Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion PSR 7000 et Midi Kit M.A.O. USB Audiotrak : relier mon synthé au PC, et pouvoir enregistrer
Bonjour à vous,
Je débute par ici, tout comme je débute en M.A.O. (en fait, là, je n'y connais rien du tout :oops: ), et j'espère ne pas faire une bêtise en postant mon message ici.
Voici mon souci :
Je viens d'aquérir le Midi Kit M.A.O. USB Audiotrak en vue de relier mon synthé PSR 7000 à mon PC HP (carte son AC 97 intégrée).
Avant l'achat du kit, on m'avait dit qu'il suffisait d'installer les logiciels du CD, puis de brancher le câblage USB/Midi.
Hélas, rien ne fonctionne. J'ai beau chercher un peu partout (notice sur CD, internet), en vain... De plus, je n'y comprends rien du tout. :((
Je souhaiterais enregistrer toutes mes compositions (musiques et chants), puis les graver, mais j'ignore comment procéder.
Le kit est connecté, les logiciels sont installés, mais malgré la lecture difficile des manuels du CD (car je n'y connais rien en M.A.O.), rien ne fonctionne, ce qui me démoralise énormément :(
Je ne demande qu'à apprendre, mais hélas personne autour de moi ne s'y connait.
Si vous pouviez SVP m'aider, (si cela ne vous dérange pas, bien sûr), ce serait vraiment super sympa. :aime:
J'ai peur de paraître ridicule et nulle en vous demandant cela, mais peut-être que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider afin que je puisse enfin débuter en M.A.O. :)
En espérant ne pas vous avoir dérangés avec ma demande d'aide et en espérant avoir très vite la chance de bénéficier de vos guides, aides, etc..., je vous souhaite un bon week-end.
Comptant sur votre compréhension, 1000 mercis d'avance, et aussi 1000 excuses si je vous importune avec mon souci. :oops:
A bientôt j'espère... :clin:
Savoir être sérieux sans se prendre au sérieux...
2
Quels sont les logiciels ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
En fait, il y a le module avec câblage USB + Midi (XP MIDI MATE, je crois), et avec il y a le CD sur lequel sont Emagic LOGIC FUN et MULTIMEDIA@CONVERTER. J'ai vu aussi un icôme nommé "EASYSIMME" sur le bureau.

J'ignore comment doivent-se faire les connexions pour que tout fonctionne normalement.

On m'avait dit à plusieurs reprises que c'était simple car il fallait juste installer le CD, faire les installations, puis brancher le module et son câblage.

Peut-être y-a-t-il d'autres manipulations à faire ?

1000 mercis d'avance.
Savoir être sérieux sans se prendre au sérieux...
4
Normalement, tu relies le MIDI in de ta carte son au MIDI out de ton clavier, tou ouvres ton soft en vérifiant bien que la bonne entrée soit sélectionnée, tu assigne ton VST à l'entrée en question, et ça roule...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci pour ta réponse, c'est super sympa.

Par contre, je n'ai pas de carte son, hormis l'AC97 intégrée au PC et qui ne possède pas de connectique Midi hélas :(

Et que veux-tu dire STP par :

"tu ouvres ton soft en vérifiant bien que la bonne entrée soit sélectionnée, tu assigne ton VST à l'entrée en question"

1000 excuses, mais je n'y comprends pas grand chose :oops: (peut-être ai-je besoin d'un "déclic"... mais franchement, si je n'y connais rien, je demande vraiment à apprendre).

Quant aux branchements, le câblage du module Audiotrak est uniquement constitué d'un côté d'une fiche USB, et de l'autre de 2 fiches Midi (in et out).

:???: Encore une fois, je n'y comprends rien, ni n'y connais rien, mais je ne demande qu'à apprendre.

1000 mercis.
Savoir être sérieux sans se prendre au sérieux...
6
Eh bien tu relies le out de ton clavier à l'in du câble livré avec le pack.
Dans ton séquenceur, le logiciel que tu as eu avec, il doit y avoir une fenêtre qui te permet de gérer les pistes et les entrées.
Un VST, c'est un instrument virtuel, si tu n'en assigne pas à ton entrée, il y a toutes les chances pour qu'aucun son ne se produise...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci pour tes précisions. J'avoue que c'est un peu "flou" pour moi :oops: mais comme je l'ai dit, je ne demande qu'à apprendre.
J'ai regardé dans le séquenceur, Logic Fun, (ainsi que dans sa notice) pour voir où on devait "assigner le VST", mais je ne réussis pas à savoir où mentionner le VST :(((
Je vais potasser davantage la notice, mais vu que je n'y connais rien du tout, ça ressemble plutôt à du " :???: " pour moi.
Je persiste tout de même de toute façon car je ne veux pas en rester au niveau de novice que je suis bêtement. J'espère que j'y arriverai, mais j'ai conscience que j'aurai besoin de beaucoup d'aide. C'est pour cela que je suis venue par ici.
Si entretemps toi et/ou quelqu'un d'autre pouviez m'apporter vos "lumières", ça m'aiderait vraiment beaucoup. J'espère pouvoir réussir un jour à me "dépatouiller" avec tout ça.
Encore merci lebat pour tes explications, ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair ; cela dit, tu peux éventuellement (et si ça ne t'embête pas, bien sûr) m'apporter encore ton aide, je t'en remercie d'avance de tout coeur.
1000 mercis pour tout, et 1000 mercis d'avance à vous tous qui m'aident et pourront m'aider.
A plus tard j'espère...
Savoir être sérieux sans se prendre au sérieux...
8
J'ai trouvé un post d'un type qui explique la démarche, ce sera peut-être plus clair que mon explication :

Citation : Je connais pas Logic, mais bon...

1. Câblage du synthé : MIDI OUT (du synthé) vers MIDI IN (de la carte son), et MIDI OUT (de la carte son) vers MIDI IN (du synthé).

2. Ensuite, dans ton séquenceur (Logic, donc) tu crées une piste MIDI. Cette piste MIDI doit être configurée de la façon suivante : en entrée tu choisis le MIDI IN de ta carte son connecté au synthé. En sortie, le MIDI OUT de ta carte son connecté au synthé. Jusque là, a priori pas de difficultés, sinon consultes le manuel pour la configuration de ta piste MIDI.

3. Enfin, si tu veux utiliser des effets en temps réel sur ton synthé, il faut déjà que tu disposes d'une carte son avec faible latence (drivers ASIO, ASIO 2...) Si c'est bien le cas, il faut que tu "monitores" ton synthé, dans ton séquenceur.
J't'explique : les sorties "LINE OUT" de ton synthé doivent être câblées aux entrées ligne de ta carte son. Ensuite, création d'une piste audio, en entrée de piste tu mets les entrées ligne de ta carte son câblées aux LINE OUT de ton synthé... Après, lis encore le manuel pour savoir comment "monitorer" les entrées de ta carte (sous Cubase, il suffit de cliquer sur une petite icône en forme de HP)...
Si tout c'est bien passé, tu entends alors le son du synthé, après qu'il ait transité par la carte et le séquenceur (d'ou l'importance d'avoir une latence faible)...
Il suffit alors d'appliquer un effet sur la piste audio pour qu'il soit de fait appliqué au son du synthé.



Sinon, un autre topic parle du même problème que toi. C'est par ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Bonjour !

Pour enregistrer tes compos tu as 2 options : soit midi/soit relier la sortie phone du PSR à l'entrée micro auxilliaire de ta carte son (couleur bleue). La rouge n'utilise pas les bonnes fréquences.

D'origine les PC n'ont pas de connexion midi MAIS forcément des entrées micro...

Ensuite il te reste a trouver le bon soft pour enregistrer ! Du plus simple Audacity (logiciel libre, gratuit MAIS multipistes) aux plus évolués style Steinberg.

Personnellement je trouve plus simple la deuxième solution ! A moins d'avoir un PC ET une carte son "bête de course" c'est à dire aussi chère que le synthé, il y a toujours une certaine latence en midi... ET le PSR 7000 dispose d'assez d'options pour créer de beaux sons...
10
Salut, j'ai acheté comme toi le kit mao mais avec des prise joytique au lieu de usb (mais c pratiquement pareil). ce que j'ai fait, c'est que j'ai branché mon clavier (le in du cable au out du clavier, et le out du cable au in du clavier) moi ce que je voulais c'est avoir plein de son, alors j'ai télécharger fruity loop en demo, je l'ai lancé j'ai configurer les sorties et entrées midi, et le tour et jouer. j'aivait tout ce que je voulé.

"Mesdames, si vous cherchez un mari riche, beau et intelligent, prenez en trois!" Coluche.