Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement compos en repet

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 026 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement compos en repet
Je sais qu'il faut faire une recherche avant de poster a tout va, mais ca fait bien 2h que je regarde tous les sujet, et j'arrive vraiment pas a trouver ce qu'il me faut... j'ai meme fini par croire que ma requete n'etait pas pertinente; je la pose quand meme

on est 3: batterie, basse chant guitare
matos : rien (si ce n'est les instru, ampli et un ordi portable)
mais pourtant on aimerait s'enregistrer (un peu mieux qu'avec le micro d'ordi...)
mais je suis novice en "technologie musicale" et je comprend pas vraiment les forum qui parle de console, de table de mixage de preampli de 2000 type de micro...
alors s'il y avait une ame charitable qui pouvai eclairer ma lanterne ca serait vraiment aimable.
mon message devient trop lon... j'aurai pas de reponse, j'abrege :



quel matos faut t'il pour s'enregistrer, (le minimum syndical) pour pas trop cher, simplement avoir un son potable d'un morceau joué en live?

j'aurai des tas d'autre question mais elles viendront plus tard

merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
ça peut bien rendre en effet et ça sera de toute façon incomparable avec ce que tu avais avant...
32
Bon bé c'est cool. je pense que pour l'instant j'vais faire ca... de tte facon, de ce que j'ai compris le plus imp c'est d'avoir une bonne carte son? et puis seulement apres j'pourrais rajouter tabl de mix ou preamp ou ché pas quoi dans la chaine?

j'avais une derniere question, sseaurou, tu dit bien placer le micro par rapport aux instru ou ampli...
justement j'avais lu que les micro omni ne était pr instru acoustique, et que pr bien enregistrer des ampli il fallai un micro style shure sm57

qu'est que vous en pensez?
on peut bien prendre le son d'ampli gratte basse voix + batterie en meme tps avec un ordi et que ca soit pas trop cafouillou ?
33
Euh, il faut choisir : soit tu places 1 micro ou un couple de micros dans la pièce et tu enregistres le tout, soit tu mets un micro par instru, chacun repris sur une table de mixage avec plein d'entrées, et tu renvoies le tout vers un multipiste, etc...

Dans le premier cas, il est impératif que le son soit bon dans la pièce : je veux dire qu'on doit déjà, à l'oreille, entendre tous les instrus clairement sans que l'un soit trop fort ou trop faible par rapport aux autres. L'avantage est double : d'une part c'est facile à mettre en oeuvre, c'est moins cher etc, d'autre part, ça vous entraine à jouer ensemble de manière cohérente sans que l'un des membre ne bouffe le son de l'autre. Pour jouer dans les petits bars, c'est un gros avantage car votre mise en place est quasi instantannée et le son est mieux équilibré.
L'inconvénient, ben, il faut être équilibré, donc pour ça il faut bosser dans cet objectif.

Dans le deuxième cas, tu vas multiplier votre investissement par 10, 20 ou 30, tu vas avoir une forêt de micros, des cables partout, et surtout vous allez passer des heures à les placer, ces micros, pour ne pas trop avoir de repisse, au lieu de travailler et de jouer. C'est un monde passionnant mais il faut choisir ce que vous voulez faire : de la musique, ou jouer à l'ingé son.

Mon conseil : vous réglez les amplis de basse et de guitare pour que tout le monde s'entende (ça veut dire que si tu n'entends pas la guitare, il faut baisser les autres instrus, pas monter la guitare, compris ?), que le batteur tape moins fort, ou utilise des fagots, petite sono pour la voix pour qu'on l'entende au milieu des instrus, plus ses effets reverbe et autre si necessaire.
Tu demande à quelqu'un d'extérieur au groupe de boucher une oreille, de se promener dans la pièce et de s'arrêter pile poil là où le son semble le meilleur, le plus équilibré. Et là tu places ton micro omni. Point barre.

Maintenant jouez !

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

34
Ah classe, merci pour ta reponse.
ca m'éclaire bien, du coup, c'est vraiment un micro omni qui est le mieux pour nous, pour tout ce que t'as dit !

bon bé le choix est fait, merci a tous pour votre aide ! a bientot sur AF