Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare : matériel en étant gauchère etc .

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 220 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare : matériel en étant gauchère etc .
Bonjour !

Je serai intéressée pour commencer la guitare mais je me pose plein de questions :oo: alors je viens vous voir pour que quelqu'un vienne m'aider :P:

Déjà quel type de guitare ?
Sachant que j'adore le style des premiers Ben Harper : Welcome to the cruel world par exemple ... bref de la guitare plutôt douce . Serait ce du folk ?

Je suis gauchère pour débuter faut il impérativement une guitare de gaucher comme je peux voir sur ce site :clin: ?
Et je suis plutôt de petite taille avec de petites mains ( 15 cm du poignet au majeur !) et j'ai vu que selon le type de guitare les manches sont plus ou moins larges ? :??:
J'en vois parfois autour de 70 euros pour débuter cela suffit ? :???:

Enfin je n'ai jamais fait de solfège sauf au collège au cours de musique ( :???: ) et j'ai vu que l'on pouvait se débrouiller avec des tablatures ?
Où avec quelques cours éventuellement ...

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :aime:
Car là je suis plus que perdue :clin:
A bientôt
Hadeta !
2
Benh apparement certains conseillent d'essayer d'abord en droitier pour voir si ça le fait, à voir

Sinon 70€ ça me parait vraiment pas beaucoup, je dirais que pour avoir une bonne guitare d'entrée de gamme, il faut plutôt voir dans les 150/200€ (en guitare Folk, ce qui parait adapté à ce que tu aimes !)

Sinon le solfège n'est pas du tout indispensable, on se débrouille très bien avec des tablatures et des grilles d'accords !
3
Hello!

alors moi je suis gaucher et je joue comme un droitier (j'ai commencé sur la gratte d'un ami c'est pour ca)...

en meme pas une semaine je me suis habitué a jouer de cette facon et après impossible de jouer comme un gaucher. donc bon c'est vraiment a toi de voir, disons qu'il vaut mieux que tu joue sur une gratte pour gaucher, mais d'un coté c'est relou d'eter gaucher quand tu fait de la gratte, le choix des guitare est très restreint.

ensuite pour du ben harper vaut mieux une folk et en plus le manche est plus fin que celui d'une classique, du coup tu auras moins de difficulté.

pas besoin de solfege pour jouer de la gratte, au debut c'est pas indispensable tu peut t'en passer, mais je pesne qu'avec le temps cela devient necessaire.

j'ai appris tout seul en regardant mes amis faire pendant 3ans avant de prendre des cours de gratte, et je pense que prendre des cours de guitare des le debut est une bonne chose.

j'ai vu pas mal de personnes (notamment des filles) commencer la guitare seul et abandonner au bout de quelques mois parce quelles ne progressaient pas.

et je suis d'accord avec chandl3r^, je pense que pour commencer 150/200euros c'est pas mal, en dessous tu risque de te retrouver avec un gratte qui sonne mal et ca pourrait de degouter de la guitare...
4

Citation : Je suis gauchère pour débuter faut il impérativement une guitare de gaucher comme je peux voir sur ce site ?


Pas nécessairement, j'ai un pote gaucher qui est aussi guitariste droitier.
Essaie de t'imaginer jouant de la guitare. Tu grattes avec la main gauche ou la main droite ? Quand tu as répondu à la question, tu as la réponse pour le reste...

Citation : disons qu'il vaut mieux que tu joue sur une gratte pour gaucher


Je ne suis pas forcémenbt d'accord pour les raisons citées. Si tu ressens le besoin de jouer en gaucher, achète un modèle gaucher, sinon, achète une droitier.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je pense qu'il serait préfèrable (ce n'est que mon avis hein !? :clin: ) que tu passe à ton magasin de musique le plus proche pour voir sur quel type de guitare tu te sent la plus à l'aise ... (Modèle Gaucher / Droitier).

Donc, les membres d'AF pourront surement mieux te conseiller aprés cela ! :clin:

Hors sujet : Notre gratteux est gaucher est joue sur un modèle droitier également



Je pense qu'une guitare Folk pourrait correspondre à tes attentes...
6
Bah décidement il y a beaucoup de gaucher qui jouent sur des grattes de droitier...
7
Gratte gaucher ou droitier c'est une bonne question.

Comme les plus grands de ce monde je suis gaucher, mais je joue comme un droitier. Je peux a peu pres affirmer que ton style en tant que guitariste sera different suivant le cote que tu vas choisir. Maintenant si c'est juste pour gratter quelques accords, ca ne va pas faire une grosse difference.

Ceci dit moi je trouve bien pratique de pouvoir jouer les guitares droitiers chaque fois que je tombe sur un boeuf dans une soiree ou autour d'un feux etc...car les guitares gaucher ca court pas les rues quand meme !

Je suis d'accord avec le principe de ne pas acheter la gratte made in china 1er prix qui sera surement une torture a jouer...

Essaie aussi les grattes classiques. Pas vraiment comme ben harper mais le son est plus doux (genre brassens, bossa nova...etc) et plus agreable a jouer peut etre.

Pour l'apprentissage, au debut faut trouver une methode ou un prof pour les bases. Apres il faut juste etre motive, passer du temps et avoir l'esprit creatif: ne pas attendre tout de quelqu'un d'autre !

Bon courage
8
Je suis gaucher, je joue comme un droitier et ça se passe bien.

Je ne connais pas le solfège et je me débrouille avec des grilles d'accords, des tablatures et mes oreilles.

Ca fait presque deux ans que j'ai commencé, j'ai pas encore un niveau très spectaculaire mais ça progresse. Le principal c'est de s'amuser.... :bravo:
Save the vinyl !
9
Si tu veux lire plus au sujet des guitaristes gauchers/droitiers, va voir le thread Gaucher : jouer en droitier ou en gaucher ?. Y'a des argumentaires assez développés, dans un sens comme dans l'autre.

Citation : Ceci dit moi je trouve bien pratique de pouvoir jouer les guitares droitiers chaque fois que je tombe sur un boeuf dans une soiree ou autour d'un feux etc...car les guitares gaucher ca court pas les rues quand meme !


Je ne peux qu'appuyer les propos de Marco et d'autres, car si tu arrives à apprendre sur un modèle pour droitier, c'est tout bénef. pour la suite !


Pour ce qui est du choix, entre folk et classique, je trouve (ATTENTION : avis strictement personnel, je ne veux pas lancer de polémique) que la guitare classique est plus polyvalente (on peut la faire sonner de manière plus ou moins brillante/métallique en fonction du jeu...) et a le gros avantage de beaucoup moins ravager les doigts (ce qui n'est pas négligeable du tout lorsque l'on débute et qu'on a tendance a être découragé rapidement).

Bref, le mieux c'est encore d'essayer des guitares, et d'en trouver une qui te plait. 150/200€ pour commencer, c'est pas mal. Je pense que mettre plus dans une première guitare n'a pas trop de sens, car on n'a pas encore trouvé son style (même si on a des idées en tête), ça peut évoluer, tout comme la motivation !

Voilà, bon courage :clin:
10
Je suis pas trop d'accord pour la classique ! J'ai débuter (très rapidement) sur une classique, et les manches sont souvent super large et c'est assez chianf pour faire des accords tout ça, et aussi (les quelques classiques que j'ai joué) avaient les cordes montées achement haute, donc pareil un peu chiant pour les ptites arpèges ou riff de débutant (style come as you are :lol: )