Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel morceau pour travailler les solo?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 557 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel morceau pour travailler les solo?
Bonjour,je joue de la guitare depuis 3 ans (allez voire mes influence..)
et je suis un peu limite en impro car je connai pa beaucoup de plan pour les solo,je voudrai savoir quel etaient les morceau qui d'apres vous on de tres bon plan (du rockabilly au heavy metal,mais en restant dans un contexte rock,n,roll et blues)
merci a vous
bonne journée
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
2
Tout dépend de ton niveau
hum... au pif je dirai celui Cemetery Gate :mdr: de notre défunt Dimebag :aime:

bon sinon après dans du jouable je ne sais pas trop,je vois que ton pseudo est "bodom..." et que tu a l'air d'être plutot tourné vers du metal.As-tu essayé quelques parties de solo de children of bodom?
après niveau Rock Blues je saurai pas trop te dire
3
Du Led Zeppelin par exemple ?

J'ai l'impression que y a toujours une espèce de mysticisme qui règne chez les métalleux gratteux à propos des solos, genre "je commencerai à apprendre à jouer des solos quand j'aurai le niveau"... C'est un peu dommage. Je pense que quand on regarde bien, il n'y a pas énormément de plans qui sont "injouables", du moins à une vitesse plus faible que l'original... Une fois qu'on a compris ça, on se donne un peu moins de limites. Pour des trucs qui demandent vraiment l'emploi de certaines techniques (sweeping, tapping 2 mains, harmoniques sifflées), là c'est une autre histoire, faut bosser la technique en elle même avant de bosser le morceau...

Bref, en résumé, fais-toi plaisir, si tu aimes un morceau en particulier, apprends à le jouer, lentement, la vitesse viendra toute seule quand tu auras bossé un certain nombre de solos lentement.

Après, faut aussi ajouter à ça un minimum de connaissances sur les gammes. Apprendre les plus connues sur toutes les positions, être capable de les jouer dans tous les sens, par groupes de 2 notes, 3 notes etc., enchainer les positions... Et surtout les utiliser pour faire de l'impro, pas juste des montées descentes, en se laissant guider par l'oreille et le cerveau plutot que les doigts. Etudier quelques solos au niveau théorique aussi, savoir quelles gammes sont utilisées, comment, quels sont les petits écarts sur les schémas classiques de gammes qui sont faits, quels sont les "patterns" sur les gammes que l'on pourrait réutiliser pour ses propres impros... C'est du boulot tout ça, mais avec un peu de méthode, et un entrainement quotidien, ça progresse tout seul... La seule différence qu'il y a entre les super solistes des supers groupes et nous, c'est juste du travail, de nos jours ça n'a plus rien d'exceptionnel la technique dans le métal quand on voit le nombre de groupes avec des enquilleurs de montées descentes :ptdr: Après le talent, la sensibilité, c'est autre chose...

PS. Fais attention à ton orthographe, le SMS est hors charte sur Audiofanzine, et puis ça donne plus envie aux gens de te répondre quand tout est bien écrit :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Les solos de hendrix sont pas mal non plus, assez facilement jouables.

du stevie ray vaughan aussi, du zz top etc......

je cite des bluesman car c'est super pour commencer, grâce a une structure définie.
après, effectivement, il faut adapter ces plans aux gammes, et les travailler en triades, arpèges, pentatonique, et le tout en croches, triolet, double croches........

du pink floyd aussi....

travaille des choses simples pour le moment, et après, il faut se concentrer sur les techniques qui te font envie, sans oublier la base.

et surtout, il faut improviser encore et encore, avec des playbacks par exemple.
un autre bon moyen aussi, je trouve, est de jouer avec la radio.
ca fait très variété, mais le but est avant tout d'arriver à coller à la musique (et tu peux t'amuser à faire un bon gros solo qui déchire sur un morceau de Nolwenn!!!)
5
Merci a vous!
neo kuja j'ecoute surtout du rock mais effectivement des plan a la COB me parle pas mal,je vai essayer mais beaucoup plus lentement...
wolfen desoler pour l'ecriture sms ...
je pense que je vai travailler doucement avec le metronome plusieurs solo,et autre plan qui me plaise, je pensai au guns,a the cult, a led zep, au stone et a pink floyd :aime:
dodwdn je vai essayer ta methode d"'improvisation" sur la radio et sur de la musique :clin:
merci a vous
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
6

Citation : Les solos de hendrix sont pas mal non plus, assez facilement jouables.

Euh c'est une blague ?

Non, sinon je te conseille de surtout ne jamais apprendre de solo pareil encore si tu cherchais à improviser sur du jazz pourquoi pas mais pour du blued/rock, il te faut simplement connaitre tes gammes.
7
Django j'ai rien compris à ton post

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Oui en fait c'etait pas du français. :oops:
Pour etre fort en solo il faut connaitre ses gammes. Reperer la tonalité du morceu sur lequl on va jouer. Mettons c'est du mi mineur/SOl majeur (c'est pareil) et se laisser aller....

Ca sert à rien d'apprendre par coeur des solos (c'est mon avis) sauf solos de jazz pour reperer des arpeges, des plans (mais c'est une demarche differente que pour apprendre à faire un solo de blues/rock/varietoche)

En plus Hendrix est inimitable, un débutant va rien capter.

Mon conseil : bosser les gammes et improviser dessus.
Mais ce n'est que mon avis d'autodidacte, un mec serieux te diras sans doute autre chose...
9
A mon avis le mieu est d'apprendre quelque solo assez riche pour chopper des plan simpa et en meme temps aprendre les gammes du morceau ...
j'ai appri un solo de stray cats, deux de black sabbath,et un de metallica ..
j'aimerai bien du stone (heartbreaker) ou du pink floyd (have a cigar) ,avez vous des morceau a me "conseillez"?
merci d'avance et bonne soirée
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
10

Citation : Ca sert à rien d'apprendre par coeur des solos (c'est mon avis)


Pas d'accord du tout, à moins d'avoir le niveau du soliste en impro. Donc pour apprendre, et chopper quelques plans comme le dit bodom666, c'est plus qu'utile d'apprendre par coeur un solo. Penser un truc pareil, c'est avoir une image très péjorative du blues/rock/métal.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape