Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement compos en repet

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 025 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement compos en repet
Je sais qu'il faut faire une recherche avant de poster a tout va, mais ca fait bien 2h que je regarde tous les sujet, et j'arrive vraiment pas a trouver ce qu'il me faut... j'ai meme fini par croire que ma requete n'etait pas pertinente; je la pose quand meme

on est 3: batterie, basse chant guitare
matos : rien (si ce n'est les instru, ampli et un ordi portable)
mais pourtant on aimerait s'enregistrer (un peu mieux qu'avec le micro d'ordi...)
mais je suis novice en "technologie musicale" et je comprend pas vraiment les forum qui parle de console, de table de mixage de preampli de 2000 type de micro...
alors s'il y avait une ame charitable qui pouvai eclairer ma lanterne ca serait vraiment aimable.
mon message devient trop lon... j'aurai pas de reponse, j'abrege :



quel matos faut t'il pour s'enregistrer, (le minimum syndical) pour pas trop cher, simplement avoir un son potable d'un morceau joué en live?

j'aurai des tas d'autre question mais elles viendront plus tard

merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour s'écouter en répet le plus efficace est effectivement un micro omni directionnel placé au centre des instru. (C'est ce que j'ai toujours fait) Mais ça implique que tous les instrus soit prémixé quand on joue, au moins en terme de volume. Ce que je veux dire c'est que le mixage s'effectue alors directement sur les instruments et leur distance par rapport au micro, ainsi que la couleur de la pièce. Si vous jouer dans une pièce avec du carrelage il y a de forte propention du son à devenir bouillie... Moi j'ai toujours eu des petits groupes pour l'instant, donc pas trop de problème, mais si par exemple il y a 2 guitares il va falloir prendre le temps de bien faire les choses.

Une autre solution, avec une petite console (Behringer, Alto, Tapco, Yamaha) est de faire un mix à la prise, sur la console. Pour ça il faut un ou plusieurs micros pour la batterie, et relier avec un jack les sorties "line out" des différents amplis (guitare basse synthé chant...) à cette table. Le son sera alors beaucoup plus précis et on entendra beaucoup plus en détails chaque instruments. C'est très utile pour s'appercevoir direct si on joue de manière cacophonique ou pas. Mais il faut cepandant prendre le temps de bien faire le mélange sur la console, ce n'est pas évident, et ça demande des notions de mixage.Et histoire de corser l'affaire, les niveaux line out des amplis sont souvent lié à leur master, donc si à un moment le guitariste trouve qu'il ne s'entend pas quand il joue et qu'il monte le son pour s'entendre (ce qui est tout à fait défendable) il risque d'être clairement surmixé et masquer d'autres instru.

Une carte son externe est un vrai plus par rapport aux cartes son d'origine des portables qui ont des encodeurs pas très jojo et un niveau de bruit de fond élevé. Regarde donc les cartes son en USB2.0 et FireWire, mais aussi celle qui sont en PCMCIA qui marche bien aussi (comme la Echo Indigo par exemple)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Merci pour toutes ces information;
y a deux solution qui me semble bien pour l'utilité que j'en aurai; c'est une petite table de mix, et faire rentrer directement les instru amplifié, et prendre avec micro la batterie. mais par contre, il faut avoir une sono pour faire ca..., nan? sinon, la gratte et la basse qui rentre dans la table, y a moyen d'entendre ca comment?
pour le micro omnidirectionnel, il a un autre nom?
parce que dans la recherche sur audiofanzine, je ne trouve pas de categorie microphones omnidirectionnel.. si vous pouvez m'aider...
13
Après une chtite recherche (je savais qu'audio technica en faisait) j'ai trouvé celui là : Audio-Technica ATM10A qui en plus est pas trop cher...

sinon pour la gratte et la basse, tu rentres pas directement dans la table mais tu reprends l'ampli avec par exemple un SM57 (tu peux rentrer la basse dans la table en plus via une D.I., l'apport je sais pas trop c'est un truc de bassiste...)
14
En général les ampli ont une sortie "line out", "phones", parfois "emulated" en plus de la sortie HP auquel est branché le haut-parleur. Donc tu peux tout à fait prendre le son d'un ampli sans couper le son qui sort de son HP, et donc pas besoin de sono.

Sur les ampli il y a aussi une "boucle d'effet" elle sert à inserrer des effet entre le préamplie t l'ampli de puissance. Il y a donc une sortie préampli direct, mais elle est à éviter pour enregistrer, en général le son est presque pas écoutable...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
ébé, vous etes bien matinaux. enfin, j'en suis ravi.
y a plusieur petit points a mon message :

-merci pour la ref du micro omni.
j'ai egalement vu le berhinger b2, il parait qu'il est bien, et qu'il est plus polyvalent. t'en dit quoi?
-si je prends ce type de micro, ca veu pas dire pas de table de mix étant donné que je peux pas prendre chaque instru individuellement. il faudrai alors acheter une bonne carte son? ou plutot un preamp?
-si je prends ce type de micro j'ai peur de ne pas bien l'utiliser, puisk'ils disent que c'est pr prendre des voix ou des instru acoustique.. moi c'est une voix amplifié, et des instru electrique pas forcement clair clair...
vous en pensez quoi? ce type de micro est fait pour ca aussi?
le shure sm57, qui n'est pas omni prend tres bien les son qui sorte des ampli d'apres les test... d'où mon doute...
-dernier point, je suis ravi d'apprendre que j'ai pas besoin d'acheter une sono pour utiliser une table de mix!!
mais dois-je prendre une table de mix?

c'est pas facil, pour resumer, j'ai deux choix (en résumant bien bien)

soit micro type shure sm57 pr prendre instru un par un qui rentre dans une table de mix, et qui rentre direct dans l'ordi (cad la prise micro de l'ordi??)

soit micro omni , type berhinger b2 ou audio technica , au milieu de la piece, plus preamp qui rentre dans l'ordi (prise micro?)

voila des tonnes de questions... pour les dimanches pluvieux, y a rien de mieux !
je vous remerci d'avance si vous pouvez encore m'apporter qques réponses.. je sais tjs pas trop ou aller
16
Quelqu'un pour m'aider?
17
Ya plus personne pour m'aiguiller ?? :???:
18
Effectivement t'a ces 2 solutions: Soit un micro omni au centre de la pièce qui va dans un préamp et dans l'entrée ligne de la carte son (pas l'entrée micro, ou alors, mais seulement c'est un micro dynamique, le micro direct dans l'entrée micro de la carte). Soit plein de micros (ou du moins plein de sources avec les line out des amplis) dans une table de mix, le tout dans l'entrée ligne de ta carte son.

A mon avis le plus simple est le micro omni au milieu de la pièce... Je te conseille aussi de prendre un micro statique comme le behringer au l'AT que tu as cité, ils seront bien meilleur qu'un dynamique pour repiquer toute une pièce. Cepandant, si tu peux mettre un dynamique direct dans l'entrée micro d'une carte son de PC, un statique à besoin d'un alimentation phatom pour fonctionner, et donc c'est préamp externe obligatoire pour avoir cette fameuse lim phantom (noté +48V)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19

Citation : Cepandant, si tu peux mettre un dynamique direct dans l'entrée micro d'une carte son de PC, un statique à besoin d'un alimentation phatom pour fonctionner, et donc c'est préamp externe obligatoire pour avoir cette fameuse lim phantom (noté +48V)



Beaucoup de cartes son sont équipée d'une alim 48V. (prèsque toutes)
Donc cherche un peu et tu pouras économiser un préampli. :lol:
20
Euh j'ai jamais vu une carte son de PC de base avec une prise XLR... Elle est essentielle pour l'alim phantom, et je ne pense pas qu'il existe des mini jacks à 3 points dans les entrée micros...m'enfin je peux me planter bien sur...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr