Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation d'un home studio . enfin c'est mon but!

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Realisation d'un home studio . enfin c'est mon but!
Bonjour a tous!!

voila!!

nous sommes un p'tit groupe, et je souhaite pouvoir nous enregistrer et bien travailler nos sons.
nous avons a disposition une salle de repetition, et je veux en faire un p'tit studio.

j'ai en ma possession un pc portable, une carte son tetratec AUREON 7.1 FIREWIRE, ainsi qu'une table de mixage 8 pistes.et un logiciel tel que cubase

voila donc ma question!!

je souhaite pouvoir lors de repetition nous enregistrer, sur le pc, et pouvoir ecouter et reécouter nos enregistrement avec clarté! afin de pouvoir avancer.

comment branche t on les instruements?? ma gratte faut il que je la connecte directos sur une entree de la table..? mon ampli guitare je le branche ou?
pas pedale d'effet ou est elle dans tout ca.. faut t'il un premapli pour ma gratte?? me faut t'il un ampli monitoring ainsi que des anceintes.. pour pouvoir avoir un rendu de qualité?

voila j'ai un probleme dans la connection entre les differents elements qui compose et le groupe et la table..

je calé en informatique, je maitrise correctement le logiciel.. mais point de vue connectique et positionnement des materiels dans la chaine sonore .. JE SUIS PERDU!!

Je vous remercie par avance!!

max
2
Salut et bienvenue chez AF,

Je suis plutot jeune en la matiere, mais il parait plus judicieux que tu enregistre chaque intru de ton groupe les un apres les autres, de cette façon, tu pourras retoucher chaque piste independament ( contrairement à si tu enregistre tout le monde en même temps..). De plus cela te permettra de réecouter chaque instru ou voix seul et à volonté, chacun pourra donc s'améliorer...

Par contre, je pense que ta carte son ne convient pas à tes objectifs, 1 seule entrée micro et 1 Line... :??:

Voie peut-être celle-ci, à 150 roros au lieu de 400... :bravo:

C'est une tranche de console, équipé d'un compresseur analogique et de fonctions de monitoring,Il peut également être relié à une station d'enregistrement audio-numérique
1 entrée Micro / Instrument (pré-amplificateur Classe A avec alimentation fantôme, entrée instrument haute impédance
3 entrées Ligne Stéréo : Ligne, Aux, DAW (Digital Audio Workstation..ton PC)
Filtre coupe-bas, Eq 2 bandes optimisé pour la voix et compresseur analogique
Inserts, Vu-mètre à 10 segments, 3 sorties commutables pour moniteurs d'écoute amplifiés
2 sorties casque à amplification séparée
Fonctions Mono et Talkback (microphone intégré)
Interface numérique 24/96 S/P-DIF optique
Gamme dynamique > 105 dB
En plus tu y trouveras un SEND & RETURN pour caler ton rack d'effets... :lol:


Liaison PC USB:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C78509%2Cmao%2Cmindprint_trio_usb.html

Liaison PC Optique:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56200%2Cmao%2Cmindprint_trio.html

Tu trouveras cette affaire chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/news_msg_le_hot_deal_enregistrement_pc_avec_son_analogue.html?sid=ade14c9451b8f340bd40fc094f4482c2

Si tu as des questions sur cette carte, vas voir sur le forum dédié... :clin:

Voilou...
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
3
Merci pôur ce precieux conseil!!

donc si j'ai bien tout compris je n'ai donc pas besoin de ma table de mixage??

en utilisant cette carte son TRIO usb.. me reste pluq'a brancher mes instru directos sur la carte son.. et de les enregistrer 1 par 1 (piste par piste)

c'est bien ca??

et pour ce qui est du branchement entre ma gratte ma pedale d'effet, et mon ampli .. je branhce com d'hab la guitare sur la pedale, qui elle se jacke sur l'ampli et qui s'envoi sur la carte son..
c'est ca?
merci a tous pour votre aide..

max..
4
Autre solution : l'enregistrement multi piste, qui donne à mon humble avis des morceaux plus "naturels" mais nécéssite plus de moyen.
dans tous les cas, il te faut changer de carte son (pour le multi piste tu as par exemple la presonus firepod : carte son avec préamp)
sinon pour enregistrer ta gratte, reprend ton ampli avec un micro instru style (au hasard) SM57.
5
Je me repette suerement..
Mais mon but premier est de pouvoir enregistrer chauqe instrument sur mon pc et tout travailler avec cubase..

il me faut donc une carte son..ok

apparement la carte trio usb est bien bien!!

quel est le moyen le plus simple tout en restant dans du travil de qualité pour travailler correctement?

"je croix je m'emmele les pinceaux"

merki
6
HEU...

je croix que ma uestion n'es pas claire ...desolé..

je reformule..

objectif : enregistrer nos instru sur le pc et redistiller le tout avec cubase!

matos: ordi portable
gratte gibson avec pedale d'effet et ampli marshall
basse fender avec pedale... et ampli fender
table de mixage.. enfin si il y en a besoin..??

choix de carte son... trio usb

comment doit je cabler tout ca?? ai je du matos en trop ex la table de mix..
me manque t'il du matos..??

j'ai besoins de vos lumieres..

merki a tous
7
Salut,

Si tu choisie par exemple la TRIO usb, celle a une entrée instru(pour ta guitare)de classa A (c'est de la balle!!!!)De cette façon, tu branche ta gratte sur la carte son, tes FX sur le SEND-RETURN de cette même carte, et voila, pas besoin d'ampli pour t'enregistrer.

Si tu souhaite vraiment le son de ton ampli, tu prends un micro (je ne saurais pas te conseiller de reference) que tu le branches sur l'entrée MIC de la carte (encore en classe A) et tu le place devant ton Ampli.Cette technique demande d'avantage de materiel (1 bon micro avec son pied..) et biensure plus de connaissances (reglagles, position du micro,et eviter de choper les instru de tes potes... :??: )

Dans tout les cas, la table de mix est superflue. :clin:

Comme l'a dit mcmix, il y a aussi le multipiste, mais ça demande plus de matos...et c'est pas gratos! :non:

Alors no panic, fouille dans AF, il y a une bonne quantité de treads, avis et tutos sur le sujet, qui t'en apprendront bien plus, et te guideront dans ton choix en fonction de tes besions.

Tchuss
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
8
Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils bien utile!!!

bon kiff a tous!!!
9
You're welcome! :clin:
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
10

Hors sujet : [HS]Salut Jimy :clin: alors tu prêches déjà pour la paroisse Mindprint,convaincu!(tu l'as recu?)

Hors sujet : Moi je l'ai commandé aujourd'hui :)



]Comme te l'as bien expliqué Jimy

Hors sujet : (qui apprend vite!pas si newbie qu'ca) :bravo:

le Mindprint TRIO USB semble en effet être une très bonne solution pour toi(surtout à ce prix!).En effet,tu peux y brancher ta gratte ou ta basse dans l'entrée instrument et y intercaler ton pédalier dans les auxiliaires insert et send afin d'effectuer d'excellentes prises lines.Le piste par piste est le plus judicieux dans ton cas.

Je possède aussi,dans notre studio associatif,une Présonus Firepod(carte avec 8 entrées),qui est une super carte soit dit en passant,mais plus cher et inadapté selon moi pour tes besoins (guitares+basse).D'autant plus que les préamps,même si ils sont très bons,ne valent pas ceux du Mindprint je peux te l'assurer.

Sinon,pour la guitare,tu peux également effectuer une prise micro sur ton ampli que tu passearas par l'excellent préampli classe A Mindprint,qui transcendera littéralement ton signal d'entrée,entrée que tu pourras aussi utiliser pour enregistrer des voix(role dans lequel ce préamp' déboite vraiment !).Et ceci pour la basse et la guitare,tu bénificieras ainsi de 2 types de prises,line et micro,que tu pourras mixer ensemble quitte à en supprimer une des deux si tu estimes que tu n'en as pas besoin .

Une dernière chose,je me permets de te corriger un peu Jimy :clin: ,rien ne t'empêche de continuer à utiliser ta table.
Car tu peux rentrer celles ci dans des entrées stéréo auxiliaires (différentes de celle pour un pédalier ou un rack d'effets) pour écouter ce qui y est joué sans pour autant l'enregistrer,le TRIO te sert alors vraiment de monitoring d'écoute! Et des solutions de monitoring y'en a pleins d'autres!(que j'ai pas encore exploité pour beaucoup)

C'est une tranche de console qui est faite pour communiquer avec du matériel extérieur !par exemple,rien ne t'empêche de t'en servir comme préampli,mixeur et compresseur(dans une certaine mesure) avant de rentrer dans une table de mixage ! Au contraire,c'est fait pour ca !!! ton micro par exemple bénificieras ainsi d'une tranche de préamplification supérieure à presque toutes les tables de mixages analogiques et numériques(à part certains modèles très haut de gamme à plusieurs milliers d'euros).
C'est pas des conneries !j'ai déjà vu pas mal d'ingés son,à défaut de pouvoir utiliser 1 avalon ou du Neve,se ballader avec des racks de Mindprint avant de rentrer dans des tables analogiques haut de gamme ou des numériques genre Yamaha 02R(+ de 4000 euros la table).

Bref,cet outil sort du cadre traditionnel de la carte son Home studio,c'est une vraie station de travail pour le mix: préampli+égalisation+compresseur,
les deux dernières fonctions sont softs par rapport à d'autres produits Mindprint ou équivalent(mais beaucoup plus cher).Néanmoins cela suffit pour faire de bons enregistrement et constituer une bonne base pour le mix Live.
Le TRIO se paye en plus le luxe de pouvoir servir d'interface audio!
Que demande le peuple...à ce prix là peut-être qu'on lui offre !

Honnêtement tu peux y aller,son côté hybride est un putain d'avantage sur beaucoup de ses concurrents bien plus cher !
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...