Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare : prise de son micro [Shure sm57 + Engl Powerball]

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 815 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare : prise de son micro [Shure sm57 + Engl Powerball]
Bonjour.
Suite a l'acquisition de petit matos pour la M.A.O je commence doucement a m'y mettre.

J'enregistre principalement de la guitare.Pour la gratte acoustique, pas de probleme, micro devant la rosace et ca roule,un son bien net et defini, presque mieux que celui qui sort de ma folk payée 100 euro ^^
Par contre avec mon electrique, j'ai quelques soucis,le son qui sort du baffle est enorme, mais une fois sur cubase, c'est tres maigre.

Je dispose d'un micro shure pour l'enregistrement, d'un ampli ENGL powerball avec un baffle peavey monté en sheffield.

J'aurai aimé quelques conseils pour la prise de son(placement du micro,etapes de base du mix ou autre...)car le son que je capte ne me convient pas.

J'utilise cubase sx2 et quand je menregistre jactive les moniteur, pour entendre via les enceinte ce que je joue dans le baffle. La le son est bon,mais une fois que j'enregistre, c'est pas top...Bizarre...


Donc si vous aviez quelque astuce pour la prise de son ca m'aiderai :)
Je vous remercie d'avance
Heavydemment
2

Citation : quand je menregistre jactive les moniteur, pour entendre via les enceinte ce que je joue dans le baffle.



Salut Marco. Activer tes moniteurs quand tu enregistres est à proscrire. Il te faut un casque pour ça.

En dehors du fait que tu risques de créer un bouclage/larsen/feedback qui peut endommager tes oreilles et/ou tes moniteurs, le fait que ton micro captera non-seulement le baffle de ton ampli mais également ce qui sort de tes moniteurs peut créer un problème de phase. Ce problème de phase peut amplifier ou annuler certaines fréquences du son capté par le micro. Fais des essais sans tes moniteurs, même sans casque pour l'instant, et écoute s'il y a une différence notable.
3

Citation : J'aurai aimé quelques conseils pour la prise de son(placement du micro,etapes de base du mix ou autre...)car le son que je capte ne me convient pas.




Au moins c'est un bon début si le son qui sort du baffle te plait. Ne rigole pas, 80% des guitaristes baclent cette étape. Si le son qui sort du 57 ne te plait pas tu peux toujours emprunter ou louer un statique large membrane pour rajouter du corps à l'ampli ou de la reverb naturelle.
Personnellement je place un 57 devant le HP à 5cm ainsi qu'un statique large membranne devant l'ampli à 1m - 1m50 environ.
Tu devrais peut-être revoir le placement du 57 ?
4
Ok donc pas de monitoring en temps reel, je m'en souviendrais (comme quoi je ne connais pas les base^^, cela dit pas de feedback, le baffle et le micro son a un metre des moniteurs)

Donc je ne pense pas que ca vienne de la, mais je ferais le test


Pour repondre a Blip , c'est justement de l'aide sur le placement du sm57 que j'aimerai ^^
Deja moi je ne le place pas a 1m mais pluto 10cm ^^
Heavydemment
5
Salut

Pour le placement de ton 57 tu as le choix de pouvoir le mettre ou tu veux ensuite la seule regle c'est que plus tu l'eloigne de ton Hp plus le rapport son direct son reverbéré s'équilibre a ton toi d'essayer au niveau de la distance.
Pour avoir essayé d'enregistrer un peavey valveking 112 (tout lampe version 50 W) et un ampli berhinger vintager 60W(on fait avec le matos des gens qui veulent jouer)avec ce micro je peut te dire que seul l'essai pourras te dire quel placement te convient moi j'aime pas trop le placement juste au milieu du Hp car je trouve le son plus aggressif mais ce n'est pas forcement vrai pour tout les ampli.
Je te conseillerais d'essayer le meme morceaux avec les memes réglages (les tiens de préférence) et de tester le micro au centre a 5 et 10 cm du hp puis pareil en excentrant de 5 cm environ à chaque fois, note tout et écoute plus tard pour te faire une idée meilleure.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6

Citation : cela dit pas de feedback, le baffle et le micro son a un metre des moniteurs



Je viens de comprendre. C'est le playback que tu balances dans tes moniteurs. Pas le son que tu es en train d'enregistrer. Donc pas de feedback de ton ampli guitare.

Mais, ton sm57 va capter un peu de ce playback diffusé par tes moniteurs. Donc il va le réenregister en plus du son de ton ampli. En imaginant que tu empiles deux ou trois pistes, ce playback va être enregistré et relu en plus de l'original. D'où les problèmes de phase que j'ai mentionnés plus haut. En gros, ça va probablement créer un son flangé ou légèrement chorussé de toutes tes pistes au mixage (guitare exceptée).

Un monitoring au casque te permettra d'enregistrer ton ampli de façon plus propre. C'est en ça que ça va participer à améliorer le son de ton enregistrement.

Comme le disent Splotch et Blip, n'hésite pas à jouer sur le placement de ton micro.

Si tu le positionne horizontalement et juste en face du dôme de l'un de tes haut-parleurs, le micro va capter un maximum d'aigues. C'est dû à ses caractéristiques cardioïdes et au haut-parleur en lui-même.

Joue à la fois sur la distance du micro au hp, sur l'inclinaison de ce micro par rapport à l'horizontale (jusqu'à le positionner à la verticale, si tu veux) et/ou sur la partie du hp que la tête du micro vise : le centre du hp sera plus criard, et le bord du hp sera plus moelleux, mais moins pêchu et moins défini.
7
En général, on le place (le sm57) à environ 10cm du hp et légèrement décalé par rapport au centre de celui-ci.

Mais comme dis plus haut, rien ne vaut des essais.
8
Il est en plein sur le centre, completement a la verticale, collé au hp :)

Je vais essayer de l'eloigner un ptit peu, le decentrer puis l'incliner un peu.
J'espere m'en sortir...
Heavydemment
9
/prise-de-son-mixage/forums/t.161674,extraits-sons-de-guitare-saturee-sm57-royer-c414-md421-u95.html

Je te conseille d'aller jeter un oeil et deux oreilles sur ce thread.
10
Merci , une mine d'or :aime:
Par contre le topic date alors pas moyen d'ecouter les extraits :/
Heavydemment