en direct de récupérer ta guitare en stéréo. Ajoute au 4 direct outs, 2 out monitor outs zéro latence, 1 Fx sends, 2 inserts, 2 line in, 4 stereo aux ins, 2 out mix … et le top 2 Sortie stereo pour 2 casques avec volume individuel.

Les autres solutions possible que j'utilise:
- Avec par une petite table de mixage ( Tapco Blend6 )

sortie Mix G ------> In 1 break out box
Guitare ------> MIX ------>
sortie Mix D ------> In 2 break out box

- Avec un preampis JoeMeek Treeq Q qui à deux sortie mono.

sortie Mix 1 ------> In 1 break out box
Guitare ------> Preamp ------>
sortie Mix 2 ------> In 2 break out box

- Avec une DI ( niveau suffisant, mais la plupart son mono)

Guitare ------> DI ------> In 1 break out box

- Avec un micro ( pas beaucoup de patate )

Guitare ------> AMPLI ------> Micro SM57 ------> In 1 break out box

(au passage je glisse ça … je vends 1 Delta 66, 1 Delta 44, 1 Preamp Omni i/o )

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

7
Un conseil: revend ta delta 66 et achete une line 6 toneport UX1 c'est plus simple.
Born to get down!
8
Merci c'est un peu... vraiment un peu (mais bon) plus clair...

Vu que je viens de dechirer moncompte pour un pc neuf et une delta, j'ai plus trop de sioux :lol: donc je crois que je vais opter pour la solution preampli, vu que je compte enregistrer du chant aussi et que quand je branche mon Pvm 22 ca fait la meme merde que ma guitare... le preampli me parait la meilleure solution rapport qualité/desir/prix... non? me trompé-je?

Comme preamp, le audio buddy de M-audio me parait pas mal? non ?

est ce que mes idées sont vraiment merdiques ? :oo:
9
Non un preamp, est l' élément qui manque a ta chaîne.

Pour le audio buddy il est au alentour de 100€ pour un simple preamp
le rapport qualité/desir/prix... Peu être.

Il est peu être plus intéressent que tu trouve un preamp du type " mini tranche de console "
Par exemple mon ThreeQ de JoeMeek amplifie, compresse et égalise directement avant l’enregistrement
Je l'est payé 180€ neuf, il y en à d'occasion à 100€ sur les annonce AF
Sinon il existe des dizaine d'autres modèles.

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

10
Ou alors achete une table de mixage, la série MG de yamaha est plutot correcte,la MG 10/2 ou la MG 12/4. ( 80 à 134€ sur audiofanzine ) et les préamplis sont largement meilleur que chez behringer.

l avantage d une table par rapport à un préampli seul est que tu auras plus de possibilité de routing. après ça dépend de tes besoins

A toi de choisir, mais dans les 2 cas il va falloir ressortir le porte monnaie ! :lol: