Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle connectique de minijack asymétrique vers enceintes actives KRK V4

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle connectique de minijack asymétrique vers enceintes actives KRK V4
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable pour faire de la vidéo, avec une carte son enfichée dans un port pcmcia (soundblaster audigy 2ZS), dont les sorties sont asymétriques (minijack).
Pour faire du monitoring, j'ai acheté des enceintes actives KRK V4 série 2 (qui ont au dos une connectique Neutrik Combo), en signalant au vendeur le type de carte son utilisé chez moi. Sa solution, qu'il m'a vendu : un cable minijack stéro male x 2 rca plus deux adaptateurs RCA/XLR. Or quand je branche comme ça, ça ronfle, ça prend tous les bruits du fonctionnement de mon ordinateur, bref c'est terrible.
Du coup, j'ai été voir dans différents forums, ainsi que sur la notice de mes enceintes, et je ne suis pas sûr de savoir ce dont j'ai besoin.
Côté notice (en anglais) il est indiqué que le connecteur Neutrik Combo s'adapte aux prises "casque" (phone), XLR et TRS. Il est aussi indiqué que le PIN 2 est chaud, et que si on utilise une connexion asymétrique (unbalanced?)il faut vérifier que les fils des pin 1 et 3 sont joints à la sortie de la source. (désolé pour la traduction peut être approximative).
Côté forum, je ne comprend pas tout... Mais j'ai cru voir qu'il fallait quelque chose comme un convertisseur asymétrique/symétrique, pour passer d'une source asymétrique stéréo à deux enceintes actives mono avec entrée symétrique. Est-ce nécessaire, ou bien est-il possible de fonctionner autremnent ? et si non, quel matériel choisir à pas cher...
D'avance merci à celui ou celle qui pourra me guider.
2
Commence par essayer en débranchant la prise du pc (donc en étant sur batterie) ça pourrait bien venir de la prise de terre du pc. c'est un grand classique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Aussitôt lu, aussitôt essayé, et effectivement, plus de ronflette lorsque je fais fonctionner le pc sur sa batterie et non sur le secteur. Merci beaucoup de ce premier pas vers la lumière...
J'ai donc maintenant de la musique... mais uniquement sur celle connectée au fil RCA marqué RING. Celui marqué Tip ne semble rien transmettre à l'autre enceinte (le cable "hosa" qui m'a été vendu comporte d'un côté un mini-jack stéréo, de l'autre deux connecteurs Rca, l'un marqué tip, l'autre marqué ring). Normalement, en branchant le mini-jack sur ma carte, je sors du stéréo asymétrique, qui se répartit en deux cables, chacun ayant deux fils (sa masse et son signal)... Mais il y a sans doute une subtilité à mon cable.

Du coup, les questions que je me pose :

- même si ça semble fonctionner avec le connecteurs Rca RING, est-ce que tout le signal est bien transmis, et dans la qualité attendue...?

- et sinon, pourquoi le connecteur Rca Tip ne donne rien ?

- enfin... comment fonctionner sans ronflette sur le secteur, avec le splendide portable dont l'autonomie tourne autour de 3/4 d'heure sur sa batterie quand je fais de la vidéo...?

D'avance merci des réponses toujours bienvenues !
4
Le cable que du as te permet de separer la stereo
tip -> gauche
ring -> droite

le problème vient peut être de ton cable.

pour le pc, moi j'ai resolue le problème en gardant un pc charge au taquet. Tu reste branches, et un peu après que ton pc te dise que ta batterie est pleine, le bourdonnement s'arrette
5
Oui, ton cable est certainement déssoudé quelque part.

pour le problème d'alim de pc, tu peux aller voir

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Pour ce qui concerne le bruit de l'alimentation, en fait, je me demande si c'est la prise de terre qui pose problème... parceque ma rallonge n'est pas branchée sur une prise de terre. Ca ne devrait pas jouer, dans ce cas, non...? et pourtant çà joue bien un pb !
7
Ce n'est pas la terre mais l'alimentation a decoupage qui pose problème.
8
Je viens de faire une recherche sur les boites de direct les plus simples sur ce site, et j'ai trouvé la boite suivante : Samson S-Convert, qui peut convertir 2 entrées asymétriques en 2 sorties XLR symétriques. Est-ce que quelqu'un a un avis sur ce type de matériel ?
Si je ne me trompe pas, ça devrait, si je le branche à la source, enlever toutes les fritures (cable symétrique), non ?
9
L'alimentation à découpage, mais qu'est-ce que c'est ?
10
C'est l'alimentation de ton pc portable. La ptite boiboite qui traine toujours par terre.