Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le MIDI, des sensations pures :'(

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le MIDI, des sensations pures :'(
Bonsoir a tous,
voila j'ai un petit probleme de configuration MIDI, (et pourtant j'ai bien cherché sur le forum de AF, promis :P: ), je viens de faire l'aquisition d'un synthé en rack, seulement impossible de le piloter en MIDI. Voila ma configuration :

laptop
clavier maitre qui fait interface audio
synthé rack

Le clavier maitre est branché en USB sur le laptop et le MIDI out du clavier est sur le MIDI IN du rack, et ... j'entends rien :(( le rack ne recoit aucun signal MIDI.

Aprés avoir cherché, j'ai lu qu'en fait c'est parceque les signaux MIDI de mon clavier partaient en USB vers mon PC, et qu'il fallait que j'active une option "MIDI ECHO" pour que les signaux soient dupliqués sur le port MIDI OUT, seulement impossible de trouver ou et comment faire ... :???:

Merci !
lucas
2
Quels softs (logiciels) utilise tu? Car sans softs ça ne peut pas fonctionner!

Cubase ou un equivalent sont indispensable dans ce cas la (a ma connaissance!).

Ou alors c'est un probleme de configuration de ton synthé/expander: meme probleme qu'utilises tu comme machine?
3
Salut kaos,
pour le moment j'utilise reason 3, j'ai bien regardé les options de configuration MIDI, mais je n'ai pas vu de MIDI ECHO, seulement des reglages pour les ports ou bus (?) MIDI.
Pour mon expandeur, c'est un novation A-station.
En fait, en débranchant mon clavier du pc, et en le mettant uniquement sur secteur, ca a marché direct :) , donc c'est clair que c'est un probleme de soft...

Merci !
4
Je doute que tu puisse piloter ton rack avec reason , il te faut un autre logiciel type sequenceur audio/midi ( cubase , live...) ensuite il faut que tu reli la prise "midi in" de ton clavier a "midi out" du rack et "midi in" du rack a "midi out" du clavier et là tu pourras piloter ton rack il faudra juste paramétrer le logiciel ainsi que le rack correctement est c'est bon.
5
Darwen est dans le juste: pour l'instant reason ne permet pas depiloter des machines externes (hardware). T'es bon pour trouver une version de cubase (ou equivalent)!

Avec ta config ton clavier peut te servir a piloter Reason pas plus pour le moment.
6
Ok,
ben au moins je suis fixé, de toutes facons j'avais prévu de passer sous cubase, mais comme j'ai aussi une MPC2000 j'aurais préféré utiliser le sequencer de la MPC ... Enfin, je sens que le MIDI me reserve encore bien du bonheur :8O:

Merci pour vos réponses :bravo:
7
A mais si tu as deja un sequenceur aprend a t'en servir d'abord!!! Surtout qu'une MPC c'est COOL et pratique comme machine!!! :bravo:

Bon dans ce cas la, il faut que tu branches le out de ton clavier dans le midi in de la mpc et le out de la Mpc en direction de l'A station.

Dans la Mpc en choisissant la partie qui correspond au canal midi sur lequel fonctionne ton synthé tu dois pouvoir le piloter a partir du clavier et meme enregistrer dans ton sequenceur ce que tu joue (c'est le but d'un sequenceur d'ailleurs! :mdr: ).

Mais tu vas me repondre que comme ça tu ne peut plus utiliser Reason et que ça t'embete parceque blablabli blublublu et blablabla...

Mais la mpc est aussi un sampler non? Donc tu as la possibilité de lire des sons ...et en plus au format Wav.?

9a tombe bien parcequ'il me semble qu'il est possible d'exporter la sortie stereo de reason au format wav!

Pour cela tu cree une boucle et tu vas dans le menu fichier il me semble, et tu choisis 'exporter l'audio' ou 'exporter la boucle' ou un truc comme ça...

Tu choisis bien le format Wav pour etre sur que ça correspond avec ce qu'est capable de recevoir ta mpc et tu utilise un zip (ou le port usb si c'est une mpc1000 ou 2500 ou 4000) pour transporter ton fichier dans ta mpc. Tu l'assigne a un pad, tu verifie bien que le tempo de la mpc et du fichier correspondent et c'est parti!

Bon il ya d'autre possibilité pour ynchroniser tout ça mais ça demande un peut plus de pratique...pour l'instant familiarise toi avec les bases et apres on verra...

Et oui le midi reserve pas mal de blagues aux debutants (et aux éclairés aussi!!) mais bon faut rester zen et on trouve toujours un moyen de s'arranger!

AMUSE TOI BIEN !
8
Lucass,
vérifiez d'abord que la clavier maître accepte d'envoyer les informations MIDI à la fois sur le port USB et sur le port MIDI out. Dans la majorité des cas c'est l'un OU l'autre.
9
Bonjour Munchen,
en fait j'ai bien regardé dans le manuel de mon clavier maitre (un Alesis photon X25) et il parle bien de ce probleme en spécifiant qu'il faut utiliser une option MIDI ECHO, mais il ne dit pas comment faire, de plus, impossible de trouver cette commande dans les menus de l'appareil (qui sont vraiment pas nombreux) :??:

Kaos :
Pour la MPC, c'est clair que j'aimerais bien m'en servir comme séquenceur histoire de controler tout les autres appareils. En fait, dans mes rêves :aime:, je voudrais me passer le plus possible du PC, et utiliser par exemple cubase uniquement pour enregistrer mes pistes (que de l'audio), en gros, pouvoir tout sequencer sur la MPC, comme tu le disais. Ne plus utiliser Reason ne pause vraiment pas de problemes :P:.

Citation :
Bon dans ce cas la, il faut que tu branches le out de ton clavier dans le midi in de la mpc et le out de la Mpc en direction de l'A station.


Ok, donc si je comprend bien , en fait le séquenceur de la MPC enregistre les signaux du clavier et je pourrais ensuite assigner a mes pistes un channel MIDI, en ayant auparavant attribuer a chacun de mes synthé / expandeurs un channel spécifique.

Bon ben je commence a y voir un peu plus clair,
merci pour les infos !
10

Citation : en fait le séquenceur de la MPC enregistre les signaux du clavier et je pourrais ensuite assigner a mes pistes un channel MIDI, en ayant auparavant attribuer a chacun de mes synthé / expandeurs un channel spécifique.



C'est ça sauf qu'il est plus pratique d'assigner a l'avance dans le sequenceur les canaux midi aux pistes qui vont piloter ton synthé. Ainsi en selectionnant la piste corespondant au son qui t'interesse tu peut en jouant sur le clavier entendre la sonoritée correspondante...

C'est juste une question d'organisation en fait: par exemple sur ton canal 1 tu mets tes basses, sur le 2 tes lead, le3 tes nappes, etc etc...

Par experience je te conseille de definir une organisation que tu conserveras pour tous tes morceaux comme cela c'est moins compliqué au debut, surtout si tu envisages de faire du live...en fait tu peut t'y retrouver facilement en cas de problemes.

Par prise midi (physique) tu disposes de 16 canaux midi independants donc si ton expander a la possibilité tu peut piloter 16 sonoritées differentes. Je ne connais pas bien le A station mais d'apres mon experience des machines Novation tu devrais pouvoir avoir acces a 8 sons differents (le mode multi du synthé: muli pour multitimbrale donc plusieurs sons differents).

Un autre truc: lorsque tu as assignés tes differents sons sur le A station n'oublie pas de sauvegardé ton multi avec le nom correspondant a ton morceau comme ça la prochaine fois que tu veut jouer le dit morceau tu n'as qu'a rappeler le multi, charger le programme dans la mpc et faire play...et hop ton morceau joue avec les sons associés!


Ce qui est magique avec la mpc c'est que lorsque tu joue un programme tu peut melanger a la fois des pistes avec des samples (elle joue alors son role de sampler/ boite a rythme) et des pistes sur lesquelles tu n'as que des evennements midi (role de sequenceur) qui vont piloter tes synthés externes... Avec la meme souplesse d'utilisation (possibilité de couper/allumer les pistes comme pour les samples!).

Par contre il va falloir te lancer dans la lecture des manuels... Et pour ça personne ne pourras t'aider...a part toi! :mdr: